Super Smash Bros – Test sur Nintendo 3DS

super-smash-bros-3ds.jpg

Quand Nintendo dévoile une console, il y a une licence que l’on aime revoir avec ses mises à jour, c’est “Super Smash Bros”. Cette fois ci, Nintendo a confié le projet à Masahiro Sakuraï mais, lui a demandé au début de concevoir une équipe de développement ou de réfléchir à une structure de développement. C’est ainsi qu’ils ont approché Bandaï-Namco Games et le producteur de la saga Tekken. Ainsi le projet a commencé à être discuté. Wii U était la console qui allait accueillir ce titre mais, les discussions se sont également orientées vers la console portable Nintendo 3DS. Leçon de cross plateforme ? De gros moyens de développement ? Liaison amoureuse pour Nintendo et Bandaï-Namco ?

Smash Bros revient.

“Super Smash Bros” est donc un titre de combat. Dans ce dernier, vous jouez avec énormément de personnages de chez Nintendo mais pas que. Ainsi la liste des combattants est très longue et un poil différente que la version Wii U du jeu. Comme dans tous les jeux de combats, le but est d’être le vainqueur et d’envoyer ses ennemis en dehors du décor par n’importe quel moyen. Pour se faire, l’arène offrira (pendant que le compte à rebours s’écoule) des items feront leurs apparitions proposant des armes de types baguettes magiques, pistolets, des pokémons pour vous aider, et bien d’autres éléments utiles. Jusque là, tout va bien. Le principe reste cool, fun et enrichi. Allons plus loin dans les explications. Dans un combat, on explique que plus on se fait frapper, tabasser, percuter, plus le pourcentage augmente entraînant le risque d’être éjecté de plus en plus. Pas si simple que cela, vous en conviendrez rapidement. Le niveau peut vite monter, c’est donc à vous d’adopter une stratégie et de vous adapter à la nouvelle situation qui se présentera.

Smash 3DS !

L’équipe de développement mise en place pour ce projet énorme a donc dû avoir une pression très grande pour pouvoir produire un jeu de qualité Nintendo, intense et vif. En effet, Nintendo surveillait le développement de ce titre de près. Le titre tourne en 60 images par seconde sur la console Nintendo 3DS. Fluide, propre et digne des grandes productions, “Super Smash Bros for 3DS” est techniquement au point. La barre est haute, la modélisation des personnages ainsi que le style graphique est remarquable, idem pour les niveaux animés d’une façon grandiose et sans aucun problème même lorsque la console doit débiter de l’effet à gogo. Il est clair que ce titre est une réussite technique. Petit point noir reste l’utilisation du stick analogique pour son gameplay. Mais bon, à la limite on essayera de passer ce détails.

super-smash-bros-3ds.jpg

La 3D est parfaite, même sans effet 3D, le jeu est une véritable petite merveille. Inutile de vous dire que ça peu castagner dans tous les sens, animé à fond, ça tourne, sans aucun souci. Nous n’avons pas essayé les amiibo pour ce test, car, comme vous le savez, vous pourrez acheter des figurines NFC nommées des Amiibos et cela vous permettra d’introduire le personnage figurine dans le jeu “Super Smash Bros” grâce à la technologie NFC de la console Nintendo 3DS et également via le Wii U GamePad.

Dans le casting de combattant, on trouve de la nouveauté assez sympa. On va commencer avec Miss Wii Fit qui se débrouille plutôt bien avec ses coups fitness et son aisance dans les déplacements, Megaman qui aime shooter et se déplace aussi d’une manière légère et intéressante, notre ami Pacman qui va vous manger, Shulk, la jeune Palutena et le Villageois d’Animal Crossing seront aussi présent pour pimenter le tout. On compte bien entendu sur Link version Spirit Tracks pour batailler sec, de nos miis qui n’ont pas froid aux yeux et tant d’autres personnages connus.

Street Pass, sera également de la partie donc si jamais vous avez votre 3DS en poche…. Il y aura également la possibilité d’affronter les amis en local Wireless ou d’aller combattre en ligne via le service online Nintendo Network. Sachez que vous pourrez utiliser aussi la console Nintendo 3DS comme manette et donc autre type de gameplay pour la version Wii U du jeu. Voici une belle démonstration de cross plateforme que Nintendo met en place pour son titre majeur de cette fin 2014.

En allant regarder le menu, vous trouverez le mode de combat classique, le mode All-Stars jouable seul ou en coop local, Home Run Smash, Bombe Smash et Smash en Masse. Bref de quoi pimenter votre durée de vie et de vous entraîner pour vous perfectionner et devenir un redoutable combattant Smash Bros.

Conclusion:

“Super Smash bros For 3DS” est une véritable surprise. Intense, beau, digne des grands jeux de combats, il a le mérite d’avoir une dose énorme de fun à procurer. Un travail remarquable de l’équipe de développement qui a réalisé le meilleur titre 3DS de 2014. Si vous aimez les personnages de Nintendo et les autres, alors foncez sur ce titre qui devrait ravir beaucoup de monde surtout pour Noël !

Note: 19/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *