Depuis la sortie du premier opus sur PC en 2003, TrackMania est devenu l’un des jeux de course les plus populaires, fort d’une communauté de gamers des plus imposantes. Après un premier portage sur DS, Focus lance aujourd’hui le titre sur Wii, dont le catalogue en matière de courses automobiles, à l’exception de Mario Kart, laisse plutôt à désirer.
TrackMania, c’est quoi exactement ?
TrackMania se différencie en premier lieu des autres jeux de course par sa prise en main quasi-immédiate et son gameplay d’une simplicité enfantine.
TrackMania, c’est le plaisir de se jouer des risques à vitesse grand V, sur des circuits vertigineux. Le joueur enchaîne des courses endiablées sur fond d’arcade, à un rythme tout aussi effréné. Ce n’est pas tant la rivalité face à des adversaires fantômes (aucun risque de collision) qui compte mais la dextérité du pilote, sa facilité à contourner les obstacles, à prendre les virages, à glaner la moindre précieuse seconde.
TrackMania, c’est aussi recommencer, encore et encore, chaque tracé pour le mémoriser et pousser ses réflexes au maximum, afin d’être le premier à franchir la ligne d’arrivée.
Les studios Firebrand Games, responsables du portage sur Wii et DS, sont restés fidèles à l’esprit de la licence.
TrackMania sur Wii propose plus de 200 circuits (dont une grande partie à débloquer) dans 6 environnements différents : Coast, Desert, Island, Rally, Snow et Stadium. Chacun possède des caractéristiques, des surfaces et des obstacles typiques (neige, glace, sable, boue, rochers, j’en passe et des meilleurs !) que le joueur doit déjouer en les contournant, en sautant et même en faisant des loopings. Car TrackMania, c’est ça aussi : du fun et de la folie, en veux-tu en voilà !
La sélection de véhicules disponibles n’est pas des plus larges mais permet de conduire des bolides en tout genre, chacun ayant un comportement qui lui est propre.
Plus vite, toujours plus vite !
Comme dans tout jeu de course, l’objectif, dans TrackMania, est d’être le plus rapide, que ce soit face aux adversaires ou face au chrono.
Les joueurs peuvent prendre le contrôle de leurs bolides via un volant, le combo WiiMote/Nunchuck ou avec une manette plus classique. Cela ne surprendra personne que notre préférence aille à cette bonne vieille croix directionnelle ni un bon stick analogique. C’est tellement plus immersif !
Les circuits sont rapides, voire très rapides, certains pouvant durer quelques dizaines de secondes seulement. Après des débuts plutôt faciles, la difficulté devient vite plus importante, passant par les niveaux Entraînement, Novice, Moyen, Difficile et Expert. Le joueur doit, plus d’une fois, recommencer les mêmes circuits. Une maîtrise et une connaissance parfaite des tracés permettent de finir en bonne place et de remporter l’une des médailles mises en jeu. Celles-ci donnent la possibilité de gagner non seulement des Coppers (monnaie du jeu), mais aussi de débloquer de nouveaux circuits, des éléments pour l’éditeur et d’accéder à de nouvelles difficultés.
Trois modes de jeu sont disponibles en solo.
En Course, il faut réaliser le meilleur temps possible. Si les premiers circuits ne posent pas de problème majeur, la progression aidant, on se retrouve face à des adversaires plus agressifs, sur des tracés de plus en plus hauts en couleurs.
Le mode Puzzle se débloque une fois le premier circuit créé avec l’Editeur. Ce mode invite les joueurs à finir des circuits en chantier à l’aide d’un nombre limité de blocs et pour, ensuite, réaliser le meilleur chrono !
La Plateforme est l’occasion de vivre des moments encore plus intenses ! On enchaîne les sauts, les descentes, les loopings, et on évite les obstacles sur des tracés complètement fous. Le défi, cette fois, est de faire le meilleur chrono en un nombre minimum de tentatives.
Et vint le multi…
Un jeu de course ne serait pas un jeu de course sans ses exaltantes confrontations à plusieurs. TrackMania sur Wii ne déroge pas à la règle, que ce soit en local ou en ligne.
Le mode Hotseat permet jusqu’à 8 joueurs de s’affronter offline, chacun jouant à son tour. Avec l’écran splitté, ce sont 4 concurrents qui peuvent se mesurer les uns aux autres en local. Malheureusement, le frame rate chute lourdement dans ces conditions et gâche un peu le plaisir de la course.
C’est en ligne que le jeu en multi prend tout son intérêt. Les confrontations peuvent rassembler jusqu’à 6 participants. Malgré son gameplay classique et presque désuet, TrackMania requiert des performance de haute volée. Seuls les plus doués s’en sortent et peuvent poursuivre l’aventure dans les 2 modes proposés.
Dans le très classique Contre la Montre, les joueurs ne disposent que de quelques minutes pour faire le meilleur chrono possible sur un tracé donné. On peut s’y reprendre à plusieurs reprises mais il est vital d’entrer rapidement et correctement dans le vif du sujet.
Les Manches, quant à elles, se déroulent à la manière d’un championnat automobile. Il faut arriver le premier dans une série de courses, sanctionnées par un classement à points.
L’éditeur de circuits, must communautaire !
La force de l’aspect communautaire de TrackMania se retrouve notamment dans son Editeur de circuits. Celui-ci permet à chaque joueur de créer son propre tracé et, s’il le souhaite, de le partager avec la communauté. Les créations de chaque utilisateur peuvent être téléchargées par les autres membres de la communauté et prolongent ainsi le plaisir et la découverte.
Après avoir pris connaissance du tutoriel explicatif, on se lance dans la création d’un circuit. A la manière LEGO, il suffit d’assembler différents blocs, différents éléments, pour construire le tracé le plus innovant, le plus excitant, le plus réussi.
Du contenu téléchargeable est disponible gratuitement mais on peut aussi acheter des items avec les Coppers gagnés lors des courses.
Ultra complet, l’éditeur propose plus de 1000 blocs différents et permet de créer, quasi indéfiniment, de nouveaux terrains de jeu, de nouveaux circuits sur lesquels faire crisser les pneus dans les modes Course et Plateforme.
Et la technique, alors ?
S’il y a un aspect où TrackMania montre quelques faiblesses, c’est au niveau de la réalisation. On vous l’a dit plus haut, la fluidité pose problème dès que l’on passe à plusieurs avec l’écran scindé. Le frame rate dégringole et quelques soubresauts peuvent survenir ici et là.
Malgré cela, les graphismes sont variés et sympathiques, avec de jolis effets. La réalisation a quelque chose de désuet, l’impression étant d’autant plus renforcée par une bande-son qui sent le renfermé. Assez pour se détourner du jeu, me demanderez-vous ? Non, non et non !
Conclusion
TrackMania, ça va vite, vite, vite ! Fidèle à l’esprit de la licence, le jeu version Wii est enthousiasmant malgré quelques petits soucis techniques. Le console ne déborde pas de jeux de course de qualité, aussi ne va-t-on pas faire la fine bouche plus que de raison. L’important, c’est le plaisir pris à jouer et dieu sait qu’on en prend !
Le titre est riche en contenu, en modes de jeu solo ou multi, en local ou en ligne. Qui plus est, il offre une durée de vie quasi illimitée avec ses 200 tracés (dont plus de 120 à débloquer), ses parties en ligne et son Editeur de circuits. Laissez-vous entraîner sur les pistes à bord de vos bolides mais attention ! Il va vous falloir tout donner car TrackMania, c’est du costaud !
Note : 15/20