Connaissez vous la légende du roi Arthur ? Excalibur? La dame du Lac? Oui ? Hé bien Sega nous propose de reprendre les grandes lignes de cette légende mystique et de l’adapter sauce Sonic. Notre bon petit mangeur de hotdogs sauce moutarde a encore du boulot après Sonic Unleashed. Sonic et le Chevalier Noir arrive pour le plaisir des fan du hérisson bleu le plus rapide du monde.
Ayant quelques problèmes avec sa hiérarchie, la magicienne royale Merlina décide de fuir et espère un sauveur pour tenter de briser le mauvais sort. Son roi, le roi Arthur a bizarrement changé et le monde devient chaque jour de plus en plus sombre et glauque. Ainsi, profitant encore de ses pouvoir magique, elle demande donc un sauveur qui tombe aussi vite du ciel. Il s’agit bien entendu de notre Sonic. Partons à l’Aventure pour désenvouter le roi.
Un vrai Sonic ?
Autant vous dire que la prise en mains du jeu ne demande pas d’être un expert. Dans l’histoire, on retrouvera des personnages phares de la saga Sonic avec entre autres :Knuckles qui devient ainsi dans ce monde Sir Gauvain, La charmante Amy qui est La Dame du Lac et bien entendu, car on ne s’en passe plus, Shadow, Tails et Amy. Des éléments très ” Sonic ” sont également de la partie tels que les items déjà connus.
On y va
Prise en main facile mais parfois délicate, le gameplay du jeu souffre et nous fait souffrir. Remuer partout, frapper son voisin alors qu’il a rien fait, ( Désolé ) tabasser, au bout d’un moment on fatigue. Je ne compte plus les coups d’épée. Vous serez en possession d’une épée nomée Excaliburn, avec un caractère aussi fondé que celui de Sonic. Le concept du jeu reste cependant un peu simplet : on fonce, on casse, on tabasse et on refonce et on recasse, etc et on se rend compte que au final, le gameplay n’évolue que très très peu. Le premier niveau proposé vous apprend pas mal de ficèles du contrôle du jeu. Peut être peut-on penser que le titre s’oriente vers les non-joueurs ou les joueurs occasionnels.
On remarquera que si vous vous faites toucher dans le jeu, il vous est désormais impossible de récupérer quelques rings pour ” augmenter votre vie “. Dommage car ce système était très serviable dans les autres Sonic. La linéarité du jeu s’impose également. La constitution des niveau est assez similaire dans l’ensemble. Sonic et le Chevalier Noir propose également pas mal de scène cinématique qui vous en diront plus sur l’histoire et votre évolution dans le jeu et quelques ” cartoons trailer “. Une fois le niveau terminé, vous retomberez sur une cartes et un menus vous affichera les points que vous y avez gagnés servant ainsi a identifier des dizaines d’objets collectés durant votre parcours. Sachez que certains équiperont votre personnage. Donc les fans de collectes, n’hésitez pas car les objets assez nombreux pour y passer un peu de temps. On y trouve donc pas mal d’armes diverses,des équipements variés et les fameuses rings secrètes. La possibilité de les échanger ou de les offrir est offerte via le mode Nintendo Wi-Fi Connection de votre console Wii ce qui est une bonne chose.
Côté petits plus, on note un joli nombre de quêtes annexes venant ainsi ponctuer le tout et forcément augmenter la durée de vie du jeu. Les villageois vont vous proposer pas mal de choses mais il y a également pas mal de challenges qui peuvent donner du piquant à vos missions. Soyez agile vous finirez peut être par devenir un preux chevalier messire Sonic.
La bande son est également un plaisir puisque les différentes musiques du jeu très ” rock metal ” conviennent parfaitement à l’ambiance générale de Sonic et le Chevalier Noir. Médiéval mais pas trop quand même. Il est très agréable de foncer dans les niveaux avec ces musiques qui au final. Bon choix donc.
Autre chose, cela est nouveau, Sonic Et Le Chevalier Noir offre également un mode multi-joueurs pour vous et vos amis. Ainsi jouable jusque 4, Sega a introduit dans son titre plusieurs modes comme Bataille, Survie ou encore un “Jeu de rings” ou il faut récupérer le plus de rings. Il y en a encore et ils sont déblocable durant votre partie solo.
Sonic sur Wii
Sur le plan technique, Le jeu tourne en 60 images par seconde et ne subit pratiquement pas de ralentissement. La fameuse équipe de développement Sonic Team signe là un Sonic assez joliment réalisé mais parfois inégal d’un niveau à l’autre. On sent bien la maitrise du hardware de la console Wii proposant de très bons effets, et étrangement, certains niveaux manquent d’audaces techniquement. Néanmoins, l’équipe a bien pousser le travail dans les niveaux bien réalisés avec un large effort sur les textures et effets de volume. Une bien belle réalisation mais pas à 100% du jeu. Couleurs chatoyantes, dynamisme, animation agréable, bon moteur globalement, belle gestion des effets de lumières, cette monture Wii affiche parfois sa beauté. On pourrait presque dire que ce qui n’est pas très médiéval s’affiche très bien. En revanche, les phases de jeu dans les châteaux ou ce qui essaye de faire rappeler que l’on se trouve dans un temps antérieur est moins bien réalisé que le reste.
Conclusion : Certes linéaire, Sonic Et Le Chevalier Noir est un bon titre mais un tantinet négligé par sa production surtout dans les phases rappelant la période médiéval. Techniquement bien réalisé dans son ensemble malgré des irrégularités d’un niveau à un autre, avec une prise en main simple et une bande son très bien, Sonic Et Le Chevalier Noir manque un peu de piment. Sa durée de vie est augmentée avec le mode multi-joueurs et les différentes quêtes annexes ce qui n’est pas pour déplaire. Sonic Et Le Chevalier Noir devrait donc plaire à un large publique et en amuser plus d’un malgré quelques petites choses parfois dommages. Bref, le jeu peu vous épater parfois par sa qualité et vous faire dire ” dommage ” à d’autres moments. Cependant ce petit gout se laisse vite mettre de côté si on se met à comprendre le choix de l’orientation du jeu. Attention quand même au gameplay moyen.
Note : 13/20