Tetris Ultimate – Test sur Nintendo 3DS

Après la sortie d’un “Tetris” sur 3DS en 2011, “Tetris Ultimate” est la toute dernière version du jeu. Inutile de présenter ce jeu culte d’Alekseï Pajitnov, ce nouvel épisode a été développé par Ubisoft Montréal. Il est disponible en version dématérialisée sur l’eShop et en boutique pour la 3DS, le PSN pour PS4 et le XBLA pour Xbox One.

Gameplay :

“Tetris Ultimate” est constitué de quatre modes de jeu. Le classique mode Marathon pour engranger un maximum de points et finir les 15 niveaux (en plus il est possible de stocker une pièce de secours). Une fois réussi, cela débloque le mode infini, qui permet, comme son nom l’indique, jouer jusqu’à plus soif. Ces deux premiers modes n’apportent donc presque rien de neuf par rapport à un jeu de “Tetris” classique.

Mais il y a également le mode “Sprint” pour supprimer 40 lignes, le plus rapidement possible. Une fois terminé ce mode activera le dernier, nommé “Ultra” qui vous incite à atteindre le plus gros score en trois minutes. Là encore vraiment rien de folichon, aucune nouveauté.

Heureusement il existe désormais dans ce titre le multijoueur en ligne, en plus du multijoueur local. Cela permet de jouer avec des adversaires du monde entier. Cependant là encore les modes de jeux sont ultra-classiques, avec seulement quelques bonus spéciaux.

Graphismes :

La direction artistique de ce jeu est aux abonnés absents, l’interface à l’air presque nue. De plus les textures utilisées ont déjà l’air des avoirs une dizaine d’années. La 3D relief est cette fois totalement inutile, alors qu’il aurait été sympa d’avoir un mode exploitant une nouvelle dimension pour Tetris.

Musiques et sons :

On retrouve les musiques originales, mais remixées d’une manière assez stressante.

Bilan :

Un seul mot pour les fans de “Tetris”, cette version ultimate est décevante. Les modes de jeu sont sans ambition et peu accrocheurs, la réalisation n’est pas à la hauteur de la licence. Cette version peu suffire pour un premier jeu “Tetris” même si le prix de 20€ est difficile à justifier…

Note : 11/20