The Sky Crawlers : Innocent Aces – Test Nintendo Wii

Pour le public japonais, The Sky Crawlers est avant tout une série de romans, adaptée sur grand écran en 2008 par Mamoru Oshii, réalisateur des cultissimes Ghost in the Shell, Patlabor et Avalon. Aujourd’hui, ce succès littéraire nippon arrive sur la console Wii de Nintendo, développé par les studios Project Aces, à l’origine de la redoutable franchise Ace Combat sur PlayStation.

Comme vous l’aurez deviné, The Sky Crawlers : Innocent Aces est un jeu de simulation de combats aériens, orienté arcade et réalisé par les meilleurs développeurs du genre. De quoi en attendre le meilleur ! A juste titre ou non, c’est ce que nous allons vous dire !

Scénario

The Sky Crawlers : Innocent Aces reprend les bases du film de Mamoru Oshii et vous fait rentrer dans la peau de Lynx, un jeune pilote de chasse, qui va rapidement prendre la tête de son escadrille et avoir pour nom de code : Cheetah. Si Lynx est bien le personnage principal du jeu, son aventure est plus un prétexte à l’action qu’une véritable histoire.
Car, la véritable “histoire” du jeu est là : deux organisations privées se livrent une bataille sans merci, mues dans une obscure guerre par simple attrait du profit. Les pilotes représentant chaque firme se défient dans des combats aériens et tentent de mener à bien leurs missions, au péril de leur vie et de celle de leurs ennemis, pour faire la une des journaux et de la publicité pour leur mandataire.
Afin d’assurer la continuité de la bataille, une nouvelle technologie génétique a permis la création des Kildren, jeunes pilotes sur lesquels le temps n’a pas d’effet et immortels, à moins d’être tués en plein combat.
Une petite demi-heure d’animation, des debriefings et des scènes coupées viennent compléter le tout.

Gameplay

Vous aurez le choix entre 3 niveaux de difficulté : Débutant, Normal et Expert. Ceux-ci ont été échelonnés selon l’assistance que le système apportera à votre pilotage. Ainsi, dans le dernier mode, vous devrez redoublez de dextérité et de précision dans vos gestes.

Pour mener à bien les 17 missions que propose The Sky Crawlers : Innocent Aces, vous disposerez de 12 avions différents et de 26 types de pièces permettant de les personnaliser.
De facture plus que correcte, les missions se révèlent assez courtes et intenses. Et, bien que certaines d’entre elles représentent de vrais défis, on regrette le manque d’originalité global des missions.

Le gameplay du jeu n’est évidemment pas sans rappeler celui de Ace Combat mais pouvait-on réellement imaginer autre chose ?
Les combinaisons de commande WiiMote/Nunchuck s’apprennent plutôt vite car fun et intuitives. Ainsi, vous gérerez la vitesse de votre avion en abaissant ou redressant votre WiiMote et vous utiliserez le Nunchuck pour le diriger, un peu comme un joystick. En plus des commandes de base, le stick directionnel du Nunchuk vous permettra de recourir à huit manoeuvres manuelles.

Une fois la petite période de prise en main nécessaire, vous virevolterez dans le ciel, prenant part à des combats aériens intenses et spectaculaires comme on les aime !

Jouabilité

Comme nous venons de vous l’expliquer, un minimum de temps d’adaptation aux commandes WiiMote/Nunchuk est nécessaire. Si la précision de celles-ci n’est pas toujours exemplaire et ne vous satisfait pas, vous avez le choix entre deux solutions.
La première : utiliser les nombreuses aides au pilotage qui vous permettront généralement, en une seule pression sur un bouton, de régler votre problème comme le rétablissement à l’horizontal de votre avion.
La seconde, plus radicale : opter pour une manette plus classique.

Graphismes

On reconnaît bien vite la patte des développeurs de Project Aces et la qualité du moteur 3D, avec des graphismes jamais entravés.

Sur un plan purement esthétique, on adore le design très années 40 des avions, qui leur confère un aspect rétro des plus plaisants et on aime, ô oui on aime, voler tout là haut dans le ciel, où la lumière et les détails météorologiques ont été particulièrement soignés.
On aime moins, en revanche, les décors… Parfois statiques ou un peu flous, les backgrounds sont moins maîtrisés que le reste si l’on y regarde d’un peu plus près.

Sons

Là encore, The Sky Crawlers : Innocent Aces se retrouve dans la droite lignée de Ace Combat.
La bande-son, tout en anglais, est efficace et se marie parfaitement avec l’action et le spectacle qui se déroule sous nos yeux.

Durée de vie

Les 17 missions, que vous devrez mener à bien pour boucler le jeu, vous occuperont pendant une petite dizaine d’heures. Rien d’extraordinaire donc, d’autant qu’aucun mode multijoueur ou online ne permet de prolonger l’expérience.

Conclusion

On sent bien la patte de Project Aces et l’influence de la franchise Ace Combat dans ce jeu à destination de la console familiale de Nintendo. Doit-on le regretter ? Evidemment non… La maîtrise et l’expérience des développeurs font de The Sky Crawlers : Innocent Aces un vrai bon jeu de combat aérien sur Wii.
Malgré un scénario quasiment pas développé et des missions peu originales, malgré des graphismes plus ou moins soignés, malgré aussi un gameplay que beaucoup abandonneront au profit d’un retour à une manette type Gamecube, le principal est là : les combats aériens sont intenses, spectaculaires et enthousiasmants ! Et rien que pour le plaisir pris à virevolter dans les airs et à tirer sur les ennemis, The Sky Crawlers : Innocent Aces mérite une jolie note !

Note : 16/20