On en aura beaucoup parlé ces dernier temps, “Splatoon” est le nouveau jeu premium de Nintendo, il est disponible sur la console de salon Wii U. C’est une nouvelle licence qui était en développement depuis deux années et dont l’idée a été proposée en interne par les employés Nintendo (programme supplémentaire volontaire).
“Splatoon” est donc né et propose un peu de fraîcheur. Pour ce test, nous n’exigeons rien, pas de comparatif avec ce qui existe, partons du fait que c’est un nouveau projet Nintendo, une nouvelle proposition et ne soyons pas dans un schéma type du genre qui, nous pensons, viendrait cadrer un peu trop le test.
Tout commence lors de sa présentation à l’E3 2014. “Splatoon” marque les esprits lors de cet événement spécial et n’en était qu’à 10% de son développement à l’époque. Au début, Splatoon devait être un projet plus simple mais s’est complété quand les grands de chez Nintendo y ont vu un peu plus d’intérêt et bien entendu, tout son charme.
Le jeu est passé du stade “petit projet” à “véritable projet Nintendo” avec un budget accru et de nouvelles idées. “Splatoon” est-il un titre qui nous fais toujours autant d’effet ? Allons voir cela de plus près.
Paint Ball sur Wii U
“Splatoon” est un jeu de tir à la troisième personne (Shoot Them Up – Third Person Shooter) ou vous allez incarner des personnages assez particuliers : des Humanoïdes se transformant en Calamars et évoluant dans la couleur d’encre / peinture leur appartenant. Il faut savoir que si vous êtes orange, vous allez tirer de l’encre orange et pouvoir évoluer rapidement dans cette encre de couleur, en revanche, si vous rencontrez une encre d’une autre couleur, vous allez patauger et galérer pour y évoluer comme si vous étiez dans une zone de vase gluante et difficile, ce qui complique votre évolution et vos déplacement et vous met en danger face aux ennemis qui dès lors n’auront aucune pitié à vous éliminer.
Dans le principe, en mode multi-joueur offline ou online, le principe sera de recouvrir les arènes de combats du jeu d’un maximum de votre couleur d’encre avant l’équipe adverse, et bien entendu, la partie se complique puisque vous et les ennemis pouvaient vous ralentir en vous shootant. En mode solo, c’est autre chose, on vous propose d’aller détruire les Poulpes qui ont de mauvais plans, une vraie aventure commence.
Mode solo – Vilains Poulpes
Le fameux mode héro est accessible via une plaque d’égout située dans un coin de la Place de Chromapolis . Vous y rencontrerez l’amiral Macalamar. Il vous donnera des conseils et un petit nom de code “Agent 3” que bien entendu vous agace. Notre bon Capitaine a quelques sensations étranges. Sa dernière informations dit que quelque chose se prépare du coté des Octariens, des sources d’énergies les “Power Poissons ou Poissons-Charges” manquent à l’appel. C’est comme ça que vous allez l’aider puisqu’il faut combattre les Poulpes avant que leurs plans ne soient en exécutions totales ce qui pourrait devenir dangereux pour les habitants et la vie.
Vous allez donc vous engager dans l’Octavallée, le territoire des Octariens plongeant dans des bouilloires pour aller dans les niveaux. Le tout est enchaînable de façon linéaire puisque le joueur doit finir tous les niveaux pour accéder au boss, le battre, délivrer les “Poissons-Charges” volés et aller à la zone suivante. On se rend vite compte de la profondeur du jeu. Il va falloir apprendre à bouger vite, apprendre à être malin, stratégique et se cacher quand il le le faut.
Dans votre aventure, n’oubliez pas de récupérer le contenu des caisses avec un logo blanc dessus et aussi des œufs de poissons orangés/rouges, qui vont vous permettre de débloquer en échange de nouvelles armes comme la bombe ballon et le traqueur, et aussi de faire du level-up et améliorer votre équipement.
Les ennemis ne sont pas si idiots que cela, et il est parfois marrant de les voir en actions. Entre les tampons, tireurs poulpes, bestioles flaques, et les ennemis ayant vos aptitudes, vous allez en baver un petit peu. Il est marrant de voir que les levels-designers ont beaucoup fuiné pour trouver des éléments qui vont vous exclamer.
Calamar protégé, armé ! feu !
