Super Mario Galaxy 2 – Test Nintendo Wii

Gagnez des jeux “Super Mario Galaxy 2” de Nintendo sur Wii avec notre grand concours :

https://www.all-nintendo.com/concours-super-mario-galaxy-2.php

Nintendo a tranché. C’est sur Wii qu’arrive la suite directe du très grand Super Mario Galaxy, nommée simplement Super Mario Galaxy 2. Shigeru Miyamoto et ses équipes ont travaillé d’arrache-pied pour pondre un Mario encore plus cool, plus grand, plus beau, plus difficile. En effet, Super Mario Galaxy premier du nom avait placé la barre très haut. Est ce que ce nouvel opus y arrivera et passera au-dessus ? Shigeru Miyamoto a-t-il encore eu un éclat de génie ?

Peach…..

Peach… la princesse rose, à enfermer tellement elle se fait enlever ! Cette fois-ci, notre charmante princesse invite son plombier moustachu à “regarder la pluie d’étoiles filantes qui n’arrive que tous les cent ans, en dégustant des petits gâteaux”. Mario, les moustaches bien taillées, part de suite au château. On commence le jeu sur une 2D assez sympa avec un rendu style “book”. Un prologue en livre nous montre que Bowser est encore dans le quartier à préparer un mauvais tour. Un Luma blanc, tombé du ciel, trouve refuge sous la casquette de Mario. Bowser enlève la princesse une nouvelle fois et c’est ainsi que l’histoire commence.

On s’y retrouve vite

D’une simplicité infantile si vous avez joué à Super Mario Galaxy premier du nom, vous, bon joueur que vous êtes, retrouverez instinctivement vos repères de gameplay et d’environnements. Petits changements notables : avant, pour accéder aux galaxies, il fallait parcourir un observatoire spatial assez grand avec des pièces et d’autres zones qui s’ajoutaient par dessus. Maintenant, Nintendo a décidé de simplifier ceci avec une carte à la Mario World ou le nouveau vaisseau de Mario, construit par des Lumas, évoluera. Bref, une fois votre Wiimote et votre nunchuk en main, dragonne serrée, vous pourrez facilement vous y retrouver. Bien entendu, Nintendo a ajouté des nouveautés.

Nouveautés !

Outre les zones totalement nouvelles, la carte d’évolution dans les galaxies et le déplacement sur la carte avec un vaisseau Mario, Nintendo a introduit des nouveaux ennemis mais aussi de nouvelles transformations très bien. On retrouvera en plus d’autres, les costumes nuages et pierre. Mario Nuage crée des nuages qui tiennent momentanément et sur lesquels il saute pour évoluer sur le parcours. Mario Rocher transformera Mario en boule de Pierre pour défoncer pendant un instant les gros ennemis ou obstacles.

Yoshi est de retour et aidera, tout comme Luigi, le plombier rouge dans l’aventure. Yoshi possède des aptitudes qu’on lui connaissait déjà : manger, transformer ce qu’il mange, choper des ennemis et autres choses avec sa grande langue collante et gluante. Bref, un “bouffe-tout” sauce Nintendo ! Le lézard reste peureux et va se cacher si vous lui faites mal. Attention Mario, ce p’tit bonhomme vert, tu en as besoin !

Plate-forme / Aventure / Action

Mario reste LA référence dans le genre. Le titre de Shigeru Miyamoto prouve encore une fois que le plombier rouge et bleu à moustache et casquette est le maître incontesté. Nintendo signe là un jeu phare chatoyant, pétant de couleur, d’une profondeur rare sur Wii. Un jeu qui montre encore une fois qu’il est largement possible d’exploiter la console de Nintendo à fond. Propre et extrêmement bien animé, Super Mario Galaxy 2 est LE jeu de cet été 2010 à posséder. Pour les novices, un DVD vous expliquera plus de choses sur le jeu (DVD à lire dans un lecteur DVD mais pas sur Wii) . En gros, il faut 70 étoiles pour arriver au combat final avec le doux et chaleureux Bowser, mais on peut en trouver plus de 240 avec celles de Luigi. Vous avez le temps ? Tentez donc de le finir à 100%. Le challenge est rude !

Conclusion :

Super Mario Galaxy 2 est LA référence en la matière. Ses musiques divines proposent un sublime univers sonore, ses graphismes d’une technicité hallucinante repoussent encore la barre du premier opus. Nintendo et Shigeru Miyamoto signent là une nouvelle prouesse. Un jeu à prendre en fermant les yeux !

Note : 19/20