Il aura fallu 6 ans pour enfin voir débarquer une suite au titre déjanté qu’était Swords and Soldiers. Simplement estampillé d’un « II », ce nouvel opus est une opportunité pour la WiiU d’étoffer son catalogue de jeux exclusif, mais surtout de qualité. L’heure de replonger dans cet univers de Vikings là… En avant !
Swords and Soldiers II, c’est donc tout d’abord une histoire de vikings. Ceux-ci sont toujours menés par le brave et téméraire Redbeard, mais les troupes ennemies ont quelque peu changées. Fini les asiatiques et les Aztèques, place aux Perces et aux démons. L’ambiance décalée est toujours de la partie, il suffit de voir la tête des ennemis pour le comprendre. Pour la petite histoire, les démons tentent de mettre la main sur une lampe magique, que les Perces ont bien évidemment cachée. C’est en voulant sauver une femme du clan de Redbeard que celui-ci tombe dessus, complètement par hasard donc. S’en suit une histoire contée de belle manière et toujours remplie d’humour, qui plus est ponctuée de petites cinématiques bien sympas, le tout dans un univers cartoon du plus bel effet. L’ambiance sonore est, elle aussi, parfaitement intégrée à l’univers, et les doublages, entièrement en anglais par contre, sont absolument parfaits. La jouabilité tactile au Gamepad est impeccable mais laissera vos yeux rivés dessus, auquel cas vous louperez la beauté des graphismes sur votre télé. N’hésitez donc pas à utiliser les boutons, c’est tout aussi facile.
Côté gameplay, rien de bien compliqué. Deux clans s’affrontent, l’un à droite, l’autre à gauche. Le but étant d’envoyer des troupes pour se défaire de l’ennemi et arriver jusqu’à l’autre camp pour le détruire, tout au long de 15 missions plus délirantes les unes que les autres. Parfois, il sera possible d’emprunter une bifurcation pour éviter un ennemi coriace et ainsi gagner du temps. Les différents types de troupes seront débloqués petit à petit, ainsi que les sorts. Tout aussi barrés, ceux-ci permettent de transformer les troupes d’en face en moutons, par exemple, et sont très efficaces sur les grosses quantités d’ennemi à l’écran. Ils requièrent cependant une certaine dextérité pour être lancés à leur pleine puissance. Après les quelques missions du début, vous devrez alors choisir les unités et les sorts que vous voudrez utiliser pour votre mission, pour un maximum de 3 par catégorie.
C’est donc à vous de faire les bons choix, en fonction de votre stratégie, pour ne pas vous retrouver avec uniquement des unités chères à produire. Car oui, il y a bien évidemment une ressource nécessaire à la production d’unités, l’or. Si votre mine est apparemment sans fond (dans le sens où vous commencez toujours avec quantité d’or défini), il sera également possible de récupérer des caisses d’or, parachutée sur la map. Bien évidemment, l’ennemi peut aussi s’en emparer, sinon ce ne serait pas drôle. A vous de bien mesurer l’importance d’envoyer un travailleur au casse-pipe pour quelques pépètes… A noter aussi l’apparition de héros, comme la Valkyrie, qui renforce le courage de vos troupes sur une zone précise, les rendant plus fortes. Ceux-ci sont logiquement plus onéreux à produire, mais les résultats sont très concluants à l’utilisation.
Concluant, c’est aussi ce que l’on peut dire de ce Swords and Soldiers II. Un humour décalé, des graphismes cartoon très réussis, une prise en main immédiate sont les premiers atouts de ce titre haut en couleurs. La durée de vie est d’environ 6 heures en ligne droite, mais bien plus pour réussir tous les objectifs secondaires et ainsi obtenir les 100%. Ajoutez le multijoueur local très sympa, et la possibilité d’inscrire votre meilleur score dans la longue liste mondiale. Autant de plaisirs regroupés dans un titre qui se dévore sans hésitation. Alors c’est sans hésitation que vous pouvez le dévorer…
Note globale : 16/20