The Legend of Zelda : Skyward Sword – Test sur Nintendo Wii

Attention ce jeu ne fonctionne qu’avec une wiimote classique et un wii motion plus ou une wiimote plus.

Zelda a 25 ans et après plus d’une douzaine de jeux sur toutes les consoles Nintendo, c’est un nouveau come back, pour la 2ème fois sur Wii. “The Legend of Zelda : Skyward Sword” se dévoile avec un nouveau style graphique dans un monde aérien plus poétique que jamais.

Gameplay :

Alors que Link étudie la chevalerie dans le village de Célesbourg (cité volante qui servira de point central pour le jeu) et s’apprête à participer à la Chevauchée Céleste annuelle avec son oiseau nommé Vermeil, votre amie la princesse Zelda sera enlevée. A vous de la retrouver, comme d’habitude.

Les déplacements de Link entre les zones de jeu se feront majoritairement avec son oiseau, ce qui permet de raccourcir agréablement les distances. Pourtant une fois dans les zones, le level design s’avère acceptable mais avec des passages un peu chaotiques qui n’étaient pas nécessaires, sauf à vouloir nous faire perdre notre chemin. Un certain manque d’originalité dans les énigmes est également à noter, par rapport aux jeux précédents. On ne voit pas vraiment où l’équipe de développement à voulu en venir. Cette recette sera répétée durant la première partie du jeu (premières heures), dans la seconde vous commencerez à revenir dans des zones déjà visitées mais qui pourront être modifiées ou vues d’une autre manière grâce à de très originales quêtes d’infiltration. Sur cette nouvelle phase, le challenge est excellent et sans commune mesure avec le début de l’aventure. Les donjons sont sublimes et vous promettent des combats mythiques. “The Legend of Zelda : Skyward Sword” se métamorphose sous vos yeux tout comme les décors et l’histoire qui deviennent grandioses. Les ennemis rencontrés dans la seconde phase seront également d’un tout autre calibre vous assurant des combats mémorables.

De nombreuses quêtes secondaires seront disponibles durant le jeu tant dans l’exploration à la recherche de trésors ou dans l’aide des habitants qui sauront bien vous remercier. Rechercher des éléments précis pour améliorer vos armes pour aussi être tache sympathique à effectuer.

Maniabilité :

Le Wii Motion Plus est utilisé pour une meilleur maniabilité des armes et pour la gestion de l’équilibre de Link sur une corde au dessus du vide par exemple. Désormais vos coups d’épée respecteront totalement le mouvement de votre bras, vous devrez donc aller de la droite vers la gauche avec un mouvement assez long, il y a une habitude à prendre avant de maîtriser totalement le geste.

Graphismes :

La direction artistique originale de ce nouveau Zelda a quelque peu enflammé les critiques, pourtant cet aspect coloré d’une douce peinture à l’eau et ce style d’elfes du Seigneur des Anneaux, très minces et très grands, est judicieux. Une fois immergé dans ce monde, on ressent sa cohérence visuelle et une certaine beauté. Les îles volantes qui sont l’originalité du titre sont très réussies. Le nouveau monde de Skyward Sword est très vivants garni d’animaux et d’insectes en mouvement. Les effets de lumières sont généreux et transpercent la pénombre et la végétation avec un fort contraste.

Musiques :

C’est comme d’habitude du grand art dans un Zelda, avec Hajime Wakai et Koji Kondo. Vous pourrez même retrouver ces thèmes dans le cd fourni en bonus avec le jeu.

Bilan :

“The Legend of Zelda : Skyward Sword” arrive à se faire une place parmi les meilleurs Zelda. Pourtant c’est un moteur diesel, il faut près de 10 heures de jeu avant de sentir vraiment l’ADN du titre, cela risque d’être un repoussoir pour les joueurs impatients.
Mais durant au moins 30 heures pour seulement 40 euros (70 euros avec la wiimote collector), la rapport qualité/prix est très bon, le titre vous proposera un aventure intéressante et riche d’objets et des quêtes mythiques, frôlant au passage le titre de jeu vidéo parfait.

Note : 18/20