Tron Evolution : Test sur Nintendo DS

On ne vous présente plus le monde virtuel de TRON. Trente ans après la sortie du film, qui révolutionna le genre avec ses effets visuels et son scénario avant-gardiste, voilà qu’arrive une suite : TRON : L’Héritage. Un nouvel opus accompagné, comme on en a trop l’habitude désormais, de ses adaptations vidéo-ludiques. Compte-rendu de notre test sur DS…

TRON Evolution est l’occasion de replonger dans l’univers des Lumicycles et des combats de disques en arène. Dans le monde virtuel de TRON, les personnages sont en réalité des programmes informatiques, d’apparence humaine. Le jeu vous invite à rentrer dans la peau (devrait-on dire dans les lignes de code ?) d’un moniteur système, chargé de s’assurer du bon fonctionnement général.
Mais avant d’entrer dans le vif de l’action, le titre vous permet une personnalisation succincte de votre avatar : homme ou femme, forme du visage, cheveux, couleurs et tenues. Un petit passage dans le tutoriel et c’est parti !

Le mode Histoire vous plonge en pleine mission de monitoring, explorant les dédales du monde virtuel. Vous découvrez ainsi que TRON est victime d’un virus qui prend plaisir à corrompre les programmes, déréglant au passage la bonne marche du système. Vous vous lancez alors à la recherche des programmes corrompus, à la poursuite d’ennemis. Pour ce faire, vous alternez phases d’exploration et résolution d’énigmes sans grand intérêt, qui vous permettront d’activer des interrupteurs, d’ouvrir des portes et de progresser dans l’aventure. Le gameplay, qui semble s’inspirer avec peine d’un bon vieux Zelda, ne vous accorde aucune liberté, tant la progression se révèle linéaire.

Les us de combats et loisirs du monde de TRON sont repris dans le jeu version DS : courses de Lumicycles où il vous faut couper la route de vos concurrents afin de les envoyer dans le décor, combats de tanks et affrontements aux disques.

Ne vous attendez pas à réaliser d’incroyables combos. Non. Vous utiliserez la croix directionnelle de la DS pour vous déplacer, l’écran tactile et le stylet pour défier vos ennemis. Ainsi les combattrez-vous à coups de disques lancés au stylet, ou en corps à corps à coups de stylet s’ils sont trop près de vous. De temps à autre, la gâchette s’invitera également pour vous aider à tracer la trajectoire d’un disque.

Malgré leur grande simplicité, les contrôles se révèlent souvent imprécis. Certes, le jeu reprend l’ambiance épurée du film, d’un bleu marine agrémenté de quelques touches de couleurs et de lumière. Mais là où les longs-métrages ont fait preuve d’une sobre élégance, le jeu sur DS nous gratifie d’un design peu inspiré, aux couleurs ternes qui altèrent sévèrement la visibilité. Attention à ne pas confondre plateformes et trous noirs !

Outre le mode Histoire, que vous bouclerez en cinq heures si vous en avez le courage, TRON Evolution offre un mode Jeux du damier et un mode Multijoueur qui, eux aussi, reprennent les classiques courses et combats du monde virtuel sur fond de musique signée Daft Punk.

Conclusion

Alors que TRON Evolution : Les Batailles du Damier sur Wii avait au moins la décence de prolonger l’histoire du film TRON : L’Héritage, la version DS se réduit à une succession d’énigmes et de mini-jeux sans intérêt, au service d’un scénario inexistant, mis en oeuvre par une réalisation toute aussi peu inspirée.

Un conseil ? Replongez-vous donc 30 ans en arrière en matant une énième fois le film original TRON.

Note : 9/20