The Legend Of Zelda Phantom Hourglass – Le test

zelda_ds_image.jpg

La Légende revient à nous

Un nouveau chapitre de la légende de la princesse Zelda s’est écrit sur la console Nintendo DS. Notre petit elf vert repart donc à l’aventure. Link dont l’apparence change souvent mais pas son esprit reprend du service et se veut plus en forme que jamais. Phantom Hourglass se veut être plus novateur dans son genre et est définitivement un jeu très abouti pour la console portable de Nintendo. Parlons de nouveau jeu dont la légende fait frémir les joueurs depuis la nuits des temps.

Un zelda sur Nintendo DS vous dîtes?

Après même pas quelques minutes de jeu, vous plongez dans l’histoire. Impossible de vous en décollé. Prenant et très séduisant, The Legend Of Zelda Phantom Hourglass vous promet une bel aventure sur la console de Nintendo. Eiji Aonuma et son équipe de développement a donc réalisé un beau projet aussi beau que diaboliquement fou sur Nintendo DS.

L’équipe de développement de ce projet a donc opté pour une amélioration complètement relooké de l’interface complète du jeu, une réduction des items et un gameplay totalement inédit pour Phantom Hourglass.

Qui dis Nintendo DS dit aussi ” stylet ” , ” double écrans ” et ” écran tactile “. En effet le jeu est entièrement jouable au stylet. Avec lui, vous allez pouvoir par exemple contrôler la petite fée que notre petit Link accompagne dans l’aventure. Un contrôle du déplacement assez original et pas du tout dérangeant même dans les phases complexes. Le stylet permet bien entendu d’utiliser les différents items récoltés dans l’ensemble du jeu, mais réalisé n’importe quelle action n’aura jamais était aussi facile à faire dans un jeu de ce genre.

Bref, avec son gameplay novateur et totalement inédit, The Legend Of Zelda Phantom Hourglass peut frimer d’être une véritable ‘ Rolls Royce ‘ de contrôle. Il n’y a pas de difficulté de réalisation de mouvements, d’utilisations d’objets divers ou autres.



Dual Screens ?

Eiji Aonuma l’avait déclaré il y a quelques temps. Il utilise donc de manière loufoque et excentrique les aptitudes de la console Nintendo DS. Au niveaux des énigmes du jeu, on voit vraiment que le Touch screen fait travailler l’imagination des développeurs. Ce nouveau Zelda fait preuve de beaucoup d’imagination, de fantaisie et montre une grande originalité. Le Touch Control se montre comme étant un véritable bonheur à l’état pure. A vous l’opportunité de dessiner vos trajectoires, de débloquer une situation de façon très intelligente et ” touchante ” mais aussi d’utiliser de façon unique les deux écrans de la console nintendo DS. Le micro est d’ailleurs aussi mis à contribution ce qui pousse plus loin le vis des énigmes et donne un plus grand intérêt.


Encore un Zelda en Cel Shading ?

En effet, ce nouvel opus de la saga The Legend Of Zelda est réalisé dans un procédé Cel Shading. Ainsi, le rendu final de l’image ressemble a un dessin animé grâce aux contours renforcés de chaque partie de l’environnement. Phantom Hourglass sur Nintendo DS suit de près le chemin de son homologue The Wind Waker déjà disponible sur Nintendo Gamecube. Similaire sur le game design, The Legend Of Zelda Phantom Hourglass tourne merveilleusement bien sur la petite portable de Nintendo avec ses processeurs ARM 7 et 9. Graphiquement, Nintendo met le paquet avec un choix technique adapté et audacieux. L’eau a un look toujours aussi charmant, les décors possèdent des textures assez propres, le champ de vision est très large ce qui surprend encore plus. Bref, sans faille graphique, technique et j’en passe, vous allez prendre un plaisir fou a évoluer dans ce jeu qui s’inscrit comme une véritable bombe technique signé Nintendo.

