Le comics et la série télé adeptes de l’éclatage de zombies et déjà cultes, “The Walking Dead” voient sortir cette semaine un nouveau jeu vidéo dérivé de sa licence. Après un titre d’aventure par Telltale Games, c’est désormais un survival-fps (jeu de tir et de survie) qui se présente à nous, développé par Terminal Reality et édité par Activision.
Gameplay :
“The Walking Dead : Survival Instinct” propose un scénario inédit, mettant en scène le personnage adoré par les fans : Daryl Dixon, bientôt rejoint par son frère, le méchant Merle. Les évènements se déroulent avant la série et le comics, lorsque les frères Dixon découvrent l’existence des zombies alors qu’ils sont éloignés de tout pendant une partie de chasse. Leur survie dépendra de leur rapidité à s’organiser contre l’infection galopante dans les bourgades alentours.
La partie exploration aurait dû être la plus intéressante du titre, mais elle s’avère vite assez maigre avec des voyages automatisés d’une ville à l’autre et peu de possibilités de choix pour influencer l’aventure. Chaque arrêt, à la rencontre d’une ville ou si la voiture tombe en panne, sera l’occasion de défoncer des zombies en quantité pour ensuite récupérer de l’essence, des munitions, de la nourriture et de la boisson. L’aide apportée aux habitants vous permettra d’augmenter la taille de votre équipe, d’ailleurs ces nouveaux collègues seront envoyés à la collecte d’items en début de mission, mais il n’y aura pas vraiment d’échanges avec eux, la solitude se fait sentir.
Les combats avec les zombies se montrent malheureusement ni précis et ni nerveux. Mais cela ressemble effectivement à l’attitude des zombies dans la série : mou du genoux. Ils meurent en quelques coups si on les attaque de face ou avec une balle dans la tête, mais il est quand même possible d’être discret en attaquant par derrière pour les éliminer plus facilement/rapidement et économiser aux passages des munitions. D’ailleurs vos ennemis ont une intelligence très artificielle, parfois ils vous détectent de loin, parfois ils vous ignorent de très près, mais attention aux coups de feu ou si vous vous mettez à courir, dans ces cas là les zombies seront plus nombreux à rappliquer attirés par le bruit et l’odeur.
Graphismes :
On retrouve avec déplaisir des graphismes du début des consoles HD, qui ne sont vraiment pas à la hauteur des blockbusters du genre. On sent que le jeu a été produit très rapidement pour sortir en pleine “Walking Dead”-mania. Le level design est également peu inspiré et vous donne l’impression d’évoluer en permanence dans de grands couloirs limitant votre liberté d’action.
Bilan :
D’une durée de vie minimale de 6 heures, “The Walking Dead : Survival Instinct” souffre d’un concept de jeu trop guidé et trop facile, qui n’est pas rehaussé par une réalisation que l’on sent trop survolée et des moyens minimaux.
Note pour les fans : 10/20
Note pour le grand public : 08/20