StarFox Zero : Test Nintendo Wii U

Notre renard intergalactique revient dans une nouvelle aventure sur la console de salon Wii U de Nintendo. Tant attendu des fans de la saga StarFox, ce nouvel opus en HD mais dans un style graphique conservateur se dévoile à nous. Repartons dans nos véhicules du futur et testons ce titre inédit sur la console Wii U qui en a bien besoin en ce moment.

Simple, propre, mais…

Starfox Zero Wii U n’est pas vraiment dans une timeline spéciale et se présente plutôt comme un épisode revisité assez unique et présentant toutes les généralités de la saga (excluant StarFox Adventure Gamecube) . Oui, Nintendo a fait appel à un studio extérieur du nom de Platinum Games pour la réalisation, tout simplement car Nintendo Japon est vraiment très occupé et en restructuration au début du développement du projet. Platinum Games, à qui on doit Bayonetta 2 ou The Wonderful 101 sur Wii U, a monté une petite équipe pour monsieur Shigeru Miyamoto et travaillé sur StarFox Zero. Présenté à l’E3 2015, le jeu avait tout de même séduit malgré un style graphique épuré sauce Nintendo 64 en HD. Shigeru Miyamoto a voulu ce style simpliste mais Platinum Games a tout de même re-dynamisé dernièrement les couleurs afin de rendre le jeu plus chatoyant.

En effet, StarFox Zero se veut rétro sur le plan graphique, mais offre quand même une stabilité d’animation couplé à quelques mélanges de technicité ou d’effets visuels. Merci la HD… Voler avec le Arwing/Walker et les autres véhicules est pratique. L’affichage se fait sauce Shoot Them Up, le vaisseau est stable au milieu de l’écran comme collé dessus et les décors s’anime au fur et à mesure. Coté explosions, laser, son, ça va, un effort est notable: ça pulse. Il est à noté que, le style du jeu est à débattre, pas de “waou” en vue mais bon… Heureusement pour l’animation, le soft tourne en 60 images par seconde!

A l’attaque !

Fox McCloud s’en va avec ses amis repartent du côté de Corneria. Bien entendu l’aventure se complique et vos amis vont vous être bien utile. L’essentiel du jeu se fait certes avec l’ArWing, mais les véhicules de vos compagnons interviendront à quelques phases du jeu. Vous avez le choix d’utiliser le Wii U GamePad ou pas. Le gameplay est confortable, et c’est un bon point du soft. Pratique et simple, il vous sera facile de jouer à StarFox Zero. En revanche, il est plus appréciable de jouer à ce genre de soft avec un pad plus classique, mais bon. Disons que le Gamepad est particulier à utiliser pour un jeu de Shoot spatial. On note toutefois un point délicat: la caméra réagi étrangement dans des phases plus étroite, dans les couloirs, dans des zones ayant besoin de stabilité visuelle sans avoir envie de se retrouver avec une vue bugée. En revanche, on aurait voulu un peu plus de remplissage au sol, avec des habitants en paniques, des armées tirant dans le vide, de la flore plus dense et vivante aussi réussi que l’eau qui est de bonne qualité.

Conclusion:

Starfox Zero est un soft discutable. Moyen sur toute la ligne mais amusant tout de même. Nous pensons que les fans auraient voulu un épisode plus travaillé, plus long, plus dynamique et surtout plus technique, mais pour alimenter en temps et en heure la console Wii U, il fallait un jeu court et simple. Nintendo et Platinum Games nous avaient proposé un excellent Bayonetta 2, mais là un moyen StarFox Zero. Le titre reste tout de même amusant et possède une bonne difficulté. Certains aimeront le style assez rétro du jeu et son univers.

Note : 14/20