Super Toy Cars – Test sur Nintendo Wii U

super-toy-cars-01.jpg

Il y a « très » longtemps, dans les années 90, le monde des jouets était envahi par de tout petits véhicules et tous les accessoires qui allaient avec. Nommés simplement « Micromachines », ce fut une source d’inspiration pour bon nombre de produits dérivés, dont des jeux vidéo (le dernier « V4 » datant de 2006). Depuis, dans le monde vidéoludique, plusieurs descendants sont apparus avec le même concept. Rouler à toute allure sur le bureau, dans le jardin, sur le trottoir, avec des véhicules pas plus gros qu’un orteil, en ramassant des « power up » pour ralentir les opposants, voilà ce que nous proposent les développeurs d’Eclipse Games avec “Super Toy Cars”. Découvrons sans plus attendre s’il atteint la ligne d’arrivée en tête.

Armé du Gamepad, vous voilà prêt, sur la ligne de départ. Enfin presque, puisque le Gamepad ne sert pas à grand-chose en réalité. Naviguer dans les menus et afficher la course seront ses seules fonctions, pour le moment (nous y reviendrons un peu plus loin). C’est donc en regardant l’écran de télévision que vous vous lancez dans l’un des deux modes de jeu présents. Le premier, Partie rapide, permettant de sélectionner librement toutes les options possibles. D’abord le type d’épreuve, au choix entre course, élimination (un concurrent éliminé toutes les 15 secondes), contre-la-montre, évasion (où il faut éviter des mines sur le tracé) et enfin essai libre. Ensuite le niveau de difficulté, l’un des douze circuits, et bien entendu votre bolide, tous débloqués pour l’occasion. Camionnette, pick-up, 4×4, muscle car, supercar ou encore F1, les 16 vous tendent les bras. Il est possible de changer la couleur de chacun d’eux, et même d’utiliser une peinture spéciale obtenue en récompense dans le mode Carrière. Et si l’envie vous dit, trois amis peuvent également se joindre à la partie, en local, le titre étant démuni de mode multi.

super-toy-cars.jpg

Concernant le mode Carrière, il comporte huit championnats, regroupant chacun six épreuves variant entre les différents types précités. Chaque fois que vous montez sur le podium vous gagnez des points, et de l’argent. Bien sûr, la troisième place rapporte moins que la première, mais cela vous permet tout de même d’évoluer. Les points servent à débloquer les championnats de plus haut niveau, et l’argent sert à acheter de nouveau véhicules. Mais ce n’est pas tout. Une petite dimension tuning entre en scène car il est envisageable d’upgrader tous vos petits moyens de transport. Amélioration portant sur le moteur, le turbo, les pneus, la boîte à vitesses, le poids, les freins et le nitro. Ces améliorations ont l’avantage de ne pas couter trop d’argent, et de permettre de bien faire évoluer le bolide, sans forcément passer par le magasin, dont les prix s’envolent bien plus vite. Pour ce qui est de l’avancement dans ce mode Carrière, rien de bien complexe. On enchaîne les courses sans revenir systématiquement au garage, ce qui rend malheureusement ce mode peu immersif, mais diablement dynamique, le titre étant on ne peut plus arcade, dans tous les sens du terme. Le revers : on mange littéralement les courses, et on arrive ainsi trop vite à la fin, celles-ci n’étant jamais bien longues.
Toutefois, les développeurs nous gratifient d’un éditeur de circuit très bien fichu. Et là, vous allez utiliser le Gamepad à bon escient. Le tactile aide vraiment à la création et l’interface est très intuitive. Quelques tapotements après, vous aurez créé votre tracé et pouvez le tester seul ou avec d’autres concurrents, devenant ainsi un circuit à part entière. Tous les objets sont présents, les quatre backgrounds aussi. Libre à vous de créer un tracé hautement rapide, ou au contraire tordu à souhait. De quoi allonger grandement la durée de vie du soft.

Autant se le dire, “Super Toy Cars” n’est pas un laissé pour compte. Très joli graphiquement, il ne s’arrête pas là. Réalisation de qualité, gameplay arcade convainquant, des véhicules à gogo, douze circuits, plusieurs types de courses, le cahier des charges des développeurs était bien rempli, et le résultat est là. Même s’il est vrai que les concurrents sont collés à la route et qu’il n’y a pas de mode multijoueur, le jeu est très plaisant, aussi pour les plus petits. Et bien que le mode carrière se termine assez vite malgré les huit championnats, le très bon éditeur de tracés sera votre ami, pour ainsi prolonger votre expérience Super Toy Cars. Maintenant, il est vrai que la concurrence est rude dans le domaine des « mini » jeux de courses…

Note globale : 14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *