The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild – Test sur Nintendo Switch

Dernier titre de la console Nintendo Wii U et premier titre sur la toute nouvelle machine au nom Nintendo Switch, la célèbre saga The Legend Of Zelda, revient enfin. C’est donc le 3 Mars 2017 que les joueurs du monde entier peuvent repartir à Hyrule grâce à “The Legend Of Zelda: Breath Of The Wild”, qui va sans aucun doute s’imposer comme un véritable chef-d’oeuvre et marquera les esprits. Link repart dans une aventure haute en nouveautés, émotions et une histoire à rebondissements placée à la fin de la timeline officielle de la saga Zelda. Oui, celui que l’on a longtemps surnommé Zelda U ou Zelda NX et qui s’appelle désormais “The Legend Of Zelda: Breath Of The Wild”, est un majestueux bijou tel ” Le Régent ” (Diamant de 140 carats de la couronne de France) dans le domaine du jeu-vidéo. Partons à la découverte de ce titre de lancement sur Nintendo Switch.

Un nouveau souffle

Il est clair que depuis l’épique de “Ocarina Of Time” sur Nintendo 64, le talentueux “Wind Waker” sur GameCube, le très travaillé “Twilight Princess” et le petit dernier “Skyward Sword” sur Wii, Nintendo réinvente clairement l’approche du jeu et il est parfois difficile de trouver l’équilibre entre scénario, style graphique et innovation. Oui, “Ocarina Of Time” et “Twilight Princess” ont placé la barre haute dans le cœur des joueurs et le challenge était grand pour faire un Zelda digne de ces deux épisodes mythiques, mais, Eiji Aonuma et ses équipes l’ont fait. “The Legend Of Zelda: Breath Of The Wild” risque fort de vous charmer et même de s’imposer comme Le plus grand des Zelda (c’est effectivement le cas sur la taille du jeu). Le jeu tourne magnifiquement bien sur Nintendo Switch et, nous apprécions clairement de jouer sur la télé, offrant un visuel digne de ce que mérite le jeu. Cependant, le titre est largement appréciable sur l’écran de la Switch mais, rendons lui hommage sur un téléviseur avec plus de respect et dignité pour l’oeuvre magistrale qu’il est.

Le producteur du jeu, Eiji Aonuma déclarait en 2014 vouloir casser les schémas logiques et les barrières dans la saga, et croyez nous, il a réussi. Nintendo qualifie “The Legend Of Zelda: Breath Of The Wild” comme étant non pas un open world, mais un open AIR. En effet, volez de çà et là, avec un sentiment, non non, une véritable liberté dans le monde si particulier d’Hyrule est un pur bonheur. Mais nous en parlerons plus loin. Les grandes lignes de la saga sont belles et bien présentes. Calme et envoûtant d’un côté, détaillé et attirant de l’autre, ou encore vigoureux et exaltant, ce jeu s’ouvre complètement au joueur dès le début. Pour ce test, sachez juste que la version Wii U n’aura pour défaut qu’un downgrade technique normal aux vues des caractéristiques de la machine, que de streamer les informations de la Wii U au Gamepad ne sert à rien puisque le jeu se joue à pleine puissance brute sur TV et non sur Gamepad – car en effet, la version Wii U essaye d’imiter la version Switch dans son concept majeur : de proposer sur TV et sur écran ce nouveau Zelda mais nous déconseillons de jouer sur le Gamepad uniquement… Mais on s’en fou royalement.

Avant de vous parler de l’histoire, sachez que réellement, Nintendo vous propose une aventure libre, la carte est immense et propose de nombreuses zones et paysages. C’est d’ailleurs l’une des cartes de jeu-vidéo actuelle les plus vastes. Link possède enfin l’aptitude de sauter sur votre contrôle, les balades à cheval seront parfois mouvementées, les lieux que vous traverserez sont imprégnés de l’histoire d’Hyrule et de rappels à la saga et l’aventure se vie pleinement.

Hyrule… 100 ans plus tard

En effet, ce Zelda vous emmène 100 années après des événements bien dramatiques. Ce qui place le jeu déjà plus tard que “Twilight Princess”. Link entend une voix et se réveille d’un sommeil de plomb dans la Chambre des Résurrections, à une période ou Hyrule à besoin de son héro du temps. Link ne se souvient de rien et, seule l’aventure et les rencontres lui rafraîchiront la mémoire. Donc pour commencer, on enfile des vêtements (vous en trouverez d’autres le long de l’aventure) et on sort de la grotte qui a servi de cache en n’oubliant pas la tablette Sheikah, qui sera très précieuse et vous servira pas mal. Intriguant… Ces logos très “Gerudo” partout… La voix le guide un peu. C’est si calme, les lieux sont désolés, en ruine et la nature reprend ses droits. L’herbe habille une vaste pleine devant vous, complété par une brise faisant bouger les feuillages et vous apercevez au loin des lieux mythiques comme le Mont Péril par exemple qui ne cesseront de vous rappeler que Hyrule est un lieu vivant, mouvementé et tourmenté.

Une première rencontre avec un vieux monsieur survivant de ces lieux, se produit et il vous raconte ce qu’il sait avant de vous montrer un premier chemin. Il va falloir trouver quelques items rapidement pour s’équiper et commencer vraiment son aventure en plus de la découverte des lieu proches du Temple Du Temps. Cependant, rien ne vous empêche de foncer au Château et combattre Ganon dès le début puis de remettre le jeu dans sa boite… Allez y… mais, vous ne saurez rien de ce Zelda. Rien sur le passé, le comment du pourquoi. C’est là l’ingéniosité de ce titre c’est que au final, si vous voulez une aventure pleine et complète, il va falloir aller partout, faire les temples et les lieux sauvages, peuplés ou non afin de récupérer les items, armes diverses, objets spéciaux, vêtements et bien entendu, les éléments de l’histoire du jeu afin de compléter sa mémoire et son histoire.

