Solatorobo : Red The Hunter – Test sur Nintendo DS

Bandai s’associe au studio CyberConnect2 pour sortir “Solatorobo : Red the Hunter” un jeu d’aventure-rpg sur Nintendo DS, sorte de fils spirituel du jeu “Tail Concerto” du même studio sorti sur PSX en 1998 (avec également un chien au commande d’un robot). Le développeur CyberConnect2 est connu pour ses sorties récentes de Naruto et Asura’s Wrath sur PS3 et XBox 360.

Gameplay :

Red Savarin est un jeune homme-chien chasseur de prime qui à l’aide de sa complice Chocolat Gelato (femme-chatte) sillonne l’état de Sheppard à la barre de son vaisseau Asmodeus. Rapidement il se retrouvera à être la cible de l’armée de la République, à la recherche des mystères d’une ancienne civilisation et de son propre passé oublié.

Solatorobo est un Action-RPG , traversant villes et donjons. Le héros se déplace et combat avec un mécha, le Dahak, améliorable au fil de l’aventure (puissance, vitesse, capacité de vol, etc). Il ne sort de son robot que pour les interactions avec des objets et des maisons.

Les quêtes variées sont bien équilibrées entre exploration et affrontement. Elles vous entraineront dans une aventure passionnante de 20 heures de jeu.

Un mode multijoueur jusqu’à 4 est disponible, pour effectuer des courses aériennes en robots, un cartouche est nécessaire pour chaque joueur. Des quêtes annexes supplémentaires sont téléchargeables par Wifi.

Graphismes :

La direction artistique japonaise est à l’oeuvre, avec des personnages animaux anthropomorphiques. Le héros lui même fait largement penser au Sherlock Holmes à tête de chien créés par Marco et Gi Pagot et magnifié par Hayao Miyazaki. Les décors sont aussi proches des productions Ghibli avec ses fameuses îles volantes et autres décors merveilleux. Les dessins des personnages ont été confiés à l’excellent Nobuteru Yûki (Escaflowne, Lodoss,…). Les forteresses volantes font également penser à celles d’Escaflowne.

Les technologies employées s’étalent de la 2D, à la 3D en cellshadding, en passant par la 2,5D au besoin. Elles exploitent au maximum la puissance de la machine, donnant un résultat encore rarement vu.

Le résultat est un jeu coloré, magnifique, dynamique et attachant. Les séquences d’animation mettant en valeur les différentes étapes du titre sont tout simplement divines, d’une beauté et d’une fluidité assez rares de nos jours, un must pour les fans d’anime japonais.

Musiques et sons :

Il y a à boire et manger dans la bande sonore du titre, c’est le seul point critiquable de la réalisation. A noter une étonnante particularité, les personnages parlent (aboiement) en français dans la version originale.

Bilan

Solatorobo est une perle d’action RPG rendant un bel hommage à la Nintendo DS en fin de vie, en tirant tout bonnement le meilleur de la machine. Ouvert à tous et en conséquence peut-être un peu facile pour les gamers, sa bonne durée de vie et sa réalisation aux petits oignons, font de “Solatorobo : Red The Hunter” un titre incontournable pour les nouveaux venus et à découvrir pour les habitués.

Note : 16/20