C’est lors du dernier Nintendo Direct, que Nintendo a annoncé l’arrivé d’anciens titres issus de la Wii, en téléchargement sur la Wii U. Etrange comme annonce, car vu que la WiiU est retrocompatible avec la Wii, il suffit de reprendre les disques de la Wii pour rejouer a ces titres. Et bien Nintendo a trouvé la parade à cet argument en disant que les titres ainsi téléchargés sont disponibles directement sur le menu Wii U, sans avoir à passer par l’interface Wii de la Wii U. Argument qui se tient vous en conviendrez, mais moi je préfère me dire que cela permet de décourvrir ou redecouvrir de très bon titre à faible coût, et puis tout le monde n’a pas eu une Wii et n’a pas connu les début du motion gaming…
Dans les titres que Nintendo va rendre disponible en téléchargement sur la Wii U nous trouverons Kirby Adventure, Punch Out, Donkey Kong Country Returns, Metroid Prime Trilogy, et Super Mario Galaxy 2. Et c’est ce dernier qui est sorti chez nous en 2010, et oui 5 ans déjà, qui nous intéresse afin de vous proposer un petit test de ce titre qui est à n’en pas douter un des meilleurs si ce n’est le meilleur jeu de la Wii. Alors effectivement d’entrée de test je spoil un peu mon avis final, mais pensiez vous sincèrement que Super Mario Galaxy 2 était une daube infame, moche, injouable, sans interêt, non bien entendu.
Alors c’est parti on remet le couvert afin de (re)découvrir ce chef d’oeuvre.
Niveau scénario rien de neuf dans la série des Mario. Super Mario Galaxy 2 débute là où se terminait Super Mario Galaxy, Mario va rendre visite à la Princesse Peach afin de déguster un bon gâteau, et c’est là que le drame se produit, Bowser arrive, kidnappe la Princesse et se barre dans l’espace sans même dire merci. Vous faites également connaissance avec les Luma et vous annonce que non seulement vous devrez retrouver la Princesse, mais vous devrez également récupérer les super étoiles dérobées par Bowser. Afin de partir à la reherche de Peach, Mario dispose du Vaisseau Mario, offert également par les Luma, qui est alimenté par des étoiles. Votre mission est donc de récupérer des étoiles de planète en planète, afin d’aller vous poser sur la planète où est l’affreux Bowser et la Princesse. Lors de votre aventure, vous rencontrerez vos amis les Luma, Luigi, Yoshi et à la toute fin Harmonie qui vous remerciera de votre travail accompli.
Vous voilà donc parti à l’aventure, dans laquelle vous visiterez différentes planètes. Une map très bien faite vous indiquera votre position. En fonction du nombre d’étoile en votre possession, vous pourrez aller visiter d’autres planètes. Chaque planète devra être visité plusieurs fois afin de récupérer toutes les étoiles. Et la visite de ces mondes risque d’être assez longue. Ecoutez voir, vous visiterez pas moins de 7 mondes, chacun composé de sept galaxie. Vous pourrez terminer le jeu en récupérant 70 étoiles, mais en fouillant de nouveau les galaxies, vous pourrez terminer totalement le jeu en gagnant 240 étoiles. Bon courage donc car la route sera longue.
Comme nous en parlions un peu plus haut, l’ami fidèle de Mario, Yoshi, est de retour dans cette aventure et il vous facilitera grandement la vie, car vous pourrez aller plus vite, ou encore manger vos ennemis, courrir sur des paroies verticales, vous faire voler… Très pratique. Yoshi dispose également de différents pouvoirs en fonction de sa couleur. Yoshi n’est d’ailleur pas le seul à disposer de différents pouvoirs, Mario est aussi transformiste. Mario pourra se transformer en foreuse, nuage, pierre
Qui dit Mario dit jouabilité parfaite, et vous dirigez donc notre plombier grâce à la télécommande Wii et au Nunchuk. La télécommande vous sert à viser l’écran afin de récupérer les fragments d’étoiles que vous pourrez ensuite renvoyer au visage de vos ennemis, le bouton A sert à sauter, B envoyer les fragments d’étoiles, et la croix sert à déplacer la caméra. Le Nunchuk permet de déplacer Mario, s’accroupir avec Z et enfin C pour recentrer la caméra derrière vous. Même si tout cela peut vous paraître compliqué vous vous rendrez rapidement compte que vous dirigez Mario de manière totalement intuitive.
Visuellement le jeu est magnifique, certes ça flashe pas comme la HD d’aujourd’hui, mais à l’époque le jeu est paru au moment ou la Wii était vraiment maîtrisé par les développeurs. Ca tourne dans tous les sens, c’est fluide, coloré, magnifique. Les musiques ne sont pas en reste et elles sont dans la lignée des musiques de Super Mario Galaxy 1 c’est à dire génial. Il m’arrive régulièrement d’écouter les CD de la BO.
Voilà vous l’aurez sans doute compris, avec Super Mario Galaxy 2 on tape dans le très haut de gamme du jeu vidéo, et du jeu de plate forme en particulier. Les Super Mario Galaxy ont réussi à aborder les aventures de notre ami Mario sous un nouvel angle, avec un vent nouveau. De nombreux fans réclament un troisième opus à la série et on l’attend avec impatience.
Si vous n’avez jamais fait Super Mario Galaxy 2 sur Wii, alors cet achat est presque obligatoire pour votre Wii U. D’autant plus que la version dématérialisé est proposée à un prix relativement abordable (19,99€), et vous aurez bien du mal à trouver la version CD Wii d’occasion à ce même prix bien qu’il soit proposé dans la gamme Wii Select.
Si vous avez déjà vécu l’aventure sur Wii, et bien rejetez vous dedans c’est du pur bonheur, une expérience vidéoludique que l’on oublie pas.
Note 19/20
Retrouvez le test de Spline de juin 2010 ici.