“Sonic Generations” propose un retour aux sources de la série pour fêter ses 20 années d’existence avec la promesse de deux Sonics pour le prix d’un.
Gameplay :
“Sonic Generations” est une compilation “HD” des tout meilleurs niveaux des précédents jeux Sonic, améliorés, optimisés et disposant chacun d’une version 2D et d’une version 2.5D. Ces versions correspondent à un Sonic différent, soit le petit mignon des années 90 ou soit le grand malin des années 2000.
Le déroulement de l’histoire de la réunion des 2 Sonics dans un même espace-temps, aussi alambiquée soit elle, aurait mérité une réalisation correcte. En effet tout est survolé : les personnages se parlent par images fixes face à face comme dans un jeu de baston des années 90 et ils ne font que discuter des évènements auxquels nous ne pouvons assister. C’est vraiment pauvre et frustrant comme entrée en matière.
Nous retrouvons donc sept zones de jeu rassemblant les différents niveaux : pour la Megadrive il y a les courses Green Hill de Sonic the Hedgehog, Casino Night de Sonic 2 et Mushroom Hill de Sonic & Knuckles. La Saturn est représentée par Emerald Coast et Radical Highway. Les portables par Water Palace et Tropical Resort des jeux Sonic Rush et Sonic Colours.
La difficulté est importante, principalement à cause de pièges mortels pour Sonic et des problèmes de sauts. Pourtant les niveaux s’avèrent trop courts, avec seulement 3 heures de jeu, il faudra insister du côté du scoring, essayer de battre ses records un bon moment, puis partir à la traque aux bonus et des courses déblocables (une centaine quand même) pour donner au jeu une durée de vie plus correcte.
Au niveau multijoueur, vous pouvez faire la course en local ou sur internet contre un adversaire, sur un niveau choisi. La partie en ligne fonctionne très bien, cela ne rame pas.
Graphismes :
L’aspect visuel des levels est d’une très bonne qualité, avec un gros travail de mise à niveau pour une définition HD. Cependant l’absence de niveaux totalement en 3D comme dans les versions PS3 / XBox 360 / PC est vraiment un manque. Alors que dans les versions sur consoles de salon, les courses avec le Sonic moderne sont en 3D totale avec Sonic en vue de dos. C’est assez peu compréhensible alors que la Nintendo 3DS dispose d’une puissance suffisante pour ce genre de graphismes.
“Sonic Generations” dispose d’une irréprochable fluidité quelque soit la vitesse et la complexité du niveau. Les vitesses faramineuses sont toujours au rendez-vous. Les effets de la 3D relief sont assez efficaces, mais à petites doses, car en plus de la vitesse de défilement, le relief peut être lourd à gérer pour les yeux.
Musiques :
On retrouve les fantastiques musiques de jeux précédents. Certaines sont presque identiques, d’autres ont été habilement remixées.
Bilan :
Ce numéro anniversaire remplit son rôle sans être inoubliable. Les graphismes, la musique et le concept général sont au rendez-vous, mais une difficulté mal dosée et une durée de vie limitée, pour les non-fans, peut décevoir pour un jeu qui ne fait au final que reprendre des courses déjà connues. Les amateurs de Sonic eux seront aux anges.
Note : 12/20