La Chine est le pays-roi en matière de contrefaçon en tous genres, tant dans les vêtements que dans les CD audio. Bien évidemment, les jeux vidéo n’échappent pas à la rêgle. LA preuve avec cette vidéo publié par Gametrailers.
Contrairement à ce que vous pourriez croire, ceci n’est pas une pub officielle de la console de Nintendo en Chine, mais de la “Chintendo Vii”, une pure contrefaçon du best-seller de Nintendo. C’est plutôt bien fait, il faut l’admettre et les jeux ressemblent en tous points à Wii Sport ou encore à Wii Play. Quant à la “Viimote”, elle est très ressemblante elle-aussi. Et à la fin de la vidéo, vous pourrez remarquer que cette Vii pousse le concept de la copie très loin, puisque cette “console” est équipée de l’équivalent des Wii Channels! Vous pouvez donc surfer sur le web avec!
Pour information, il existe aussi une version chinoise de la Playstation 3, baptisée Funstation. Il s’agit d’une console livrée avec une cartouche genre 10.000 on 1 , avec des jeux sûrement plus proches du Pong que du jeu next-gen, mais il faut admirer la ressemblance quasi parfaite avec l’originale…
Il est incroyable de voir que, malgré tous les efforts déployés pour lutter contre la contrefaçon, la Chine passe au-dessus de tout ça. C’est un peu comme si, chez nous, on faisait de la publicité pour les puces qui permettent de lire les jeux pirates, ou pour les sites de téléchargement de roms…
Après avoir vu ça, on se demande sincèrement si Nintendo ne va pas se casser les dents à essayer de s’implanter en Chine, où la culture de la copie est imprégnée à ce point…