Si vous n’avez pas encore fait la connaissance de la jolie Sunny, dont les aventures sont parues pour la première fois en 2008 sur PC, Wizarbox vous propose de découvrir cette pétillante blonde dans So Blonde : Retour sur l’île sur Nintendo Wii et DS.
Si vous êtes, au contraire, déjà familier des (més)aventures de la jeune fille, le jeu vous invite à une relecture plutôt osée du périple original. Pour le meilleur ou pour le pire, c’est ce que nous allons vous dire !
Scénario
Le postulat de base de So Blonde : Retour sur l’île est identique à celui du jeu sorti il y a deux ans sur PC et l’on retrouve le même scénario un brin potache.
Sunny Blonde, qui ne pourrait mieux porter son nom, est une adolescente de la ville en croisière à bord d’un somptueux paquebot jusqu’au moment où… elle passe par-dessus bord et se retrouve sur une île, tout aussi paradisiaque que mystérieuse.
Seulement voilà… Cette fois, notre petite naufragée, férue de fringues, de maquillage et accro à son téléphone portable, échoue de l’autre côté, sur le versant nord de l’île. Ile où les habitants sont prisonniers d’une faille temporelle qui les maintient au 17ème siècle, au temps des pirates, des malédictions et des trésors. Notre héroïne doit s’adapter à cette étrange civilisation, tout en cherchant un moyen de rompre la malédiction et de quitter l’île.
Sunny rencontre, durant son périple sur l’île, une quarantaine de personnages que les “familiers” de ses aventures auront plaisir à retrouver : Le Borgne et ses compères, Diablo, Sancha, Max, Morgane, les Triplés ou encore le Maire. Si ce n’est, cette fois encore, que la jeune fille ne les croise pas dans les mêmes circonstances, ni aux mêmes endroits et que certains pourraient révéler un visage bien différent…
Un nouveau venu fait également son apparition en la personne de Nathaniel.
Gameplay
So Blonde : Retour sur l’île est un jeu d’aventure de type point & click au gameplay classique. En dépit de la simplicité du jeu et de ses commandes intuitives, le joueur a droit à un petit tutoriel de 5 minutes qui lui explique ce qu’est le point & click, avant de retrouver les habituels exploration des décors et association d’objets.
En complément, on a droit à quelques énigmes classiques mais efficaces, pouvant être résolues de différentes manières, et à 16 mini-jeux, dont des inédits par rapport à la version PC de So Blonde. Au programme : pêche, remplissage de noix de coco, labyrinthe, course de poulets ou encore lancers de couteaux !
C’est en réussissant tous ces défis et en menant à bien des missions, parfois confiées par Le Borgne, que notre petite Sunny, pas bien futée avouons-le, atteindra son objectif : quitter l’île et retrouver son luxueux quotidien.
Le jeu, parfaitement adapté aux commandes de la Wii, ne nécessite que la WiiMote. Mais si l’envie vous prend de raccorder votre Nunchuck, n’hésitez surtout pas ! Cela vous apportera davantage de confort dans les déplacements des personnages mais également dans la navigation des menus.
So Blonde : Retour sur l’île sur Wii propose, contrairement à la version PC, deux personnages jouables : Sunny, bien évidemment, mais également le petit nouveau de l’histoire, Nathaniel, grâce auquel on en apprendra davantage sur Le Borgne ainsi que sur la terrible malédiction qui pèse sur l’île.
Tout au long du jeu, notre adorable mais superficielle Sunny croise le chemin de personnages hauts en couleurs, avec lesquels elle entretient des conversations truculentes. Truculentes mais également, parfois, fort intéressantes pour poursuivre l’aventure. Les dialogues, grisés une fois parcourus, retrouvent leur couleur blanche (et leur aspect interactif) à chaque fois qu’un élément a permis de débloquer de nouvelles informations.
Dans la même optique , les développeurs nous gratifient de petites fonctionnalités sur lesquelles on ne crachera pas tant elles facilitent la progression et la jouabilité.
On note, en premier lieu, une option permettant d’afficher toutes les zones interactives de l’image, signalées par des petites étoiles clignotantes.
Les entrées et sorties de l’écran sont, quant à elles, signalées par des flèches vertes.
Soutenu tout du long par une interface de qualité, le joueur peut également faire appel au journal des quêtes, qui recense les diverses missions et objectifs de la jeune naufragée.
Et si, comme toute blonde qui se respecte, le sens de l’orientation vous fait défaut, vous serez heureux d’apprendre que vous pouvez toujours avoir recours à une carte de l’île pour vous déplacer. Sachez également qu’au cas où vous enverriez votre personnage dans une zone un peu trop éloignée, celui-ci se mettra à courir pour ne pas perdre de temps. Mais attention ! Une fois l’action lancée, il est impossible de l’annuler et il faudra refaire tout le trajet dans le sens inverse…
Jouabilité
En plus d’un gameplay intuitif et accessible, So Blonde : Retour sur l’île bénéficie d’une interface diablement bien pensée qui permet au joueur de toujours savoir où il se trouve, ce qu’il doit faire, et qui lui facilite bien des choses. Ainsi par exemple, lorsque vous déplacez un objet de l’inventaire, le cadre de celui-ci se ferme automatiquement.
Grâce aux fonctionnalités énoncées précédemment, on ne perd jamais de temps, à l’exception de quelques enchaînements dialogue-animation un peu lents.
Graphismes
Si l’on n’a pas grand chose à reprocher au niveau du gameplay et de l’interface du jeu, ça se corse au niveau réalisation.
L’animation et la modélisation des personnages, point faible de la version PC 2008, ne se sont guère améliorées en deux ans : toujours trop rigides et trop hachées.
C’est d’autant plus regrettable que les décors 2D ont été joliment retravaillés, offrant un rendu graphique fin et coloré.
Sons
Là encore, on a du mal…
Si notre petite héroïne Sunny a droit à un doublage franchement réussi, on ne peut pas dire la même chose de ses acolytes. Manque de sérieux ou d’implication des acteurs, on ne sait pas… mais c’est vraiment mauvais.br>
Pareil pour la bande originale énervante et ratée. Il y avait pourtant de l’idée avec l’introduction de quelques morceaux reggae…
Durée de vie
La simplicité du jeu se ressent bien évidemment dans sa durée de vie, qui n’excède pas la dizaine d’heures.
Il ne faut d’ailleurs pas compter sur les mini-jeux, rébarbatifs et inintéressants, pour espérer passer un peu plus de temps avec la jolie Sunny.
Conclusion
Remix de l’aventure originale, So Blonde : Retour sur l’île s’adresse tout autant aux novices qu’aux familiers de Sunny, qui prendront plaisir à voir l’histoire sous un autre angle.
Ce point & click d’aventure est rendu bien sympathique par son scénario audacieux et, surtout, son héroïne attachante et drôlissime. Dommage que, graphiquement, les développeurs n’aient pas fait un peu plus d’efforts…
Note : 14/20