Tengami – Test sur Nintendo Wii U

“Tengami” est un jeu au principe original et aux graphismes surprenants. Développé par le studio Nyamyam, mené par des anciens de Rare, il est disponible depuis 2014 sur Mac, PC, Nintendo Wii U et iOS.

Gameplay :

Dans “Tengami” vous déplacez votre héros dans un japon médiéval coloré et poétique, dans lequel il devra résoudre des énigmes. Les actions réalisables par le personnage sont minimales : se déplacer et interagir avec un élément du décor. L’histoire est aussi fine qu’une feuille de papier de riz, seulement portée par les dialogues.

Chaque tableau s’ouvre comme un livre à décor dépliable et les personnages sont animés par des morceaux de papier articulés. Il faudra souvent faire tourner la caméra autour du décor pour trouver la solution. Des tirettes de papier permettent de réaliser certaines actions. Le design du jeu est vraiment surprenant et surtout parfaitement réussi.

Les énigmes augmentent en difficulté au fur et à mesure, mais si vous arrivez à vous concentrer assez elles deviendront évidentes. Le concept est idéal pour le tactile du gamepad de la Nintendo Wii U.

On aurait aimé un héros capable de courir, car ses déplacements paraissent vraiment longs sur certaines distances et allers-retours.

Graphismes et Sons :

Un très beau style visuel, bourré de couleurs aux tons pastel. Le décor en papier donne un très bel effet de relief qui aurait peut-être pu donner quelque chose d’encore plus fort sur le support 3DS, dommage. Cette idée de réaliser tout le jeu sur le principe du décor dépliable est vraiment idée très rafraîchissante, hyper novatrice dans le jeu vidéo. On en veut plus, peut-être chez la concurrence. C’est une vraie réussite, un peu comme les jeux vidéo Nintendo où tout est en laine (Kirby/Yoshi).

La réalisation globale vous offre une sorte grande séance de relaxation dépaysante. La musique asiatique n’y est pas étrangère, vous apportant un calme et un divertissement indéniable.

Bilan :

Pour moins de 10 euros, “Tengami” ne proposera que trois heures de jeu, mais avec une direction artistique forte et charmante. Il faut vraiment l’essayer pour s’en faire une idée.

Note : 15/20