Test complet de la Nintendo 3DS

nintendo-3ds.jpg

Retrouvez un autre test de la Nintendo 3DS par Magdenald, en cliquant ici
Retrouvez un autre test de la Nintendo 3DS par Minouche, en cliquant ici

Nous l’avons enfin entre nos mains, sans limite de temps, sans ambiance stressante, pour un test de A à Z, de la 2D à la 3D, de la DS à la 3DS !

nintendo-3ds.jpg

Oui la 3D fonctionne mais peut fatiguer et faire mal aux yeux, si on ne la règle pas bien

Nous avons testé longuement la 3D. La technologie est là, elle est réussie et sans lunettes ! Ne vous attendez pas à une 3D faisant jaillir les personnages devant vous, mais plutôt à une 3D de profondeur qui éloignera les décors de façon réelle et qui décalera la perspective des personnages entre eux. La technologie sans lunette vous obligera par contre à être bien en face de la console et ne permettra pas à une personne à côté de vous d’en bénéficier. La 3D a par contre les mêmes défauts qu’au cinéma : elle ne sera belle qu’avec des jeux qui l’exploitent et elle pourra vous fatiguer les yeux après un certain temps de jeu. Heureusement elle est désactivable et son effet est totalement réglable.

La bête à l’extérieur

Elle est magnifique, entièrement laquée, elle brille de milles feux. En contrepartie, elle aura tendance à prendre facilement les traces de doigts.
D’une taille et d’un poids smiliaire à la Nintendo DS lite, la 3DS bénéficie d’un écran supérieur bien plus grand. Le stick directionnel est aussi une excellente surprise ! Sa technologie à résistance élastique est très bonne, la croix directionnelle n’aura bientôt plus d’avenir.

La bête à l’intérieur

Sa puissance est importante : les jeux sont d’une très grande qualité graphique désormais. La liste des fonctions et jeux déjà présents dans la console est impressionnante : podomètre permanent, un petit studio sonore, une démo technique complète de la réalité augmentée, un générateur semi-automatique de Mii, un jeu de combat qui crée des personnages à partir de votre visage pris en photo, l’appareil photo numérique 2D/3D, l’échange automatique de Mii et les statistiques de jeu et d’utilisation. L’autonomie en 3D accuse le coup avec seulement 3 heures de jeu avec toutes les options à fond (wifi, 3D, luminosité). Cette durée pourra être doublée suivant les réglages d’économie d’énergie.

Les fonctionnalités qui n’étaient pas encore activées au moment de notre test sont : la navigation sur internet et la boutique en ligne. Il faudra attendre le mois de Mai pour en bénéficier, ce qui est vraiment une longue attente pour une console à 250 euros tout de même…

Les jeux DS sur 3DS

Attention, si vous êtes un gros joueur DS, vos anciens jeux, bien que compatibles avec la 3DS, seront toujours légèrement plus beaux sur DS. Je vous déconseille donc de vous séparer de votre DS si vous êtes à cheval sur ce genre de détails.

Les jeux 3DS sur 3DS (il vaut mieux)

Nous avons pu jouer à 5 jeux jusqu’à présent. Le bilan global est que la Nintendo 3DS en a dans le ventre : elle est puissante et rapide, elle donne le meilleur de se qui se fait sur portable, reléguant au loin la PSP de Sony. Au niveau de la 3D en elle-même, son intérêt et sa qualité est très variable d’un jeu à l’autre. Elle peut ne pas servir à grand chose dans des jeux qui sont sur plan 2D, mais être tout à fait spectaculaire dans des jeux qui ont un décor éloigné. Ce sera à chacun de se faire sa propre opinion, l’idéal étant toujours de tester un jeu avant de l’acheter, avec l’arrivée de la 3D c’est maintenant devenu un passage obligé.

Bilan

La nouvelle machine de Nintendo est un bel exploit technologique, mais la 3D seule ne suffit pas à justifier un achat à 250 euros. Même si les jeux de lancement sont nombreux, il faudra attendre quelques mois pour trouver les jeux les plus intéressants (Mario, Zelda, etc) et que toutes les fonctionnalités soient activés. Une acquisition à Noël sera plus judicieuse pour toucher du doigt la console la plus puissante du marché.

Note : 15/20