Super Smash Bros. Brawl – le test

SSBB.JPG.w560h428.jpg

On l’a découverte en 1999 sur N64, et en presque dix ans, la série n’aura compté que trois épisodes, chacun sur des supports différents. Mais lorsqu’on voit à quel point celle-ci a su évoluer dans ce laps de temps, on constate que Nintendo a fait le bon choix en privilégiant la qualité sur la quantité. Super Smash Bros Brawl succède ainsi à un épisode GameCube déjà très convaincant et le détrône sans difficulté. A peine le soft lancé, le joueur est littéralement bombardé par une avalanche de modes de jeu, inédits pour la plupart, et ne peut que s’agenouiller devant l’éventail proprement hallucinant des personnages proposés.

Pour les petits incultes, l’idée de départ de ce jeux n’est autre que de voir s’affronter les figures les plus emblématiques de l’univers Nintendo, mais ce n’est pas tout, le soft mélange une multitude de saga Nintendo qui n’on rien à voir les une entre les autres ce qui ne peut être que magique pour le résultat. L’édition Wii écrase « sa maman » l’édition Gamecube en réunissant pas moins de 15 univers différents Nintendo :

Mario Bros, Donkey Kong, Zelda, Metroid, Yoshi’s Island, Kirby, Star Fox, Pokémon, F-Zero, Mother, Ice Climber, Fire Emblem, Kid Icarus, Wario Ware, Pikmin, Game & Watch tout en ajoutant à ceux-ci Metal Gear Solid et Sonic The Hedgehog. Sega et Konami apportent ainsi leur petite touche à ce « Magnifique » opus.

S’ils ne sont pas jouables directement, des personnages encore plus inattendus font leur apparition et en voici la liste complète :

Andross, Barbara, Custom Robo [Rayon Mk III], Démon, Prof.Wrigth, Excitebike, Heririn, Gray Fox, Infanterie et Tanks, Frère Marto, Vlad, Jeff, Jill, Kat et Ana, Knuckle Joe, Lakitu et Hériss, Little Mac, Lyn, Métroïde, M.Resetti, Nintendog, Saki Amamiya, Samouraï Goroh, Shadow The Hedgehog, Stafy, Tingle et enfin Waluigi sortie tout droit de Mario tennis avec sa raquette !

Prendre quelques ligne dans se test pour vous présenter l’énorme et magique éventails de personnage de cet opus m’est indispensable car 16 personnages son inédits dans cette version Wii !!
Voici la liste des personnages jouables au complet :
Bowser, Captain Falcon, Diddy Kong, Donkey Kong, Falco, Fox, Ganondorf, Ice Climbers, Ike, Rondoudou, Roi Dadidou, Kirby, Link, Lucario, Lucas, Luigi, Mario, Marth, Meta Knight, Mr. Game & Watch, Ness, Olimar, Peach, Pikachu, Pit, R.O.B., Dresseur de Pokémon, Samus (et Samus sans armure), Sonic, Link cartoon, Wario, Wolf, Yoshi, Zelda/Sheik.

Comme tous les jeux de combats, Super Smash Bros. Brawl propose deux approches différentes.
Certains joueurs préfèrent disputer des parties à quatre avec des amis, alors que d’autre se lancent dans des tournois de haut niveau en visant rien de moins que la maîtrise totale et parfaite de leur(s) personnage(s) fétiche. Que vous apparteniez à la première ou à la seconde de ces catégories [ou au deux] vous ne pourrez plus vous passer de ce jeux une fois que vous aurez pris une manette en main et que vous serrez passer derrière l’écran de TV comme la plupart d’entre nous ! ^^
Car en plus de nous offrir un gameplay fantastique, Super Smash Bros Brawl est avant tout une ode au jeu vidéo dans le sens où il ne reprend pas seulement les personnages de séries connues mais aussi leur univers et leur bande-son. Avec plus de 300 pistes au total, l’OST, accessible d’ailleurs via le Sound Test du jeu, est à couper le souffle pour les nostalgiques.