Dans Splatoon, Nintendo a donc permi le level-up grâce à ce que vous gagnez ou récupérez. Vous allez pouvoir améliorer vos protections et armes comme le hero shot qui augmente sa cadence de tir, la possibilité d’augmenter le réservoir d’encre, de booster la bombe splash et le traqueur par exemple. Bien entendu, les armes de base seront également à améliorer et votre mitrailleuse, le sniper, pistolet bombe et rouleau seront vos alliés principaux. Chacun possède évidemment ses propres caractéristiques et c’est à vous d’opter pour celui dont vous aurez confiance et maîtrise. Côté gameplay, que ce soit avec le Wii U GamePad ou avec le pad pro ou un pad classic pro wii, le jeu se contrôle bien. Certains vont effectivement vouloir couper la stéréoscopie et opter pour un contrôle du viseur de façon traditionnelle au stick. Splatoon est donc gérable et vous n’aurez pas de difficultés de contrôle. A vous de voir votre façon de jouer.
Splatoon – C’est beau
On sent la touche Nintendo apporter au côté technique. Le jeu tourne en HD à 60 images par seconde et offre une dynamique assez stable. L’animation des divers personnages rencontrés est bien réalisée. On avance généreusement dans les environnements du jeu. La gestion de l’encre coloré est également bien réalisée, il est appréciable de voir que aucun mauvais calcul de géométrie ne vient perturber l’étalage de l’encre (qui est différent selon les armes et orientations). Côté textures, Nintendo fait tout en finesse comme d’habitude. Un choix particulier est donc fait pour montrer que visuellement, Wii U est une belle machine. Le choix graphique a sans doute du être mûri, contraintes techniques, online, animation, mais un bon soin est apporté.
La gestion des différents fluides est assez bien réalisée et c’est tant mieux. Les encres ennemis avec des effets sympas, les textures des ennemis, les éponges et leurs réactions, bref, Splatoon est mignon, et montre que de bons développeurs peuvent faire des miracles.
Multi-joueurs – shooter du calamars
Vous vous en doutez, suite à la présentation du jeu, vous aurez deux modes de jeu multi. Hors ligne, le mode 1VS1 est sympa dans l’ensemble mais comme son nom l’indique, un joueur utilisera le Wii U Gamepad et l’autre la télévision et le pad pro. Bon affronter un ami dans une arène c’est cool, on aurait aimé quelques arènes en plus et un mode 5 joueurs peut être…
On line. Là c’est déjà plus intéressant. Attention, ce mode se débloquera lorsque vous attendrez le niveau demandé ce qui bloque un petit peu et vous force à jouer un minimum au jeu. Blocage nécessaire? Peut être pour donner un peu plus d’ égalilté à tous les joueurs…Une fois que vous y êtes, vous allez pouvoir vous connecter et jouer en ligne avec des joueurs du monde entier comme lors du Global Testfire. Plusieurs modes de jeux en ligne sont proposés comme la domination de la zone qui devrait ravir et occuper les joueurs longtemps. D’autres modes comme le Festival vient compléter le tout. Eclatez-vous. Splatoon trouve plus d’intérêt en ligne et est amusant.
DLC gratuit à venir prochainement
Splatoon se complète. Développement long? Nintendo a donc décidé de découper son jeu. Au lancement, vous aurez déjà pas mal de choses à faire mais Nintendo complète le titre avec des DLC régulière gratuites. Des mises à jour du jeu permettront d’avoir souvent de nouveaux stages, de nouvelles armes et items d’équipements, deux nouveaux modes de jeu, etc
Nous n’avons pas essayé le titre avec les Amiibo, mais sachez que si vous possédez l’un des trois amiibo (ou les trois) Splatoon, de nouvelles missions s’offres à vous spécifiquement pour le personnage amiibo que vous avez enclenché.
Conclusion :
Un projet sympathique, fun et très beau, Splatoon offre pas mal de chose. Enfin un titre qui change un peu. Un mode aventure court certes, en revanche le jeu est charmant, et heureusement, le mode en ligne lui est très intéressant. Splatoon vous fait découvrir son univers assez spécial et on sent la patte Nintendo. Le jeu est propre et très très stable. La découpe du jeu et les DLC à venir donne plus de temps à Nintendo de fignoler le titre. Un Must-Have sur Wii U.
NOTE: 17/20