The Fall – Test sur Nintendo Wii U

Alors qu’ils récoltèrent le double du montant demandé sur Kicksarter, les développeurs et éditeurs du studio Over The Moon ont voulu récompenser les joueurs en leur proposant une vraie expérience enrichissante. Clairement, The Fall fait partie de ces jeux qui captivent, qui accrochent. Partons dès à présent dans cette caverne sombre, là où tout a commencé…

L’histoire se place à une époque où robotique et technologie sont en parfaite harmonie avec l’être humain. On peut même parler d’état fusionnel car on incarne ici un robot à l’intelligence artificielle hyper évoluée, pour ne pas dire presque humaine. L’originalité c’est qu’un humain, justement, est logé dans ce robot. A la suite d’un crash impressionnant, il se retrouve inconscient à l’intérieur et c’est donc l’IA qui prend l’entière responsabilité des actions, sous certaines conditions. Effectivement, il existe dans la base de données des lois imposées aux robots de cette époque. S’il est évident qu’ils doivent se protéger, et garantir ainsi leur survie, ils doivent veiller à leur intégrité en ne portant jamais atteinte à l’être humain et en lui obéissant. C’est sous ces directives que la narration exceptionnelle vous conduira dans des choix de dialogue et vous proposera une immersion sans égal.

Vous vous retrouvez au milieu d’une grotte un brin lugubre, avec des commandes limitées, à savoir vous déplacer, sauter, vous accroupir et vous éclairer à la torche (sur votre arme). Petit à petit, vous apprendrez à utiliser d’autres fonctionnalités, et vous serez amené à résoudre des énigmes où votre logique, votre réflexion et votre sens de l’observation seront mis à l’épreuve. C’est justement votre torche qui sera votre meilleur outil pour vous aider à trouver les éléments de l’environnement servant à élucider les énigmes. Que ce soit un mécanisme à actionner, un objet à ramasser ou une information des plus cruciales à collecter, il faudra farfouiller tous les moindres recoins. Attention cependant à un léger souci. En effet, si The Fall a le mérite d’être entièrement traduit en français, la traduction n’est tout de même pas au top et il subsiste des erreurs qui pourraient vous faire tourner en rond. Vous voilà averti…

Alors évidemment, le fait d’errer sur des chemins lugubre est aussi synonyme d’ennemis. Des petites séances de gunfight seront de la partie, certes pas très compliquées, mais elles permettent de varier un peu le gameplay et d’éviter ainsi de rentrer dans une routine de Point’n’click traditionnel. On pourrait classer ce soft dans la catégorie « classicisme moderne », tant le savant mélange entre phases d’exploration, de réflexion et de combat est maîtrisé et affiné pour un plaisir immersif et une ambiance hors du commun. Et ce n’est qu’un début, car The Fall n’en est ici qu’à son premier épisode, d’autres étant prévu dans un futur proche.

En attendant déjà avec impatience les suites de cet opus, on dire que The Fall a droit à sa place dans le top des jeux actuels. La durée de vie très correcte d’environ 5 ou 6 heures vous ballade dans un univers de haute volée. La narration extraordinaire, le design artistique, l’ambiance très bien gérée et la maîtrise du gameplay font de ce titre une expérience alléchante pour un prix serré. Un jeu détonnant à ne pas manquer.

Note globale : 17/20