Super Mario Odyssey – Test Nintendo Switch

super-mario-odyssey2.jpg

Le voici enfin le tout nouveau Mario sur console de salon. Notre ami, qui s’est dernièrement vu mettre à jour son CV, revient donc en pleine forme pour repartir à l’aventure. Super Mario Odyssey arrive sur la toute nouvelle machine de salon de Nintendo, la fameuse Nintendo Switch pour cette première année de vente de la console. Mario s’offre une nouvelle aventure et pas des moindres puisque L’aventure se veut grande, ouverte et dans la lignée d’un Super Mario 64 comme l’attendait de nombreux fans. Super Mario Odyssey est-il a la hauteur de nos espérances?

Odyssey ? Mariage?

L’histoire commence avec l’enlèvement, encore une fois, de la Princesse Peach par Bowser. Ok, jusque là, rien d’anormal. Tous le monde à conseillé vivement, depuis des années, à renforcer sa sécurité ou à l’enfermer. Mais bon. Mais, cette fois, la vilaine tortue rousse veut épouser la Princesse. Il faut dire que Bowser est riche mais bon, pas trop le style de la donzelle. Mario tente alors de la délivrer avant la cérémonie mais, le vilain l’en empêche vire Mario de là et sa casquette s’envole vers le néant.

Mario tombe alors dans un lieu isolé, brumeux, étrange nommé Le Pays des Chapeaux et rencontre un mystérieux chapeau magique qui lui apprend qu’il a également des ennuis avec Bowser. Ce nouvel ami de Mario se nomme Cappy et a quelques pouvoirs qu’il met à contribution de Mario. Il ramasse la casquette rouge toute foutue de Mario, lui redonne du panache et s’immerge dedans afin d’offrir ses talentueuses ressources. Ensemble, Cappy et Mario vont donc partir au combat.

Durant son aventure, ils vont découvrir un vaisseau baptisé l’Odyssée et l’emprunteront pour voyager afin de rejoindre plusieurs zones. L’Odyssée nécessite de l’énergie. Il se nourri non pas de diesel ou de solaire, mais de lunes magiques que vous trouverez partout ou aussi à acheter dans le boutiques des niveaux. Sachez que vous pourrez aller et venir comme bon vous semble mais, à vous d’avoir de l’énergie pour votre vaisseau.

Chaque monde que vous découvrirez est un véritable panache de couleur, de design, d’univers chatoyant et remplies de tout ce que vous aimez dans un Mario 3D. Nou ne somme plus dans la linéarité d’un Super Mario 3D World mais bien un monde open à l’instar de Mario 64 ou Sunshine. Des notes de Galaxy et Galaxy 2 ont bien entendu présentes et il n’est pas sans dire que Super Mario Odyssey apporte son lot de nouveautés persos. Cappy peut prendre le contrôle d’ennemis, de personnages divers mais aussi d’éléments du décors ce qui ponctue l’aventure magnifiquement et donne du rigolo et du merveilleux à tout ceci. Entre la grenouille au début, le tyrannosaure, les poissons, et tant d’autres, il se pourrait bien que ce Mario porte amusement le sous titre de ” Travestie Aventure ” . Mario pourra également se rhabiller afin de coller avec les différents environnements.

Mario Switch?

Ce Mario offre du fun et du visuel digne d’une machine HD. Outre les superbe phase en 2D qui décuplent les moments rétros si précieux aux joueurs, Nintendo et ses équipes ont réalisé un très beau jeu. Super Mario Odyssey est visuellement au point. Un gros boulot sur les textures, animations des fluides, game-design riche et dont les volumes sont bien travaillé, on ne parle pas des effets visuels comme les salissures sur Mario ou l’effet trempé en fonction de ce qui se produit ou de sa situation actuel, bref, Ca pète vos mirettes. Inutile de vous dire que les douze niveaux sont tout aussi pétant et beaux. Sachez que, si vous ne suivez pas l’aventure et que vous voulez tout récolter dans le jeu, vous pouvez vous armer de patience car le jeu regorge de pièces, lunes et éléments à choper.

Cette monture Switch se joue bien. Son gameplay offre quand même un bon panel mais, nous vous conseillons tout de même de jouer avec un pad vibrant car le jeu utilise cette fonction. En effet, les pads pro et joy-cons sont vraiment fait pour ce jeu unique. Mario se manipule bien dan l’ensemble même lors de chaque possession / transformation avec Cappy. Globalement c’est un plaisir, il y a tout de même deux ou trois phases de jeu qui nécessitent des actions parfois étranges mais rien de chiant au final.

Conclusion: Beau, riches en textures, riches en idées, très travaillé sur le plan visuel et level-design, Super Mario Odysey met tout le monde d’accord, c’est un grand Mario. Le jeu est ponctué de choses à faire, ce qui enrichi l’aventure. Facile à jouer, mais dont le niveau de difficulté et pile bien dosé, ce jeu offre une chance à toutes et tous de vivre l’aventure et de s’émerveiller à chaque instant. Super Mario Odysey repousse encore les limites de ce que un jeu de plateforme 3D peut être et continue de s’imposer comme une référence. Nintendo signe là une belle aventure.

Note: 19.5/20