Ubisoft ouvre un studio à Kiev

Les équipes de l’éditeur en Europe de l’Est devraient compter 800 personnes d’ici 2009

Paris – 29 avril 2008 – Ubisoft annonce aujourd’hui avoir choisi la ville de Kiev, en Ukraine, pour accueillir son prochain studio de développement.

Troisième étape de l’expansion d’Ubisoft en Europe de l’Est, ce nouveau studio sera le cinquième à venir grossir les rangs du groupe au cours des derniers mois.

L’industrie du jeu regarde vers l’Ukraine depuis longtemps ; en effet, le pays compte de nombreuses entreprises dans ce secteur. Abritant près du tiers des 300 universités et institutions de haute technologie du pays, et forte de 7000 diplômés en informatique chaque année, la ville de Kiev s’est rapidement avérée être un emplacement de choix pour Ubisoft. Sur place, une équipe de douze développeurs, dirigée par Vitalii Blazheiev, a déjà contribué à la version PC de Blazing Angels®: Secret Missions of WWII. L’équipe du studio devrait se renforcer au cours des douze prochains mois, pour atteindre une cinquantaine de personnes.

Présent en Europe de l’Est depuis plus de quinze ans, Ubisoft fut le premier important éditeur à ouvrir un studio à Bucarest, en Roumanie, en 1992. L’accueil positif réservé aux franchises telles que Silent Hunter et Blazing Angels a conduit le groupe à ouvrir un second studio à Sofia, en Bulgarie, en juin 2006. Ubisoft Sofia, qui compte plus de 50 personnes, poursuit l’objectif de doubler de taille l’année prochaine et mène une politique de recrutement active dans ce sens.. En parallèle et avec la même échéance, Ubisoft Bucarest prévoit de porter ses effectifs de 500 à 650 personnes et de renforcer ainsi ses équipes de production, de test et de services informatiques. Au total, les équipes d’Ubisoft devraient compter plus de 800 personnes dans la région début 2009, dont 350 au sein des seules équipes de développement.

“Nos premiers pas en Europe de l’Est se sont révélés très concluants, comme l’atteste la qualité du prochain Tom Clancy’s HAWX™ développé par notre studio de Bucarest” a déclaré Christine Burgess-Quémard, Directeur Général Production Internationale d’Ubisoft. “Compte tenu de la qualité des premiers projets menés à bien par le studio de Sofia, il nous semble naturel de poursuivre notre expansion dans cette région et de nous attirer un nouveau vivier de talents hautement qualifiés “.

Dans un premier temps, le studio de Kiev collaborera directement avec Ubisoft Bucarest, principalement en contribuant à des projets tels que la version PC de Tom Clancy’s HAWX, et travaillera sous la responsabilité de Sebastien Delen, Directeur général d’Ubisoft Bucarest et Ubisoft Sofia.