Cette information qui vient de tomber ne concerne pas directement les consoles Nintendo, mais va forcément en voir les retombées : en effet, Vivendi Games, éditeur de l’archi best-seller World of Warcraft (presque 10 millions d’abonnés dans le monde, quand même!) ou du futur Starcraft II, va racheter Activision, l’un des plus gros acteurs de l’industrie du jeu vidéo, avec des produits comme Call of Duty, Tony Hawk ou Guitar Hero.
Comme je sais que vous êtes amateurs de chiffres et férus d’économie (si, si, je le vois), voici quelques données complémentaires pour étancher votre soif : l’opération coûtera à Vivendi la bagatelle de 18,9 milliards de dollars (soit 12,8 milliards d’euro) et s’effectuera en deux temps, afin que la nouvelle entité baptisée Activision Blizzard absorbe la totalité des actions et prenne le contrôle, à hauteur de 68% pour Vivendi.
Le chiffre d’affaires 2007 attendu de ce nouveau groupe est de 3,8 milliards de dollars et devrait dégager une marge d’exploitation de 25% à l’horizon 2009 (je laisse le soin aux réfractaires de vous renseigner sur tous ces termes barbares, afin de vous la péter dans les soirées).
Bref, tout ça pour dire que Activision Blizzard deviendra le numéro 1 mondial des jeux en ligne et pour consoles. Ce rapprochement devrait permettre à terme d’apporter une compétence du online à Activision et une meilleure vision du marché consoles pour Vivendi/Blizzard.
Le but avoué de Vivendi? “Contrebalancer les faiblesses des marchés de la musique et de la téléphonie”. En effet, Vivendi est propriétaire de la major de la musique Universal et de l’opérateur de téléphonie mobile SFR, tous deux en difficulté sur leurs marchés respectifs. Le jeu vidéo étant en pleine expansion depuis quelques années (le produit culturel le plus vendu en France en 2006 et 2007 est un jeu vidéo, Pro Evolution Soccer), il était donc logique que Vivendi (qui avait tenté de revendre sa branche multimédia en 2002) privilégie ce qui marche!