The Legend Of Zelda: The Wind Waker HD – Test Wii U

zelda-wii-u-wind-waker-hd.jpg

Effectuant des tests en haute définition afin de voir les différentes options, designs, looks pour le futur Zelda sur Wii U, Nintendo décide de transformer complètement The Legend Of Zelda: The Wind Waker sorti le 13 décembre 2002 au Japon sur Nintendo GameCube et de le refondre en Haute Définition sur la nouvelle console de salon Wii U. Remake HD mais pas que. Nintendo inclu le mode Miiverse ainsi que plusieurs corrections. The Legend Of Zelda: The Wind Waker HD est donc ” une nouvelle ” aventure. Ceux qui le connaissent risquent fort de ré-apprécier ce nouveau bijoux. Pour ceux qui le découvrent : laissez vous aller.

Hissez les voiles moussaillons !

Eiji Aonuma doit sans doute avoir du fil à retordre et propose dans un premier temps un look particulier et un jeu tout en finesse. Partons à l’aventure. Le jeu se passe sur une belle carte proposant un vaste océan incluant plusieurs séries de petites îles. Notre ami Link, repart combattre contre son ennemi de toujours nommé Ganondorf, qui souhaite s’emparer de la Triforce et avoir les plein pouvoirs. Au début de l’aventure, sa petite sœur Arielle, s’est faite capturer par un oiseau géant qui l’emmène au loin dans des contrés inconnus pour le jeune garçon vert. A un moment, il faudra bien prendre la mer et Link va se déplace grâce à un bateau Lion Rouge et pourra contrôler les vents à l’aide de la Baguette du Vent, changeant de direction pour pouvoir aller ou bon lui semblera.

The Legend Of Zelda: The Wind Waker HD vous emmènera loin, plusieurs années après The Legend Of Zelda Ocarina Of Time. Vous allez découvrir de nouveaux villages que le jeune Link ne connait pas, des temples et donjons, des lieux maudits, la mer et ses surprises. L’ Île de l’Aurore est une petite île de pêcheurs assez grande et vous y débuterai votre aventure pour finir au combat contre Ganondorf qui a donc fait enlever des jeunes filles, c’est parce qu’il est à la recherche de la descendante de la princesse Zelda, qui possède la Triforce de la Sagesse, et qui a les oreilles pointues et les cheveux dorés. Or, la véritable descendante de la Princesse Zelda dans Wind Waker n’est autre que Tetra, la jeune fille pirate que vous découvrirez assez vite. Link est également le descendant du Héros du Temps, et donc a la Triforce du Courage et pour la dernière partie de la Triforce, devinez…… c’est entre les mains de Ganondorf et il s’agit de La Force.

Piqûre de rappelle : La Tri Force

La Triforce était enfermée dans le temple du Temps ( Ocarine Of Time ) mais des événements on fait que le Temple a été ouvert et que la Triforce fut divisée en trois :

– La déesse de la Force est Din, également déesse du feu, oracle des saisons et danseuse. Caractérisé par la couleur rouge, Din offrira ” le feu de Din ” en puissance.

– La déesse de la Sagesse se nomme Nayru. Déesse de la sagesse et de l’eau, de l’amour, oracle des âges et chanteuse, ” l’ Amour de Nayru ” vous offre protection et résistance. Sa couleur est l’indigo.

– La déesse du Courage n’est autre que Farore. Le courage, la force, les vents, Farore est également oracle des secrets. Le pouvoir du ” Vent de Farore ” vous permet de vous téléporter d’un point à un autre à l’intérieur d’un donjon. Link possède sa puissance caractérisée par la couleur verte.

Contre Vents et marrais !

Particularité du jeu The Legend Of Zelda: The Wind Waker HD, Link utilise donc une petite embarcation Lion Rouge qu’il peut invoquer et contrôler. Véritable ami également, ce navire utilise une voile pour naviguer et a besoin de vents. Hors, naturellement, on ne contrôle pas le vent…. saut avec la Baguette des Vents ! Elle permet de jouer différentes mélodies apprises lors de vos explorations diverses telles que le Chant du soleil pour passer du jour à la nuit, l’Hymne du Dieu de la Terre ou encore le Requiem de la tornade ou bien l’ Air du Marionnettiste. Bien entendu le contrôle de ces éléments est nécessaire pour vous rendre d’un point à un autre ou pour réaliser certaines missions.

