Test Star Soldier R – Wii Ware

Star_Soldier_R_-_0.jpg

Hudson a toujours réussi a transformer un scénario simple en un jeu prenant et souvent innovant. Cette fois encore Hudson se diversifie grâce la nouvelle section de la boutique Wii du nom de Wii Ware leur a donné une idée : Star Soldier R. Tous les adeptes du célèbre Xenon sur Atari devraient apprécier ce jeu de shoot dans l’espace. On avait connu le jeu Star Soldier sur Nintendo Gamecube il y a un certain temps et voici une réédition prévu pour la Wii.

Le scénario donne pour but d’embarquer dans son vaisseau spatial afin de sauver le monde. Afin d’arriver à cela, il suffit de tout exploser sur son passage ! En effet, des robots de guerre ont pour mission de réduire à néant l’espèce humaine. C’est pour cela qu’une association terrienne doit contre attaquer. Afin de lutter contre le Core Brain qui est le vaisseau principal des ennemis, le César fut conçu et envoyé dans l’espace afin de détruire la menace.

Le principe du jeu reprend le système des opus précédents. C’est-à-dire un principe vraiment près de Xenon sur Atari ou de Dove sur PC. Cependant Star Soldier R possède des graphismes largement améliorés. En effet vous prenez un jeu en 3D, vous bougez la caméra vers le haut de façon à avoir une vue de dessus et cela vous donne les graphismes du jeu ! Ils sont très fluides, très fins et agréables à voir. Ils sont tout particulièrement fait pour ceux qui aiment tout détruire, les explosions sont extrêmement précises et l’on apprécie grandement la qualité ! Les grands fan de Star Soldier pourront être heureux, puisque les graphismes ont été revus, corrigés et améliorés pour cette sortie sur Wii Ware.

Un autre grand avantage de Star Soldier R, c’est le choix de votre mode de contrôle. Wiimote ou le couple Wiimote et Nunchunk ou encore la manette classique ? Vous pourrez tout essayer ou bien choisir une bonne fois pour toute votre préférence. Je vous engage tout de même à opter pour le couple Wiimote Nunchunk ou bien la manette classique. En effet, le stick directionnel est bien plus précis que les flèches de la Wiimote. En réalité, on pourrait presque se passer de la Wiimote lorsque l’on joue avec le Nunchunk, puisque mis à part le bouton A, elle sert uniquement à faire en sorte de relier le Nunchunk à la console. Rappelons tout de même que peut importe le style de contrôle que vous sélectionnez, les mouvements et tirs restent basés sur le même principe. Ce principe de gameplay est très proche des épisodes précédents, donc si vous êtes un habitué vous serez assez loin d’être perdu. On peut juste signaler qu’il est dommage quand même puisque le jeu est exclusivement un joueur.

Parlons maintenant des modes de jeu. Tout d’abord le mode tirs rapides qui dure très peu de temps et le but est de détruire un maximum de « tonneau » muni de son vaisseau possédant un triple laser. Comme ça sa peut paraître difficile mais sachez que les tonneaux sont disposés en carré donc l’espace est petit, même si ce n’est pas pour ça que c’est facile !
Ensuite parlons du mode Caravan. C’est le « vrai » mode du jeu. En quelques sortes on peut parler du mode histoire, en admettant que l’histoire en soit réellement une puisque à la rigueur on ne lit même pas l’histoire au départ ! On nous demande si on veut l’effectuer en mode 2 minutes ou en mode 5 minutes. Le but étant d’obtenir un maximum de points dans le temps qui nous ai imparti. Dans la première possibilité, le jeu se termine après un boss, donc après un niveau. Si on arrive à terminer le level en battant le boss de fin, le temps qu’il nous restait se transforme en point. Dans le mode 5 minutes, c’est exactement le même principe sauf que l’on a un deuxième niveau disponible qu’il faut terminer aussi bien entendu. Ensuite les scores sont enregistrés et si vous avez connecté votre Wii à Internet (ce qui est fort probable si vous possédez ce jeu) vous pourrez les envoyer sur la CWF de Nintendo.

Donc maintenant que l’on a parlez des modes de jeu et que j’ai parlé de la connexion Internet, je suis désormais forcé d’en parler. Bien entendu on regrette de ne pas pouvoir affronter ou de faire équipe avec quelqu’un dans un niveau. Mais Hudson propose tout de même un classement Wi-Fi. Après avoir réussi ou échoué à un des modes Caravan, votre score peut être envoyé à la CWF Nintendo si vous le souhaitez. Une fois qu’ils l’ont reçu vous pourrez regarder le classement et voir votre place. Le classement existe également pour le mode tir rapide, mais le chargement du classement est plus long que la partie que vous ferez.
On touche en effet un point assez sensible du jeu, la connexion, les envois et les réceptions de données vers et depuis le serveur Nintendo sont très long et le temps d’attente peut s’avérer être désagréable.

Toutes les personnes qui étaient fans des opus précédents aimeront forcément ce Star Soldier. Ceux qui le découvre apprécieront grandement aussi je pense. En effet, le style de jeu étant simple et facile à prendre en mains. Notons également qu’avec des graphismes comme ceux là ne peuvent être qu’apprécier. C’est un jeu sur lequel on ne pourrait pas passer des heures entières dessus à moins de vouloir à tout prix être premier mais lorsque l’on a 2 ou 5 minutes et que l’on veut se divertir un peu, ce jeu sera très utile. Avouons qu’il possède deux petites faiblesses. La première étant que tout est écrit, pour le menu c’est plutôt normal mais l’histoire qui est assez longue est aussi écrite et aucune animation n’est présente lorsqu’elle apparaît, on y voit uniquement du texte, puis du texte et une ou deux images. Le deuxième petit point étant le temps fou que prend le jeu pour se connecter, ceci est gênant lorsque l’on a vraiment que 2 ou 5 minutes devant soi !


NOTE: 13/20