Space Invaders Extreme – Test DS

0300000000083963.jpg

Sorti en 1978 sur borne d’arcade Space Invaders est considéré comme le premier shoot them up de l’histoire du jeu vidéo. Ce jeu fut ensuite adapté sur quasiment tous les supports (ordinateurs, consoles et même téléphone portable) avec des versions souvent identiques à l’original. Notre petite DS n’a pas fait exception à la règle et a déjà accueilli une version « Space Invaders Revolution » qui n’avait pas grand chose de révolutionnaire.

Aujourd’hui et à l’occasion des 30 ans du titre, Taito remet ça avec une toute nouvelle mouture joliment appelé « Sapce Invaders Extreme » C’est donc fébrilement que j’insère la cartouche dans ma petite portable favorite….

Il n’est pas necessaire d’être né en 1970 pour connaître Space Invaders mais par principe je vais vous expliquer de quoi il en retourne. Le joueur dirige un petit vaisseau en bas de l’écran de manière horizontale et doit éliminer les aliens se déplaçant en troupe sur le haut de l’écran. Rien de bien compliqué donc. Et bien depuis 30 ans ce modèle de simplicité n’a pas bougé et reste donc identique dans cette nouvelle version….Mais bon sent pourquoi alors nous ressortir ce jeu… ???

La technique :

Et bien depuis 30 ans la technologie a beaucoup progressé et la taille des cartouches de jeu (en terme de mémoire bien sûr) a considérablement augmenté. C’est donc d’un point de vue graphique et sonore que l’on prend une claque lorsque l’on découvre Space Invaders Extreme. En effet on a droit à des musiques « thecno » sur un rythme endiablé certe pas toujours de très bon goût et un aspect visuel totalement délirant. Sur ce coup je pense que les dévelopeurs y sont allés un peu trop fort. En premier plan on a toujours droit à notre astronef et ses petits envahisseurs, mais en arrière plan c’est la fête du slip avec des mouvements de formes colorées (je ne sais pas trop comment définir ça) nous rappelant les écrans de veille Windows et autres démos faites à l’époque par des fous de l’informatique sur Amiga 500 et autres Atari ST. Du fait ce n’est pas toujours très beau et cela rend la lecture du jeu pas toujours très facile. Mais bon après quelques minutes de jeu on arrive à s’habituer …

Mais encore…

Je vous rassure tout de suite les + de cette nouvelle version ne sont pas uniquement visuel.
Pour ce qui est des modes de jeu nous avons pour commencer le traditionnel mode solo qui reprend donc le même principe que ses ancêtres mais apporte quelques nouveautés. Tout d’abord lorsque l’on détruit un alien il est possible que celui ci libère un petit item permettant d’augmenter notre puissance de tir durant un laps de temps très limité. Ensuite les aliens ne sont pas uniquement différent d’un aspect visuel mais il le sont également dans leur comportement et dans leur résistance face à la mort. Il faudra donc pour certaines de ces vilaines bêtes les toucher plusieurs fois avant qu’elles ne disparaissent. Autres nouveautés les missions proposées durant les niveaux ( par exemple on vous propose de tuer 5 aliens d’une forme bien particulière dans un laps de temps très court) ainsi que les fameux boss de fin de niveau. La réalisation très « péchu » du jeu (voir plus haut) font que les stages s’enchainent sans aucun temps mort et cela évite de s’endormir devant le jeu comme cela aurait pu être le cas avec les anciennes versions du jeu. Le coté « scoring » du jeu est un peu plus dévelopé également car sont pris en compte par exemple les combos (nombre d’aliens tués de suite sans tir loupé). A noté que ces scores peuvent être envoyé sur la Nintendo Wifi Connection afin de les comparer avec les autres joueurs du globe.
Grande nouveauté de cette version est le mode multi. A savoir que ce mode est jouable en wifi local ou bien via la NWC (chouette alors). Quand est il donc ? Et bien je dirais que ce mode (jouable malheureusement à 2 joueurs maximum) est similaire sur le principe à Tetris. Similaire dans le sens où lorsque l’on détruit un alien sur son écran celui-ci est renvoyé sur l’écran de l’adversaire. Chaque joueur dispose de 2 vies et à lui de tenir le plus longtemps possible. C’est dans ce mode que Space Invaders Extreme apporte toute sa grande nouveauté.

Arkanoïd DS, Space Invadres Extreme ne seraient ils pas frères ?
C’est à se poser la question lorsque l’on voit les ressemblances de ces 2 titres. Tout d’abord c’est Taïto qui nous propose ces jeux. Soit (prononcer soitte…). Ce sont également 2 titres phare des années 80 remis au goût du jour. Ensuite ils sont proposés tout les 2 en bundle avec cette fameuse petite molette se branchant dans le port GBA de la DS et ça c’est plutôt une bonne chose, merci Taïto. Pour chacun il est également possible de jouer sans cette molette. Ensuite pour les modes online reprennent les mêmes idées. Cool.

Ce qui nous amène à la même conclusion que pour Arkanoïd DS. Les nostalgiques et fan de Space Invaders y trouveront à coup sûr leur compte, enfin j’espère vu que l’aspect visuel du jeu n’a plus grand chose à voir avec l’original. Pour les autres cela peut leur permettre de découvrir un grand classique du jeu vidéo remis au goût du jour et de façon plutôt réussie.

NB : Ce jeu n’étant pas encore sorti à l’intérieur de nos frontières, il faudra faire appel à l’import pour se procurer le jeu.

Note : 13/20