Urban Trial Freestyle – Test sur Nintendo 3DS

urban-trial-freestyle.jpg

Disponible depuis février dernier sur le PSN, le titre des polonais de Tate Interactive, Urban Trial Freestyle, nous arrive sur 3DS pour compléter un peu plus l’offre sur l’eShop et ainsi satisfaire tous ceux qui désirent un peu d’air frais. Au programme : une virée sous le signe du fun !

Ne vous fiez pas au titre, car s’il y a bien Urban dedans, vous n’allez pas rester cantonné à des ruelles où se chevauchent les poubelles, tas de gravats, matériaux de construction qui jonchent le sol ou que sais-je encore. Non, vous serez amené à parcourir différents niveaux en passant également par un parc d’attraction désaffecté (ce serait dommage de se prendre un train de montagne russe de plein fouet…), une zone industrielle, ou encore vous offrir le luxe d’une petite balade en forêt. Voilà déjà de quoi plaire et l’on peut dire que les level-designers s’en sont donnés à cœur joie pour varier les plaisirs.

La prise en main est immédiate avec le bouton A pour accélérer, le B pour freiner, le Y pour la marche arrière et le X pour revenir au dernier checkpoint. Le stick lui servira à gérer l’équilibre. Vous n’aurez besoin de rien d’autre, alors c’est parti ! Les niveaux, au nombre de 5 répartis dans 6 mondes différents, soit 30, sont à parcourir de gauche à droite façon 2D, bien que l’ensemble soit modélisé en 3D. Chacun d’eux peut se faire en contre-la-montre ou bien en freestyle. Dans ce mode freestyle, vous aurez des figures à réaliser pour accumuler un maximum de points et ainsi obtenir un score intéressant. Celles-ci vont du saut le plus haut au 360°, en passant par un radar qui vous prendra en photo à la vitesse demandée, et bien d’autres choses. Après chaque figure, un checkpoint vous permettra d’éviter de recommencer depuis le début, bien que toutes les erreurs se traduisent par des points décompté au final, ce qui vous poussera à recommencer pour atteindre le score parfait, et l’inscrire sur le tableau mondial, seul aspect multijoueur du soft.

urban-trial-freestyle.jpg

S’il faut compter environ 3 heures pour terminer le jeu en ligne droite dans les deux modes, il faudra bien plus de patience pour obtenir cinq étoiles partout. De plus, les développeurs vous invitent à parcourir les niveaux puisqu’il faudra ramasser des sacs d’argent vous permettant d’acheter non seulement des pièces pour les motos mais aussi de l’équipement pour votre avatar. Ces sacs sont parfois bien cachés et vous devrez varier les chemins empruntés pour les récupérer tous. Je n’en dis pas plus sinon cela deviendrait du « spoil »…

Finalement, comment ne pas parler de ce qui fait toujours plaisir : l’éditeur de niveaux. Très complet, il n’en reste pas moins très intuitif et il allonge la durée de vie du soft. Tout est disponible pour vous permettre de façonner comme bon vous semble jusqu’à trente niveaux. Le seul regret réside dans l’impossibilité de partager nos constructions avec nos amis ou de découvrir les leurs.

L’eShop reçoit donc un titre assez complet, qui aurait pu l’être d’avantage avec un multi plus élaboré, mais ayant le mérite d’apporter une bonne dose de fun pour un prix sympathique. Tate Interactive réussi donc son portage et ce serait bien dommage de passer à côté de ce Urban Trial Freestyle valant immanquablement le détour.

Note globale : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *