Enfin un jeu avec notre célèbre star Sonic sur la console de salon Wii U de Nintendo. Sega et Nintendo avaient annoncés avant l’E3 2013 le prochain titre nommé Sonic Lost World. Le jeu arrive ainsi sur Wii U et 3DS. Belle surprise pour cette fin d’année, Sonic revient dans une aventure en Haute Définition. Ce Sonic nous charmera-t-il? Est ce que Sega nous montre ce que vaut la Wii U ? Préparez vous à foncer à toute vitesse dans ce nouveau jeu exclusif.
Histoire simple pour un jeu complet
Au début du titre, nous apercevons le vilain docteur Robotnik qui a encore une brillante idée pour imposer sa domination au monde. Notre docteur à moustache ne semble pas encore vouloir prendre sa retraite et lâcher l’affaire avec Sonic. L’idée est simple, il manipule un objet qui met en soumission six nouveaux méchants que l’on appellera les Effroyables Six. Notre hérisson international bleu, Sonic, se doit d’intervenir. En effet le hérisson intervient mais fait la bêtise d’envoyé l’objet maîtrisant les Effroyables Six au loin. Robotnik lui fait comprendre que c’est une grave erreur et il n’arrive plus à se faire respecter de ces six bestioles qui unissent leurs forces et font feu sur Sonic et Robotnik. Plus le choix… les deux ennemis vont devoir faire alliance temporairement et déjouer les plans diaboliques des nouveaux méchants. Cela ne sera pas simple…
Sonic U Galaxy
Énormément de personne vous parlerons de la ressemblance entre Sonic Lost World et le célèbrissime Super Mario Galaxy. Mais il faut aller plus loin dans l’analyse. En effet vous allez retrouver dans ce nouveau jeu une foule d’éléments anciens et de la modernité. Sega a réussi un bon mélange entre les éléments visuels et scénaristiques. Nos fleurs jaunes, nos carreaux bruns, nos looping, nos chek points, nos colors, etc. Bien entendu, le gamedesign du jeu offre de la nouveauté, la performance technique de la console Wii U en met plein la vue. C’est beau, 60 images par seconde, de la puissance délivrée rien que pour vos yeux, de la fluidité, du boost et des couleurs et textures ultra chatoyantes sont là pour donner le LA de ce Sonic Wii U.
Vous allez donc évoluer dans des niveaux en 2D ou en 3D offrant de la dimension et de la nervosité. C’est vraiment chaud, ça défile, ça fonce, parfois certaines phases sont plus lentes, ça voltige, ça pulse. Les phases de jeux en 3D offre une profondeur de champ énorme et Sonic n’aura pas de la à vagabonder de ‘ planète ‘ en ‘ planète ‘ et arriver au bout des niveaux. Sonic Lost World est divisé en sept mondes ponctués de boss loufoques ( mais parfois trop simples ), et subdivisé en quatre niveaux. La carte présentant les niveaux est simple et vous ne pouvez pas vous y perdre.
Dynamique, et très énergétique, le jeu utilise le Wii U Gamepad mais de façon très light. Le gameplay est assez simple et efficace, proposant ainsi quelques actions tactiles et de visualiser le jeu sur l’écran. On notera juste qu’on aurait aimé un poil plus d’idée d’utilisation. Mais bon. Cela n’enlève pas grand chose à la magie qu’y s’offre à vous. Il est appréciable de parcourir les niveaux 3D avec les musiques très typés qu’on connait bien.
Conclusion :
C’est beau. Le mélange anciens Sonic et touche de modernité donne vraiment bien. Il est plaisant d’évoluer dans le jeu aussi rapide que beau. Il s’agit d’un Sonic comme on les aime. On notera quelques imprécisions dans certaines phases de jeu ou le Wii U Gamepad pas assez exploité. Sonic Lost World est tout de même une très bonne surprise pour cette année 2013 et nous vous invitons à l’avoir dans votre ludothèque.
Note : 16/20