Zelda passe du GameCube sur Wii U

The Legend Of Zelda: The Wind Waker HD traverse les temps sans une once d’honte et marche la tête bien droite affichant une audace et narguant presque les autres jeux sur consoles à hautes performances. Il ne semble pas avoir tellement vieilli bien au contraire, passer par la fontaine de jouvence lui a fait le plus grand bien. On connaissait donc son design typé cartoon mais l’équipe de développement aidé du studio HexaDrive (Studio basé à Osaka spécialiste de la HD et ayant aussi contribué à plusieurs jeux dont Rez HD, Metal Gear Solid: Snake Eater 3D ou encore Okami HD), mais il faut avouer que visuellement, l’affichage en 1080p et l’optimisation sur les rendus des couleurs et des effets de lumière boostant les textures, offre à un jeu comme The Legend Of Zelda: The Wind Waker HD une nouvelle vie.

On le prouve ainsi encore une nouvelle fois avec Pikmin 3, mais la Wii U en a dans le ventre et les prochains titres vont encore le prouver. The Legend Of Zelda: The Wind Waker HD est beau, sans faille, narguant les jeux Next Gen, démolissant les ” mauvais dires” et offrant plus qu’un simple remake. Techniquement, c’est au point, de multiples corrections sont apportés au moteur, au gameplay, à certaines phases de jeu. Vous irez plus vite en mer, vous dirigerez Link en mode ” grappin “, vous redécouvrirez des lieux avec une certaine magie. Une belle prouesse et un travail titanesque réussi.

Les musiques bénéficient également d’un petit lifting aux goûts du jour respectant le travail de Koji Kondo et aussi de Toru Minegishi, Takahiro Watanabe et Masafumi Kawamura. Vous apprécierez les environnements sonores de ce Zelda avec des sons plus jolis que jamais.

Wii U Zelda Game Pad

Dans ce remake Wii U, il est ainsi possible de jouer avec le pad Wii U ou encore d’utiliser le pad Pro Controller. Qui dit Wii U Game Pad dit que l’interface a été refondu pour coller à ce nouveau joujou pour offrir une opération parfaite de gestion du jeu. On note la disparition de la mini-map sur l’écran jeu car elles figurent ainsi sur le Wii U GamePad. Les menus changent aussi mais rien de bien difficile car on s’y retrouve avec aisance. L’utilisation de la baguette du vent pour jouer une mélodie est également sympa et plus agréable que sur GC. En effet sur l’écran du Wii U GamePad s’affichera automatiquement la liste de tous les airs déjà découverts. Ca aide !

Bye Bye Tingle? Non pas vraiment, mais bye bye GBA. Une toute nouvelle option permet une liaison avec la communauté Wii U Miiverse. Souvenez vous à l’époque, le jeu avait une liaison entre la console portable Game Boy Advance et Nintendo GameCube pour utiliser Tingle ( que vous rencontrerez encore sur Mercantîle ) et vous trouviez des items spéciaux et réalisiez des quêtes annexes. The Legend Of Zelda: The Wind Waker HD remplace ce système étrange par la ” fiole de Tingle ” permettant aussi de communiquer avec les autres joueurs via Miiverse. Il vous suffira de jeter une bouteille à la mer contenant des messages ou captures d’écran. Ainsi A tout moment la communauté peut vous aider ou pas ou apprécier votre poste.

Conclusion :

The Legend Of Zelda: The Wind Waker HD est plus qu’un simple remake HD. La redécouverte d’un ancien titre avec les technologies modernes est intéressant et reste un bon challenge aussi pour les équipes de développement. Pour le joueur, la majorité devrait admirer cette refonte et les petites nouveautés incluses. La Wii U peut rougir d’avoir un jeu qui redonne de l’élan. Moderne, chatoyant, zen, beau et redynamisé, ce Zelda a tout pour faire acheter une console Wii U. Une belle aventure et une refonte des plus réussie. The Legend Of Zelda: The Wind Waker HD est un des jeux Wii U de cette fin d’année qu’il vous faut.

Note : 19.5/20