Les combats classiques en mode Brawl sont le meilleur endroit pour apprivoiser les techniques de ces nouveaux venus et retrouver rapidement ses marques au niveau du gameplay. Celui-ci n’a quasiment pas changé et offre toujours un éventail de frappes de base et de coups spéciaux variables d’un personnage à l’autre. Avant d’éjecter ses adversaires de l’arène, il faut d’abord s’acharner sur eux jusqu’à ce qu’ils décollent littéralement à la moindre attaque smash.
La victoire est souvent souriante aux joueurs qui savent y faire avec les objets qu’ils peuvent trouver sur le stage et qui arrivent à anticiper et à ce servir à leur avantages de la nature changeante du décor pour piéger leurs adversaires en évitant d’y laisser eux-mêmes des plumes !
En ce qui concerne les nouveautés du gameplay on peut noter l’apparition de la Balle Smash !
La Balle Smash est l’objet le plus convoité du jeu. Elle constitue le seul et unique moyen d’activer le Final Smash des combattants. Dès qu’elle apparaît, elle ce met à flotter au-dessus du champ de bataille ; elle disparaît au bout de quelques instants si aucun joueur ne s’en empare. Vous ne pouvez vous en saisir qu’après lui avoir infliger de faibles dégâts. En temps normal une attaque Smash suffit pour attraper la Balle Smash mais quelques fois deux attaques sont nécessaires pour obtenir son pouvoir. Le détenteur de la Balle Smash est entourés d’une aura lumineuse il déclenche son Final Smash en appuyant sur le bouton coup spécial. Les trophées d’aide, évoqués plus haut, font intervenir des alliés sur le terrain, quant aux fragments du dragon, il suffit de les réunir pour canarder tout le monde en vue subjective, ce qui s’avère généralement fatal pour les autres joueurs.

Les Modes de jeux :

Le mode Classique : Le mode classique de Ssbb comprend 14 niveaux jouables à un ou à deux.
Chacun d’eux propose différents types de combats, deux évènements Smash dans le mille et une bataille finale avec un Boss. Ils constituent donc un excellent entraînement.
Dans le mode classique nous pouvons trouver six types de combats différents :

-Le un contre un : Mode standard qui se présente souvent au tout début du mode classique. Vous affrontez en duel un adversaire choisi aléatoirement.

-Le deux contre deux : Un autre grand classique de ce mode. Un équipier contrôler par la console vous assiste alors que vos adversaires ont en générale un lien qui les unit (Mario et Luigi de la série Mario Bros ou encore Zelda et Link de la série Zelda)

-Le un contre trois : Le combat un contre trois a généralement lieu vers la fin du mode classique, juste avant la bataille contre le Boss.

-Adversaire géant : Lorsque vous affrontez un adversaire géant, vous bénéficiez souvent d’un soutien d’un équipier dirigé par la console. Ceci dit, ne comptez pas trop sur lui, à part pour distraire vôtre adversaire. Tâchez de garder vos distances et de laisser partir vôtre adversaire au casse-pipe.

-Combat en équipe : Dans le mode classique, ce type de combat vous oppose à une équipe de 10 fois le même personnage. Ils vous attaquent jusqu’à ce que vous les ayez tous éliminé.

-Menace de métal : L’un des derniers combats du mode classique vous oppose généralement a une combattant de métal, autrement dit qui possède de façon permanente la capacité « boite de métal ».
Le mode All-Star, jouable seul ou en coop, fait intervenir successivement tous les personnages du jeu. Le mode Event comporte par moins de 41 défis en solo et 21 autres en coop, chaque épreuve exploitant de manière amusante et pertinente les affinités entre les différents personnages du jeu. Le tableau de challenges regroupe 128 cases à compléter pour débloquer des secrets en remplissant des objectifs divers et variés. La page des chefs-d’oeuvre réunit douze oldies incontournables, dont Ocarina of Time, Super Metroid et Star Fox 64, à découvrir durant une période de temps limitée à quelques minutes malheureusement.