Ce nouveau Zelda fait passé son prédécesseur gamecube pour une vieille relique du coup. Mais soyons clair : cet opus DS en met plein la vue.

L’aventure avec un grand Z

Link et Tetra se retrouve donc face à un mystérieux vaisseau fantôme sorti de on ne sait trop ou. C’est alors que cette petite princesse qu’est notre bien chère Tetra fonce tête baissée, ( j’ai toujours penser qu’il fallait l’attacher ou la tenir en laisse ) comme à sa grande habitude, pour y voir plus près. Aussi bornée soit-elle, ce qui n’étonne personne, cette dernière s’y retrouve prisonnière. Vous devinez certainement la suite. Il faut partir à l’aventure la chercher. Link tente de la sauver sur place mais se fini à l’eau et perd connaissance.

Quelques heures plus tard, Link se retrouve allongé sur la plage d’une île perdue. Une petite fée le réveille et se présente à lui. Elle va donc l’accompagner dans sa nouvelle quête très ambitieuse Capitaine Lineback qui est également à la recherche du vaisseau fantôme. Capitaine Lineback est votre second associé dans cette aventure et vous prêtera son beau bateau.

Une des petite surprise du jeu est la disparition du système de quart de coeur qu’il fallait dans les anciens épisodes récupérer. Ici, les coeurs sont entiers. Vous vous retrouvez donc avec des coeurs entiers et une large gammes d’items spéciaux pour votre énergie afin d’augmenter vos capacités et vos forces de manière considérable.

Vous allez également reprendre le chemin des vagues avec de grands voyages en mers grâce au navire de notre cher Capitaine Lineback. La mer vous reservera bien des surprises. A vous les commandes du navire avec la multitude d’énigmes a résoudre dans les eaux mystérieuses du monde qui vous est donc proposé.

Niveau classique maintenant : les donjons ! Outre les petits bourgs a traverser, un Zelda ne serait pas un Zelda s’il n’y avait pas une bonne série de bon vieux donjons. C’est dailleurs là que les meilleurs énigmes s’y trouvent. L’action s’intensifie et à vous de venir à bout de ces lieux mythiques, hantés, bourrés de montres en tout genre et qui utilisera vos méninges. Les différents maitres des lieux vous y attendent.

Zelda Wi-Fi Connexion !

Enfin, il est important de parler de la présence de la connexion Nintendo Wi-Fi Connexion. Le premier The Legend Of Zelda compatible online. The Legend Of Zelda Phantom Hourglass propose donc pour la première fois aux joueurs de se connecter et de jouer en ligne. Une seule cartouche suffit. Nintendo propose des parties de jeu avec des règles spéciales. Au cours de chaque manche, l’un des joueurs contrôle Link et l’autre trois gardiens fantômes. Le but du jeu est que notre petit link doit impérativement rapatrier des gemmes dans son camps le tout dans la limite du temps alloué. Pour donné un peu de piquant et de fun, Nintendo donne également la permission d’utiliser quelques items. Très fun et dans l’ensemble bien prenant, ce petit challenge est a essayé !

Conclusion :

The Legend Of Zelda Phantom Hourglass est entièrement jouable au stylet ce qui est un point fort du titre car le gameplay ne pose pas de difficulté. il vous faudra environ 19 / 20h de jeu pour en venir à peu près à bout ce qui occupe donc un peu. Vous vivez également une très belle aventure avec une réalisation techniquement surprenante pour la petite portable de Nintendo. Bref The Legend Of Zelda Phantom Hourglass est un grand Zelda qui inscrit son nom dans les nouveaux HITS ( normal c’est un Zelda ) Nintendo DS a posséder absolument. Son mode wifi intéressant pousse encore plus loin l’intérêt porté au jeu . Bref : The Legend Of Zelda Phantom Hourglass obtient une note à la hauteur de son nom. On aurait juste aimer que le titre soit un poil plus long et un mode online avec d’autres challenges mais peut importe.

Note : 19/20