“Sports Island 3D” débarque sur Nintendo 3DS après la XBox 360, la Wii et la DS. Konami et Hudson tente à nouveau le jeu multi-sport et multi-joueur à détection de mouvement.
Gameplay :
“Sports Island 3D” propose 10 sports assez variés, réels, fantaisistes ou remaniés pour plus de fun. A jouer séparément ou dans un championnat comportant 30 niveaux, avec une intelligence artificielle un peu plus solide que d’habitude.
Le jeu s’approche de Mario Kart (au niveau de ses bonus) qui permettent de réaliser des super-action pendant le match : raquette géante au tennis, super-saut au basket, super-tir de foot, etc. Cela permet de donner un peu de relief aux épreuves.
Vous devrez vous constituer une équipe de 4 personnages, dont vous ferez augmenter les capacités au fil des niveaux et que vous devrez faire tourner dans les épreuves pour éviter qu’ils se fatiguent trop.
Le football : avec 2 joueurs sur le terrain, plus le goal, donne un terrain un peu petit, mai les tirs à la Olive et Tom sauvent le mode.
Le tennis : le tennis est assez moyen.
Le basket-ball : probablement le plus efficace des jeux, les personnages ont des mimiques trop sympa quand ils marquent.
Le hockey sur glace : difficile à manier en tactile, vraiment dommage
La bataille de boules de neige (capture de drapeau) : une très bonne surprise, intéressant entre les bonus et l’intérêt coopératif.
Le combat de sumo : trop bourrin, il suffit de massacrer les boutons pour gagner.
Le bowling : au niveau du bowling de Wii Sport tout de même.
La course de moto neige : la maniabilité sera dure à appréhender.
La sarbacane : un mode original il faut souffler sur le micro, mais le gyroscope est mal utilisé c’est une vraie souffrance pour bien viser, surtout en tenant compte du vent.
Le trampoline : moyen, rappelle Mario et Sonic au JO.
La partie multijoueur permet de s’affronter jusqu’à 4 joueurs et sans forcément avoir d’autres cartouches, un bon point pour le titre.
Graphismes :
Malheureusement comme pour beaucoup de jeux sur la Nintendo 3DS, l’effet 3D relief est vraiment dispensable et pas convaincant.
En ce qui concerne les graphismes, ils sont évidemment bien meilleurs que sur Nintendo DS, grâce à la puissance et aux possibilités de la 3DS, mais on est bien loin de ce que l’on a pu voir sur les jeux de lancement de la console, tout est visuellement très simple, peu détaillé et assez vide. Par contre la fluidité est au rendez-vous.
Musiques et sons :
Les bruitages sont soit absents, soit étrangement inadaptés. Heureusement ce n’est pas vital pour une simulation de sport.
Bilan :
Probablement le meilleur Sports Island actuel, mais qui reste un jeu moyen, à cause de ses défauts habituels, un manque d’inventivité et de réalisation. Son mode championnat bien fournit et ses capacités multijoueurs lui permettent de s’en sortir pas trop mal. Le titre n’arrive par contre toujours pas à s’approcher du niveau des meilleurs party-games sportifs.
Note : 13/20