Super Nintendo Classic et l’univers des consoles rétro Nintendo

banner-nessnesclassics.jpg

Nintendo continue de créer de nouvelles versions de ses consoles classiques avec l’annonce de l’édition Super Nintendo Classic.

Cette annonce apporte des flash-back à beaucoup de gens qui se souviennent du mal à la tête d’essayer d’obtenir le NES Classic, qui avait une offre notoirement basse et une forte demande. Kotaku a tout d’abord signalé que le SNES Classic serait plus facile à trouver que le NES Classic, mais il est toujours conçu pour être un produit à diffusion limitée.

La SNES Classic est préchargée avec 21 titres SNES classiques. C’est presque un tiers de moins que les 30 jeux de la NES Classic. Certains des fans sérieux de Nintendo se plaignent du fait que certains titres bien-aimés de la SNES manquent dans la SNES Classic. C’est inévitable lorsque vous créez une version classique d’un système avec une bibliothèque de jeux de la taille du SNES. Bien sûr, la SNES Classic propose d’excellents jeux comme «Super Mario World», «Super Punch-Out», «Super Metroid», «F-Zero», mais il reste encore de la place pour les fans favoris comme «Mario Paint», «Chrono Trigger». et «Donkey Kong Country 2», largement considéré comme meilleur que son prédécesseur. 

Si Nintendo continue de commercialiser ces consoles classiques, préparez-vous à les voir disposer de bibliothèques plus petites. Cela peut paraître ennuyeux pour les fans sérieux qui ont joué et qui ont aimé des centaines de jeux sur les systèmes originaux, mais ces éditions classiques ont toujours la même quantité de contenu malgré leur gamme de jeux plus réduite.

Si vous avez joué à un classique NES, pensez à combien de temps vous avez joué à l’un de ces jeux. Ces titres 8 bits comme «Balloon Fight» et «Excite Bike» ne sont pas de longs jeux d’aventure. La plupart des jeux NES Classic sont censés avoir la taille d’une bouchée, être joués quelques minutes puis échangés contre un autre jeu. La SNES Classic possède une bibliothèque plus petite, mais les jeux sont plus longs et plus complexes. Ainsi, même si la NES Classic a plus de jeux, il y a plus de contenu sur la SNES Classic.

banner-nessnesclassics.jpg

Lorsque la N64 Classic sortira, ce qui, je suppose, arrivera en 2019, je ne m’attends pas à plus de 20 jeux. Mais ce que cela va donner, ce sont des aventures épiques comme «The Ocarina of Time», «Super Mario 64» et «Turok: Le chasseur de dinosaures». Elles durent chacune plus de 20 heures. Moins peut être plus, et le SNES Classic en est le parfait exemple.

Même si Nintendo publie chaque année une version classique de leurs consoles, je pense qu’elle ralentira après la N64. À mesure que les console rétro nintendo rejoindront les consoles modernes, il sera plus difficile pour Nintendo de créer une console avec une bibliothèque intégrée de jeux avec le petit facteur de forme de la taille de la paume que Nintendo a créé. La même chose vaut pour les contrôleurs. Les contrôleurs NES et SNES marquent la fin des contrôleurs simples. Avec l’ajout de sticks analogiques et de fonctions de vibrations intégrées, ces contrôleurs seront plus difficiles à fabriquer à bas prix.

La SNES Classic devrait déjà connaître un franc succès cette saison des fêtes, mais le temps dira si Nintendo a tiré les leçons de ses erreurs avec la NES Classic. Les signes d’un lancement en douceur sont optimistes. Le système a toujours un bon prix de seulement 79,99 €, soit 20 € de plus que le NES Classic. Il est livré avec deux contrôleurs au lieu d’un, ce qui est parfait pour la longue liste de jeux à deux joueurs qui l’accompagne. De plus, ces contrôleurs ont un cordon plus long que la longueur embarrassante du cordon des contrôleurs NES Classic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *