Test WiiWare : Excitebike World Rally

02554642-photo-excitebike-world-rally.jpg

Dévoilé au grand public via la Chaîne Nintendo Américaine (Chaine téléchargeable sur la Wii) en octobre 2009, ExciteBike World Rally a été disponible sur le WiiWare US le 9 novembre 2009 et est téléchargeable sur notre continent depuis le 5 février dernier.
Même si sa sortie est toute récente l’évocation du nom ExciteBike doit rappeler aux plus nostalgiques d’entre nous, une licence Nintendo peu exploité depuis la NES dans le milieu des années 80.

ExciteBike World Rally est donc un remix de cet ancien hit de la NES. Tout en ayant procédé à un léger rafraichissement des graphismes, les développeurs ont réussis à conserver l’ambiance de ce titre.

Donc si les plus anciens savent de quoi je parle, beaucoup ne connaissent peut être pas ExciteBike et ne savent donc pas de quoi ExciteBike World Rally en retourne.

ExciteBike World Rally vous met au commande d’une petite moto cross et le jeu consiste à terminer les courses le plus rapidement possible afin d’obtenir le rang S. Le circuit est une ligne droite vu de biais et est composé de tremplins, de refroidisseurs de moteurs afin de pouvoir utiliser son turbo plus longtemps et flaques de boue entre autre. Des adversaires essaierons bien sûr en plus de vous ralentir. Il s’agit donc uniquement de course contre le temps. Seul le chrono final compte afin de déterminer votre rang. Votre position par rapport à vos adversaires n’est pas prise en compte. Ces derniers sont juste là pour encombrer la piste.

Côté gameplay on peut difficilement faire plus simple et efficace. La wiimote se tient horizontalement, le bouton 2 sert à accélérer, le bouton 1 déclenche le turbo. Le turbo est proposé en quantité illimité mais celui-ci fait chauffer votre moteur et si vous ne voulez pas le faire surchauffer vous devrez soit relâcher le bouton 1, soit rouler sur des flèches qui refroidiront complètement votre moteur. La croix de la Wiimote permet à votre moto de changer de voie afin d’éviter obstacle ou adversaire. La reconnaissance de mouvements est elle aussi utilisé de façon efficace car en inclinant la wiimote d’un côté ou de l’autre vous pouvez faire des roues arrières ou piquer du nez afin d’utiliser les tremplins de la meilleure des manières.
Le jeu est composé de 4 coupes, chacune étant elle même composé de 4 courses. Au départ on vous propose de réaliser un chrono afin d’obtenir le rang B, puis un nouveau chrono (plus rapide évidement) afin d’obtenir le rang S. Le rang S n’est pas obligatoire pour progresser dans le jeu, mais indispensable si vous voulez débloquer toutes les motos.

Abordons maintenant le point négatif du jeu. Même si ExciteBike World Rally se résume à être un jeu de course, celui-ci ne propose pas de jeu multijoueurs en local. Inutile donc de sortir plusieurs wiimotes quand vos amis sont chez vous. Pourquoi les développeurs n’ont pas implémenté cette fonctionnalité ? Nous ne le savons pas. Cela aurait peut être augmenté la taille du jeu, assez limité on le sait quand il s’agit de titre WiiWare.
Mais attention si il n’existe pas de mode multijoueurs en local, cela est possible en mode online et là je vois tout le monde retrouver le sourire. En effet grâce à la Nintendo Wi-Fi connexion, vous pourrez défier tous les joueurs de la planète ainsi que vos amis si ceux-ci vous on bien sûr fournis leur code-amis.

ExciteBike World Rally est donc un jeu très simple tant dans son principe, son utilisation et sa conception il n’en demeure pas moins un jeu très agréable à jouer et très addictif. Une fois la wiimote en main il est très difficile de la lâcher car on a toujours l’impression de pouvoir battre son propre record. Le mode online permet en plus d’augmenter considérablement sa durée de vie.
A noter l’existence d’un éditeur de circuits vous permettant de laisser libre court à votre imagination. Vous pourrez ensuite partager vos créations avec vos amis via encore une fois la Nintendo Wi-Fi connexion.

Pour 1000 Nintendo points (soit 10 €) vous ne prenez pas grand risque à télécharger cette licence Nintendo, d’autant plus que les développeurs proposent là un bon titre à ne pas négliger.

Pour les fans la version Nes est téléchargeable sur la virtual console pour 500 Nintendo points.

16/20