Steel Diver – Test sur Nintendo 3DS

Le souvenir des longues heures passées avec “Silent Service” sur NES me pousse à espérer que “Steel Diver” sur Nintendo 3DS saura être à la hauteur. Mais vu le peu de jeux du même genre, son existence est déjà une grande victoire en soi…

Gameplay

“Steel Diver” est un jeu de simulation de combat sous-marin avec une très grand majorité de phases en 2D à scrolling horizontal. Vous pourrez parfois tâter du périscope durant les bonus qui séparent les missions et durant des missions dédiées et même jouer à la bataille navale à 2 joueurs.

Le mode mission vous propose 7 challenges contre des ennemis ou des monstres avec à votre disposition 3 sous-marins de tailles et de puissance différentes. Vous aurez 5 à 20 minutes pour traverser un parcours sous-marin plus ou moins accidenté pour au final affronter un boss la plupart du temps sous forme de navire ennemi. Sur votre chemin vous devrez éviter d’entrer en collision contre la paroi, contourner ou détruire des mines simples, survivre à des mines automatiques, des volcans, des sous-marins ennemis et leurs torpilles simples ou à tête chercheuse, des frégates et leurs grenades sous-marines. Entre les missions un mode bonus au périscope permet de se défouler sur les navires ennemis, en utilisant le gyroscope de la console (en tournant sur soi même). La durée de ce mode principal s’avère au final très court. Et la difficulté n’est pas assez élevée car le sous-marin se répare doucement tout seul si vous faites surface.

Le mode périscope complet, vous “immerge” dans 3 environnements différents (mer, mer agitée et sous-marin) à la chasse aux ennemis, le gyroscope est totalement mis à contribution, c’est vraiment une très bon choix de jeu.

Le mode course vous permet de traverser des parcours à fond la caisse quitte à vous ramasser un peu contre les parois pour arriver à vos fins. Ce mode est assez efficace.

Le mode bataille navale est lui assez fade, il faut déplacer à l’aveuglette votre sous-marin et vos navires sur des cases. Seul le hasard vous permettra de vraiment dénicher votre adversaire et également d’échapper à ses attaques. Ce concept est vraiment trop proche de la bataille navale papier pour être intéressant.

Maniabilité

Le jeu se joue uniquement avec l’écran tactile. C’est compliqué au départ mais très intéressant, cela donne vraiment l’impression de toucher à la console d’un sous-marin où l’expérience et l’agilité du technicien est capitale. Une manette pour avancer/reculer, une pour monter/descendre, un système d’inclinaison pour certains sous-marins, un système de masquage contre les torpilles ennemies et évidemment les boutons de tir.

Graphismes

La puissance de la nouvelle Nintendo 3DS ne se retrouve pas du tout dans ce titre. Même si la 3D est bonne en permettant une fantastique “immersion” dans les fonds marins, elle ne suffit pas à cacher le fait que ce jeu semble être graphiquement un jeu de la Nintendo DS.

Bilan

“Steel Diver” est un jeu très original, à la maniabilité de haut niveau et une 3D réussie, mais à la fois dépassé techniquement et marqué par une durée de vie trop faible de 4 heures avec seulement 7 missions et quelques modes annexes insuffisants ou avec peu d’intérêt.

Note : 12/20