Virtual Console au Japon : le premier jeu Square-Enix!

la boîte SFC du fameux Treasure Hunter G

Comme c’est le week-end, voici une petite information sans intérêt a priori, mais qui devrait finalement passionner tous les fans ancestraux de Nintendo.

En effet, Nintendo Japan a publié les titres VC prévus pour le mois de décembre au Pays du Soleil-Levant. Jusque là, rien que de très banal. Entre divers jeux typiquement japonais qui n’auraient jamais eu l’occasion de voir le jour en Europe et Super Mario 3 que nous avons déjà depuis quelques jours, apparaît UN titre qui attire notre attention. Baptisé Treasure Hunter G, ce RPG sorti sur Super Famicom vers la fin de sa brillante carrière est un pur bijou…édité par Square-Enix!

Cela peut n’avoir l’air de rien, mais c’est une révolution qu’on nous (et vous) annonce discrètement; Square-Enix avait en effet annoncé à l’arrivée de la Wii que “jamais ô grand jamais” ils ne proposeraient de jeux sur le VC, préférant exploiter leur back catalogue directement sur support physique.

Pour l’instant au Japon, Square-Enix proposera-t-il des jeux sur le Virtual Console en Europe? L’époque de la SNES avait été l’occasion pour beaucoup d’entre nous de s’initier au RPG, et certains ont eu la chance d’être localisés. Je pense principalement à un certain Secret of Mana (je vois déjà vos yeux pétiller de joie à cette annonce) ou au moins connu mais pourtant fort sympathique Secret of Evermore.

A l’époque, le RPG n’était pas très répandu en Occident, et seuls quelques bijoux de la RPG-Factory ont été traduits en anglais pour les USA. L’autre point d’interrogation est donc de savoir si Nintendo va poursuivre, comme il escomptait le faire, la diffusion de jeux jamais sortis en occident sur le VC européen. Car penser qu’on pourrait enfin avoir en Europe des titres aussi prestigieux que Chrono Trigger ou -pourquoi pas?- Final Fantasy VI, relancerait vivement l’intérêt du service de retrogaming sur Wii.

N’espérons cependant pas trop de jeux jamais sortis du Japon, comme Seiken Densetsu III ou Bahamut Lagoon (deux des plus grands jeux de Squaresoft pour la SFC), car il faudrait proposer une localisation au moins en anglais, et les coûts que cela représente sont trop importants pour espérer être rentabilisés sur le VC.
Mais cette nouvelle est suffisamment intéressante pour qu’on puisse rêver un peu! Cela ne fait pas de mal à quelques semaines de Noël!