Depuis l’arrivée de la Nintendo 3DS, nous attendions que Nintendo sorte enfin de ses studios un jeu gamer digne de ce nom. C’est un remake Zelda qui nous est proposé, le meilleur de la saga en 3D : “Ocarina of Time”. Il faudra donc attendre Noël pour profiter de jeux Nintendo originaux avec un Super Mario 3DS et un Mario Kart 3DS. Link saura-t’il nous faire patienter d’ici là ?
Gameplay :
C’est le studio Grezzo qui a refait le jeu. Sans toucher aux bases, il a su par petites touches améliorer le titre pour en faire bien plus qu’une adaptation : un remake au goût du jour. Le titre original était sorti sur Nintendo 64 en 1998, puis sur Gamecube dans la version collector de “Zelda : The Wind Waker”.
La quête principale et les secondaires sont identiques aux originales, il y a juste eu des ajouts de quelques personnages pour donner un peu plus de vie à Hyrule. Toutes les perles du titre sont donc à nouveau au rendez-vous : le monde immense, les énigmes futées, le cycle jour/nuit, les combats épiques, les personnages attachants et la jument Épona !
Désormais, il est possible d’utiliser un système d’aide grâce à des pierres donnant des visions à Link pour lui permettre de résoudre des énigmes qui l’empêcheraient d’avancer.
Un fois le jeu terminé vous avez accès à la Master Quest (proposée dans la version Gamecube) dont les donjons et les monstres ont été remaniés. La difficulté est d’ailleurs bien augmentée. Malheureusement cette quête supplémentaire n’est pas disponible sans terminer le jeu.
Un mode boss challenge est également disponible pour affronter les monstres à la suite pour établir des records. Il n’apparaitra qu’après avoir fini une bonne partie du jeu.
Graphismes :
Le plus gros travail effectué pour cette édition tient dans le graphisme du titre. Cette tout bonnement une refonte complète. La puissance de la Nintendo 3DS permet au titre de désormais tourner sans aucun ralentissements, la fluidité est excellente et encore meilleure avec la 3D désactivée.
Le brouillard, qui permettait économiser les ressources de la Nintendo 64, a disparu, laissant place à un horizon lointain, des décors immenses, une vue magnifique.
Les visages des personnes principaux ont été entièrement refaits, finie les arêtes et les formes trop géométriques, vive l’anti-aliasing et la re-modélisation des personnages.
Les décors n’ont pas été totalement recréés, ils sont encore parfois encore un peu monolithiques et certaines textures ont gardé un aspect vieillot.
En ce qui concerne l’effet relief 3D, il fonctionne bien, mais son utilisation prolongée dépendra de votre capacité à supporter l’effort demandé à vos yeux.
Maniabilité :
L’inventaire est désormais tactile, il permet d’équiper Link en quelques touches. La gyroscopie de la 3DS permet une précision assez fantastique pour viser avec l’arc et le lance-pierre.
L’Ocarina peut se jouer en tactile et les cartes du monde et des donjons vous épaulent efficacement sur l’écran du bas.
Bilan :
“Zelda : Ocarina of Time” sur Nintendo 3DS est à la fois le must du fan service et une réédition de haut niveau pour tout ceux qui n’ont pas eu la chance de jouer à ce titre incontournable. Avec sa sensation de liberté, ses donjons colossaux, ses quêtes secondaires, son célèbre lock des ennemis, “Ocarina of Time” qui a définit la référence des jeux d’action / aventure au siècle dernier, tient encore le haut du pavé.
Note (si déjà joué) : 16/20
Note (si jamais joué) : 19/20