Sega nous revient en force en cette fin d’année bien chargée pour le développeur éditeur japonais. De grands succès sont dors et déjà disponibles pour ces fêtes de fin d’année 2008 en plus des autres jeux connaissant un vif ” boom ” encore sur le marché. Mais nous en reparlerons prochainement. Pour le moment attardons nous un peu sur le tout nouveau jeu arrivant sur console : Sonic Unleashed dont nous vous proposons un test Wii.
Sonic et la Wii ?
Quatrième apparition du fameux hérisson bleu de la firme japonaise Sega sur la console de salon Wii de Nintendo. La première fois qu’on a aperçu Sonic sur Wii, c’était dans le jeu Sonic And The Secret Rings. Jeu de plateforme 2D/3D assez sympa et qui utilisait la wiimote seule. Seconde apparition dans Mario And Sonic Aux Jeux Olympiques. Troisième apparition : Sonic dans Super Smash Bros Brawl : le grand jeu de combat de Nintendo. Enfin, Sega propose Sonic Unleashed : La malédiction du hérisson. Sonic Unleashed : La malédiction du hérisson est donc un jeu de plateforme aventure en 2D et 3D qui s’annonce assez passionnant.
Aventure et malédiction
Le méchant Docteur Eggman met au point un nouveau plan diabolique afin de devenir le grand maître du Monde grâce à de nouvelles recherches dans ses laboratoires. La première scène du jeu vous explique pas mal de choses sur les grandes lignes de Sonic Unleashed. Sonic, malgrès ses effort se retrouve coincé par le Docteur Eggman au sein d’une station orbitale armée d’un canon monumental et destructeur. Emprisonné dans un champ d’anneaux lasers, la force de Sonic n’est pas assez suffisante pour s’en défaire et il subit les assauts de chocs électriques qui pompe son énergie et arme le canon orbitale. Le canon bien gorgé et bourré d’énergie puissante tire un gros rayon sur Terre et, détruisant la surface et les plaques terrestres, cela a réveillé l’esprit qui dormait et qui peut aider le Docteur Eggman a devenir le maitre du monde. Seul petit ic encore pour Sonic, son pouvoir ayant était absorbé, les émeraudes étant vidées de forces, ce dernier se retrouve transformé en un ” Sonic Garou ” pas forcément méchant, plein de poils avec un regard belliqueux. Une fois l’expérience achevée, Sonic se retrouve largué dans l’espace et retombe sur Terre.
Une fois tombé sur Terre, Sonic a perdu connaissance et en se réveillant, il fait connaissance d’une bestiole rose fuchsia volant grâce à deux ailes de mouche, semblant être attiré par la nourriture et qui a perdu la mémoire suite à l’impact du rayon sur Terre. Il décide de le surnommer” Chip”. L’aventure commence. Vous allez donc contrôler Sonic le jour et Sonic Garou la nuit car notre bon hérisson se retrouve changé suivant le moment de la journée.
Gameplay, menus et cartes
Sonic Unleashed utilise plusieurs façon de jouer comme Super Smash Bros Brawl. 3 façons vous seront proposées : 1/ Wiimote + Nunchuk ( c’est la façon la plus commune et celle utilisée pour ce test ) 2/ Manette Classique Wii 3/ Manette Nintendo Gamecube. Donc vous avez le choix de vos commandes pour ce jeu. Nous avons donc utilisé la première façon pour ce test de Sonic Unleashed version Wii. Autant vous dire que le gameplay est assez simple aussi bien concernant Sonic que la version Garou. Contrôler Sonic, cela veut dire contrôler un personnage rapide, speed, utilisation de turbo, d’attaques aériennes, dans des niveaux assez bien réalisés et très dynamiques. Il vous sera très agréable de voyager dans des niveaux qui sont visuellement très beau. On peut dire que l’équipe en charge du développement de la version Wii s’est assez bien lâchée et a bien travaillée sur l’aspect technique du jeu. Ces niveaux sont un peu plus linéaire mais correspondent bien a l’univers d’un Sonic.
Concernant les niveaux proposés pour le mode ‘ Sonic Garou avec plein de poils et de grosses dents ‘, vous aurez droit à des mondes plus lents, typés Action 3D Beat’em all. Sonic Garou possède des attaques plus ” mobiles ” mais plus dévastatrices. Il vous sera plus facile de castagner plusieurs ennemis violets fluorescents en utilisant la télécommande Wii et le Nunchuk comme si c’était les bras de votre personnages. De nombreuses attaques et combos seront a apprendre également afin d’augmenter la puissance de votre Sonic a poils gris.
Pour vous aider également, dans chaque niveaux vous allez récupérer des billets qui sont comme des points et qui rempliront une jauge afin de vous débloquer de nouvelles aptitudes pour vos personnages. Dans les niveaux, vous récupèrerez une foule d’items comme des items pour revoir des scènes, images mais aussi pour débloquer d’autres choses encore.
Chaque niveaux du jeu se présente de la même manière. Plusieurs grands villagse de proposés et vous aurez soit a parler avec certains des habitants pour recevoir des items ou pour vous ouvrir d’autres mondes. bref, en plus de la plateforme et de l’action, un poil de rpg y est introduit mais parfois, cela ne rime a rien de parler avec certains habitants. Plus de bla bla a lire qu’autre chose. Vous aurez également a ouvrir les portes de temples sacrés de Gaia grâces a des tablettes magiques trouvés dans les mondes.
A vous donc de faire retrouver la mémoire a notre bestiole volante gourmande en plus, de vous battre contre les sbires de Docteur Eggman, de reconstituer le monde détruit et de déjouer les plans du Docteur maboule rouge avec sa grosse moustache et ses lunettes rondes.
Conclusion :
Certains aimerons peut être le charme de la version Sonic Garou mais d’autres pourrait trouver cela un poil lent. Cependant cela change un peu et donne un peut de piment en contrôlant un nouveau personnage.
La version Wii du jeu et sans doute la plus dynamique, même si on se fatigue parfois de donner plein de coup avec ce Sonic Garou, on est dans l’action on aime le fun que cela procure. Sonic Unleashed Wii est très passionnant, du boost dans tous les sens, une aventure simple a comprendre et assez sympa, une version Wii techniquement bien foutue et visuellement très bien travaillée. Bref pratiquement que du bon a part comme nous le soulignons, un gameplay en garou un poil trop dynamique. La castagne ça demande un peu de retenu quand même. Autre point un peu négatif, il y a pas mal de temps de chargement…On attend, on attend, on parle, on attend…
Note : 16.5/20
Review US