Vous vous en doutez, partir dans un Hyrule si grand permettra de rencontrer aussi les peuples. Gorons, Zoras, le peuple des airs, ou encore les mystérieux habitants de la forêt donc le vénérable Arbre Mojo mais aussi la Princesse Zelda. Mais pour cela, parcourir les lieux ne va pas être une tâche simple car des monstres gardent les endroits et ont élu domicile partout. Ganon à libéré ses armées et ses monstres mécaniques qu’il va falloir combattre vigoureusement mais également avec stratégie. Plus vous irez loin, plus les temples, donjons et lieux spéciaux s’ouvriront à vous avec leurs secrets et vous donneront du challenge. Le cycle jour/nuit mais aussi soleil/pluie/neige/vent viendra ponctuer l’aventure et rendra parfois certaines zones plus complexes.

Un Grand Hyrule

Avec son style graphique complètement revu depuis “Skyward Sword”, “The Legend Of Zeda: Breath Of The Wild” offre un véritable émerveillement. Cet Hyrule proposé par Nintendo est grand, beau, coloré, fleuri, habité et le directeur technique du jeu et son équipe ont fait un excellent boulot.

Chaque lieu donnera une émotion au joueur, avec le plaisir d’aller encore plus loin à chaque pas fait dans cet environnement magique. Le mélange scénario / environnement prend à merveille et captive. La carte du jeu en montre déjà pas mal sur ce qui vous attend, mais visiter les zones permet de vraiment se rendre compte de l’énorme travail de Nintendo. Vous allez apprécier vos voyages que ce soit au Nord, Sud, Est ou Ouest. Link peut courir, sauter, dompter et utiliser les chevaux, planer dans les airs ou encore “surfer” sur un bouclier. Le gameplay avec les Joy-Cons est confortable et ne vous donnera pas de difficulté. Ce qui est marrant, c’est qu’un tel confort vous fait parfois oublier que vous commandez Link tellement le naturel est présent. N’oubliez pas de récupérer les fruits, légumes, viandes et objets divers car la cuisine est importante dans le jeu. Il faudra donc concocter des plats avec plusieurs éléments mélangés pour créer des potions magiques, remèdes et de quoi s’aider dans l’aventure.

Les monstres sont sans pitié. L’intelligence artificielle de ce nouveau Zelda est assez bien dosée. Parfois, en vous baladant sur votre cheval dompté (qui pourra mourir aussi…) vous croiserez des campements de bestioles pas forcément aimables qui n’hésiteront pas à vous attaquer alors qu’elles ne vous connaissent même pas… Bonjour l’accueil. Si ces petites bêtes sont faciles à battre, il n’en sera pas forcément de même pour les plus grosses ou encore, les terribles monstres mécaniques à plusieurs pattes qui eux, vous carboniserons sur place si vous n’êtes pas stratégique et mobile. A vous de vous armer, visiter les sanctuaires et de posséder les objets nécessaires car votre survie dans Hyrule en dépend. Une multitude de sanctuaires, temples et quêtes sont à ouvrir, découvrir et compléter vous gratifiant de nombreux trésors. Terminé la boussole si célèbre à la saga, bonjour à votre liberté.

La Triforce.

Oui, “Breath Of The Wild” y fait référence. N’oubliez pas que Ganon, Zelda et Link sont au centre de l’histoire d’Hyrule, mais aussi du segment parlant de la mystérieuse Triforce. Ainsi, vous trouverez dans ce nouvel épisode de la saga Zelda, les rappels de la Triforce. Pour celles et ceux qui ne savent pas, avant la création du monde, trois Déesses à l’endroit même ou se trouve la terre d’Hyrule, sont arrivées. La première Déesse se nomme Din. Elle est la déesse de la “Force”. La seconde est Nayru qui offre la “Sagesse” et enfin Farore, Déesse du “Courage”. Elles introduisirent donc trois fragments triangulaires avec ces trois pouvoirs qui donneraient une puissance immense à celle ou celui qui aurait les trois morceaux. Longtemps gardée entière, la Triforce fut séparée et puis recomposée. Link est le Héro du Temps (partie du “Courage”), va donc se battre pour libérer Hyrule de ce désastre. La Princesse Zelda possède la partie “Sagesse” de la Triforce et Ganon la “Force”. Bien entendu, vous saurez que Ganon, un ancien Gerudo ambitieux et détestable, veut la Triforce entière pour lui seul et imposer noirceur et désolation à Hyrule.

Conclusion

En fait, il y a tant à dire sur ce jeu tellement il est complet. Petit bémol graphique pour la version Wii U mais franchement… ce n’est pas grave. La touche artistique est immense, le plaisir est intense et ce Zelda est un requiem majestueux pour commencer sur la toute nouvelle console Nintendo Switch et pour finir en beauté sur Wii U. Vaste, Libre, complet, attirant, “The Legend Of Zelda: Breath Of The Wild” offre enfin, une énorme fraîcheur le propulsant, nous pensons ne pas exagérer, comme LE plus grandiose des Zelda. L’aventure est énorme, donc parcourez là librement, pleinement et copieusement. La compatibilité amiibo est accessoire mais bon, si cela vous chante de les utilisez, allez y. Vous aimez l’aventure? Vous découvrez la saga ? Foncez sans hésiter sur “The Legend Of Zelda: Breath Of The Wild”.

Note: 20/20