Mais dans Super Smash Bros. Brawl, la grosse innovation dans le mode solo, c’est bien sûr le mode Aventure (baptisé “Émissaire Subspatial”). Un mode Aventure qui peut très bien être comparé à un autre jeu car il faut bien le savoir dès le début, c’est un mode vraiment à part ! Sans en dire beaucoup, d’une par respect pour les joueurs attendant leur exemplaire du jeu, de deux pour éviter trop de fuites, le scénario est vraiment très bien ficelé. D’ailleurs, à chaque nouveaux endroits, vous devrez prendre le personnage lié à cet endroit. Souvent, vous avez une équipe de 2 personnages, quand l’un meurt (comme en mode multi, c’est à dire qu’il est parti trop haut ou trop sur les coté ou bien dans le vide en bas) l’autre le remplace. Ça fonctionne aussi avec des vies. Quand le premier personnage meurt, vous perdez une vie et l’autre vous remplace, si lui aussi vient à mourir, vous perdrez une autre vie et le personnage d’avant (ou bien le troisième personnage si vous en avez un, ce qui dépends de la mission en cours) revient remplacer l’autre. Les personnages sont silencieux et pour comprendre l’avancé du scénario, de nombreuses cinématiques en images de synthèses sont là ce qui évite l’ennui de lire de gros pavés de textes. Ces mêmes cinématiques sont incroyablement explicites et sont excellemment mise en scène ! Un régal !

LES NOTES :

Les graphismes : 18/20

Ce jeu est super ! Je dirais même qu’il dépasse Super Mario Galaxy ! Tous les personnages ont bénéficié d’un soin très particulier, ne serait-ce qu’au niveau des détails de leurs vêtements. C’est fin, c’est beau, c’est fluide ! Voilà, Brawl c’est ça ! Les animations sont d’un naturel déconcertant, les fans retrouveront leur personnage fétiche qu’ils ont dû peut être laissé sur Twillight Princess, Super Mario Galaxy ou encore Pokémon. Les fans aimeront, les autres… aussi !

La Bande son : 20/20

Et oui j’ai oser !!! Quand on voit le nombre de musiques présent sur cette petite galette, on ne peut qu’être émerveillé ! C’est en tout presque plus de 300 musiques qui sont présentes pour notre plus grand bonheur ! D’ailleurs sur ces 300 morceaux, la plupart sont des reprises et d’autre sont les musiques originales d’un des jeux représentés dans Brawl. Les remix sont tout d’abord MONS-TRU-EUX !! Quand on entend pour la première fois la reprise de Corneria de Starwing sur SNES, on en reste bouche bée. Le son électro reste le même, le rythme pareil mais le tout remis au goût du jour, c’est un pur délice.

Jouabilité : 17/20

Même si le gameplay n’as pas beaucoup changer,la physique du jeu, elle, a changé, maintenant le jeu aérien prends encore plus de place dans les matchs avec une certaine lenteur si l’on compare Super Smash Bros. Brawl à son aîné Super Smash Bros. Melee. Une fois qu’on commence à maîtriser, le fun arrive et c’est là que le jeu révèle tout son potentiel et sa technicité très avancée.

Durée de vie : 18/20

Comme vous aviez pu le voir sur le ”Smash Bros. Dojo!!”, le jeu est incroyablement riche (d’ailleurs je suis toujours étonné qu’il ne prenne qu’un seul DVD…). La quantité de trophées a quasiment doublé (on parle de plus d’un demi millier (environ 500)), l’ajout d’autocollants à collectionner (bien plus nombreux que les trophées), les musiques à débloquer ou a ramasser lors des matchs… Juste pour le contenu à débloquer, vous allez devoir passer un certain temps et un temps certains

Scénario : 17/20

Voici le premier volet de Ssbb avec un scénario certes on peut si mélanger les pinceaux mais scénario il y a ^^ Et pas petit vas t-on dire alors je pense que même avec un scénario si brouillon soit-il nous pouvons bien lui donner cette note !

Note générale : 18/20

Cet opus surpasse facilement son prédécesseur en ce dotant d’un extraordinaire mode aventure et d’une superbe panoplie de personnage, de stages et de secrets alors moi a vôtre place si j’étais une des personnes n’ayant pas fait acquisition de cette merveille je serrais déjà devant ma f**c ou mon bon vieux magasin M********a pour me l’acheter et même si je n’avais pas de Wii je m’en achèterais une rien que pour ce jeux !! ^^ A la prochaine et bon vent sur All-Nintendo !!

.Piipou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *