“Super Smash Bros. for Wii U” arrive juste après la version Nintendo 3DS qui connait un succès énorme. Nintendo a donc redemandé à Masahiro Sakurai de développer un titre Smash Bros sur les deux consoles actives de la marque. L’idée est de faire intervenir une équipe de développement qui, non seulement a déjà de grosses bases en 3D HD mais aussi dans le domaine du jeu de combat. C’est ainsi que Nintendo a donc demandé à Bandaï-Namco Games et l’équipe Tekken si cela les intéressait. “Super Smash Bros. for Wii U” arrive donc sur la console de salon et semble vouloir redynamiser la console pour ce Noël.
Smash Bros Brawl U ?
Super Smash Bros. est un jeu de combat qui propose un concept initial simple : augmenter le pourcentage de dégâts de l’adversaire par plusieurs moyens et l’éjecter du terrain avec petite ou grande force. Simple mais pas si facile puisque les autres combattant en feront autant contre vous bien entendu, et Nintendo aime compliquer la tâche lors des combats. “Super Smash Bros. for Wii U” va donc vous donner une bonne dose de fun pour les petits ou les grands. Au niveau des personnages jouables, en plus des héros vétérans comme Mario, Peach, Donkey et bien d’autres, quinze nouveaux persos font leur apparition dans le jeu comme l’Entraîneuse Wii Fit, le Villageois d’Animal Crossing, Harmonie & Luma de Super Mario Galaxy, Little Mac de Punch Out!!, Amphinobi de Pokémon X et Y, Palutena et Pit maléfique de Kid Icarus: Uprising, Daraen et Lucina de Fire Emblem: Awakening, Shulk de Xenoblade Chronicles, le chien et le canard de Duck Hunt, ainsi que Bowser Jr. de Super Mario Sunshine aux commandes de son Koopa-Clown plus les Mii. Sachez que Nintendo a aussi introduit des personnages d’éditeurs tiers comme le célèbre hérisson Sonic de Sega, Mega Man de Capcom et Pac-Man de Bandai Namco Games.
Concernant les Mii, sachez que lors de leur sélection, on vous propose trois styles de combat différents: Boxeur, Épéiste et Tireur, et leurs caractéristiques sont influencées par leur taille.
Smash Bros Wii U !
Les personnages peuvent utiliser des objets pour remplacer leurs attaques traditionnelles. Chaque objet a un effet différent sur les personnages. Les objets classiques de la série sont toujours présents mais ont été introduits à nouveau et certains ont également changé d’apparence et de fonction. Deux variétés d’objets, les Trophées Aide et les Pokéballs, invoquent respectivement des personnages des différents univers et des Pokémon qui ne peuvent pas être contrôlés par les joueurs. Bien qu’une grande partie aident le joueur qui les a invoqués, certains peuvent infliger des dommages à tous les joueurs ou gêner la visibilité de l’écran de façon globale.
Les deux versions du jeu sont également compatibles avec les figurines amiibo. Celles-ci font apparaître dans le jeu des « joueurs figurines » en tant qu’allié ou adversaire du joueur. Il est possible de les faire évoluer jusqu’au niveau 50 et de modifier leurs caractéristiques et capacités pour en faire des personnages uniques. De plus, un joueur figurine peut apprendre différentes tactiques au cours des combats pour devenir encore plus fort. Le joueur a la possibilité d’importer ses personnages personnalisés et les améliorer indépendamment de la plate-forme.
Le gameplay du jeu est très complet et un large panel vous est proposé: il est possible de jouer au jeu avec plus de 7 gameplay différents : le GamePad, la manette Pro Wii U, la manette Classique Pro Wii, Nunchuk / Wiimote, la Wiimote seule, ou une belle leçon de cross plateforme : avec la Nintendo 3DS (SEULEMENT si vous avez la version portable du jeu) ou les bonnes vieilles manettes GameCube (grâce au nouvel adaptateur vendu à part ).
Pour donner plus de Fun , Nintendo a donc introduit le mode « Smash à huit » qui permet à 8 combattants de s’affronter entre eux augmentant le bordel à l’écran donc il est préférable d’avoir une énooooorme télé pour cette option de jeu. Niveau animations, graphismes, la console Wii U en a dans le ventre et montre sa force. Il est appréciable de voir un jeu sans défaut technique, peaufiné dans les moindres recoins, les combattants et les arènes s’animent merveilleusement bien, ça pulse, ça fourmille de détails et ça ne ralentit pas ! Vive la Haute définition et surtout, vive l’exploitation du hardware par de bons développeurs !
Modes divers
Outre le premier mode de combat: Smash qui va donc vous proposer plus d’options de jeu que la version Nintendo 3DS, avec aussi la possibilité de jouer jusqu’à huit joueurs sur certains stages du jeu, la version Wii U propose aussi ” Événements ” avec des combats à objectifs sous conditions, le mode de jeu ” Odyssée Smash ” qui utilise les Mii, “Commandes spéciales” avec des défis et online qui augmente largement la durée de vie du soft.
Amiibo : les persos NFC
Depuis le lancement de la console Wii U, Nintendo avait promis des titres utilisant la technologie NFC du Wii U GamePad. Hé bien le premier titre à utiliser ceci sont “Super Smash Bros. for Wii U” puis aussi “Hyrule Warriors” et “Mario Kart 8”. Ainsi, ces nouvelles figurines passant sur le capteur NFC du GamePad permettra à votre figurine de s’introduire d’une manière ou d’une autre dans le jeu. Pour “Super Smash Bros. for Wii U”, les Mii amiibo évoluent jusqu’au niveau 50 et se personnalisent bien. A vous de jouer !
Conclusion : Avec son mode « Smash à huit » (un peu bordélique mais amusant), avec ses graphismes et son animation fluide et digne d’un titre HD, avec l’exploitation de la console Wii U et de ses options, avec ses nombreux modes, ses personnages, ses arènes, ses items, et ses plus, “Super Smash Bros. for Wii U” est ZE jeu de l’année 2014 et sans doute un titre déclencheur pour acheter Wii U. Pour ajouter du fun, nos amis les Amiibo sont là et bien entendu le gameplay est très accessible aux petits comme aux grands.
Note : 19/20