Square Enix tente une offensive 100% nostalgie avec “Theatrhythm Final Fantasy”. Au programme tout simplement l’ensemble de l’histoire musicale des jeux video Final Fantasy, un titre à destination des fans, mais bien loin du RPG que nous connaissons.
Gameplay :
La franchise Final Fantasy fêtera ses 25 ans en décembre 2012, à cette occasion, un jeu musical est créé pour célébrer cet anniversaire. Et ce ne sont pas moins de 70 chansons qui sont disponibles, issues des jeux Final Fantasy 1 à 13, faisant intervenir 29 personnages de ces mêmes jeux (environ 2 par épisode). C’est un contenu d’une quantité et d’une qualité déjà assez impressionnantes.
Constituez votre équipe de quatre héros, présentés dans un style SD/Lego, et partez au combat, au sein de l’histoire de chaque volet de la saga Final Fantasy. Chaque étape est décomposée en 5 parties musicales : les génériques de début et de fin, une chanson d’exploration, une autre pour le combat et un morceau mythique. Pour passer les parties de générique, il faudra suivre le rythme des notes de musique en appuyant au bon moment, c’est également le principe des étapes suivantes mais qui sont quant à elles bien plus complexes.
C’est ensuite le stylet qui devient votre arme durant les Event Music Stages pour toucher au bon moment les lignes et les cercles qui symbolisent la musique afin que vous restiez en harmonie avec elle. Pendant que vous vous affairez à suivre activement la musique pour finir chaque niveau, c’est une ribambelle de cinématiques des moments clefs de chaque jeu qui sont projetées en perspective 3D en fond d’écran.
Les stages de type Field Music Stages et Battle Music Stages font appel à un concept de jeu bien plus axé RPG, avec une expérience gagnée pour vos persos à chaque combat gagné et la possibilité d’utiliser vos objets et sorts. Choisissez aussi judicieusement vos persos selon leurs caractéristiques pour avoir une équipe équilibrée entre leader, tank et soutien.
Les quatre personnages se promènent dans un niveau tiré du jeu correspondant avec également la musique associée qui va bien, en suivant le rythme des notes vous permettez à votre personnage de progresser, si vous manquez trop de notes, vous le perdrez et c’est le suivant qui prendra la relève, attention à la jauge de vie qui est intimement liée à votre respect du cadencement musical. Si vous allez assez loin vous pourrez récolter des bonus, en plus de finir le niveau. Pour les combats, votre équipe devra affronter les ennemis des jeux vidéos précédents, monstres, mini-Boss et Boss de fin, pendant que vous suivez la partition sur 4 lignes qui vous est proposée, généralement très cadencée et rapide. Défaire les plus puissants opposants nécessitera de frôler la perfection rythmique, car après seulement quelques erreurs vous serez au tapis.
Le niveau de difficulté, ne le cachons pas est très élevé, et une vraie rigueur de la gestion RPG sera requise, ainsi qu’une bonne analyse des différentes situations pour faire les bons choix en retour. La rejouabilité réside principalement dans la possibilité de débloquer les nombreux personnages et des chansons supplémentaires en refaisant les niveaux et en accumulant les cristaux laissés par les boss vaincus. Les chansons bloquées sont disponibles dans le magasin en ligne, quand on est impatient et que l’on a de l’argent !
Le Street Pass autorise l’échange de votre identité de joueur sous forme de carte de visite, contenant vos scores et succès et de partitions musicales différentes pour obtenir de nouveaux niveaux.
Bilan :
Ce titre anniversaire se voyait soupçonné d’un recyclage facile de l’univers Final Fantasy pour en faire un jeu musical à moindre frais. Mais la qualité du concept et du contenu, fait de ce jeu le must pour tous les fans de la saga. Ce titre reste accessible à ceux qui aiment les jeux de rythme musical également, en gros “Theatrhythm Final Fantasy” fait le carton plein en gardant même un peu de la répétitivité agaçante des jeux de RPG !
Note : 15/20