Thomas Was Alone – Test sur Nintendo Wii U

Vous en avez marre de n’avoir que Portal 2 et ses mods comme seuls jeux de réflexion ayant des univers bien à eux ? Alors voici Thomas Was Alone, jeu sorti initialement en 2013 mais édité sur Wii U, PS4 et Xbox One en 2014.

Il était une I.A…

L’histoire de “Thomas Was Alone” se passe, à notre surprise, à l’intérieur d’un ordinateur. On contrôle différents quadrilatères sensés représenter des intelligences artificielles. Oui ça ressemble énormément au principe des films Tron avec des I.A. représentant leur créateur. Au fil du jeu, nous suivons donc les aventures de nos amis à quatre côtés sur fond de narration rappelant fortement The Stanley Parable. Pour un jeu où le but est avant tout d’aller à un point A à un point B, cette aspect narratif assez poussé est plutôt une bonne surprise qui fait toujours plaisir.

Saute-carré

Comme je viens de le dire, “Thomas Was Alone” est un jeu de réflexion qui nous met dans la peau de plusieurs quadrilatères possédant chacun une propriété différente : l’un peut sauter plus haut, tandis qu’un autre peut se faufiler dans des passages étroits alors qu’un autre peut flotter sur l’eau. Le but, quant à lui est toujours le même et simple : faire atteindre nos amis I.A. vers leur porte respective qui se trouvent de l’autre côté d’un parcours semé d’embuches. Les parcours deviennent de plus en plus difficiles au fur et à mesure que l’on contrôle de plus en plus de personnages. Il faut alors alterner entre les différents protagonistes pour aider les autres à surmonter un obstacle. Ainsi, il faudra avant bien gérer sa petite équipe avec la mécanique de “switch” qui peut être fastidieuse. Petit bémol, sur la version testée (ici celle sur Wii U), on aurait aimé avoir la possibilité de switcher directement sur le personnage de notre choix grâce à l’écran tactile du Gamepad. Les puzzles sont plutôt bien pensés en général même si on déplore une certaine inégalité des défis proposés mais rien de bien grave. Dans la globalité, notre cerveau est en éveil total, que ce soit pour jongler entre les quadrilatères lors des moments demandant de la dextérité ou bien pour trouver un moyen de faire passer nos amis de l’autre côté en un seul morceau.

Minimaliste mais pas pauvre pour autant

Niveau direction artistique, “Thomas Was Alone” se fait remarquer par son design minimaliste avec des simples polygones uniformément colorés pour représenter le décor et les personnages. Néanmoins, cela permet de ne pas se laisser distraire par des éléments extérieurs à l’énigme lors de notre réflexion. On peut même dire que ce design est voulu pour donner un effet de zénitude si on ajoute à cela la superbe bande-son à la fois discrète et relaxante.

Pour conclure, “Thomas Was Alone” est un jeu de réflexion qui intrigue par son gameplay plus complexe qu’il n’y parait et sa narration prônant la solidarité et l’amitié entre intelligences artificielles. Dommage que le jeu ne soit totalement optimisé pour le support sur lequel il tourne car un switch plus rapide entre les différents personnages aurait été la bienvenue sur Wii U.

Note : 15/20