Après un test de la version Wii U à consulter ici, nous vous proposons une petite mise à jour concernant cette fois ci la version pour la portable de Nintendo, la 3DS.
Tout d’abord cette version 3DS vous ouvre les portes gratuitement de la version WiiU. En effet si vous achetez sur l’eShop la version 3DS, vous pourrez télécharger également Squids Odyssey sur votre WiiU, à condition bien sûr d’utiliser le même indentifiant Nintendo Network sur les 2 consoles. Attention car l’inverse n’est pas vrai, c’est uniquement la version 3DS qui vous propose gratuitement la version Wii U. Si vous achetez d’abord la version WiiU, il vous faudra de nouveau payer pour acquérir la version 3DS.
Voilà ce petit détail étant réglé, revenons au jeu.
L’histoire de cette version portable est identique à la version Wii U ainsi que son gameplay. Vous devrez donc faire évoluer vos petits mollusques, crustacés ou céphalopodes comme vous voudrez, dans différents tableaux afin de dépolluer les différentes zones marines. Vous dirigez une équipes de trois bestioles (à choisir au début du jeu), qu’il vous faudra ensuite envoyer au combat. Pour éliminer l’ennemi, rien de plus simple, vous tirez sur une de ses tentacules à l’aide du stylet pour la relâcher ensuite, et envoyer ainsi votre personnage dans la direction opposé (un peu à la manière d’un lance pierre en fait). Plus vous tirez sur la tentacule, plus vous propulsez votre animal de manière puissante. il est également possible de pousser vos adversaires dans le vide ou contre des oursins afin de les achever plus rapidement.
A la manière d’un RPG vous dirigez vos trois personnages au tour par tour, sans oubliez les attaques également de vos ennemis. Un aspect tactique est donc bien présent, et vous pourrez composer une équipe différente en fonction des niveaux à explorer.
Les tableaux ne se cantonnent pas uniquement à la destruction de vos ennemis, mais également à la recherche de perles et autres étoiles cachées. Des statistiques à la fin de chaque tableau vous résumerons votre taux de réussite pour chaque niveau. Ces perles et étoiles vous permettent de débloquer des personnages, objets, chapeaux et améliorent votre score.
Techniquement le jeu est assez réussi, même si on peut trouvez que les couleurs sont beaucoup plus fades sur la 3DS que sur la Wii U. Tout ceci est très normal du fait de la puissance de la console, et de la qualité des écrans. Forcément c’est beaucoup plus beau sur un écran HD que sur un écran de console portable.
Comme dit plus haut le gameplay est identique aux 2 versions, et vous pourrez choisir entre une utilisation au stylet ou au joystick et bouton A.
Squids Odyssey de chez The Game Bakers est un jeu très plaisant, rafraichissant, et qui trouve parfaitement sa place sur la console portable de Nintendo, et ce n’est pas pour rien que l’on retrouve le jeu sur tablette et smartphone.
Même si l’on peu trouver le jeu un peu cher comparé aux versions IOS, il ne faut pas oublier que cette version 3DS vous propose gratuitement le jeu sur votre WiiU.
Bref Squids Odyssey est un bon petit jeu comme on en trouve sur l’eShop, et aura de quoi vous occupez durant les longues heures où vous serez allongé sur la plage.
Note : 15/20