Prévu pour le 23 Mai, le 5ème épisode d’Alone in the Dark paraît extrêmement prometteur.
Cet épisode sortant sur Xbox 360, PS3 et PC, sera très intéressant à suivre sur Wii grâce aux multiples gameplay du jeu, beaucoup plus immersifs grâce à la wiimote.
Le premier Alone in the Dark, sorti en 1992 avait secoué le monde du jeu vidéo grâce à une réalisation étonnante et une histoire très poussée, pour l’époque.
Quinze ans plus tard, cet épisode appelé simplement Alone in the Dark nous arrive très bientôt et espère renouveler le jeu d’aventure comme l’avait fait son ancêtre.
Un scénario venu d’ailleurs
L’histoire se déroule de nos jours, à New York, plus précisément dans Central Park. Pour modéliser le parc, les développeurs ont utilisé les mêmes procédés que dans leur précédent jeu, Test Drive Unlimited sur xbox360, où ils avaient modélisé l’île d’Hawaï. Grâce à des données satellites, la représentation promet d’être très fidèle, et on le comprend ! Tous les monuments mythiques seront bien présents et cacheront leurs lots de secrets.
On ne connaît pas encore l’étendu du scénario, et c’est bien normal, mais d’après Eden Studios, le jeu repose sur un scénario très poussé, inspiré du cinéma d’action, mêlant surnaturel, réalité et horreur ! Le souhait des développeurs était de ne pas faire un jeu survival-horror classique avec simplement quelques nouveautés en supplément. L’idée de Central Park vient quant à elle, du paradoxe de la ville, cette ville qui ne dort jamais dit-on. C’est vrai que l’on peut voir sur de nombreuses photos de la réalité à quel point le contraste, entre les lumières des immeubles et l’obscurité du parc, peut être saisissant.
Le gameplay : l’effet Wii
Pour cela Edward Carnby, notre héros de toujours, a plus d’un tour dans sa veste. Ce 5ème épisode fourmille de gameplay différents en rapport avec l’action, l’aventure, la conduite, la plateforme, pour diversifier le jeu d’aventure et offrir de multiples possibilités au joueur.
Bien entendu, sur Wii l’immersion sera poussée très loin ce qui rendra le jeu plus passionnant. L’idée des développeurs notamment pour l’inventaire, qui se situe donc dans la veste d’Edward, est de simuler l’ouverture de sa veste. C’est simple : avec la wiimote et le nunchuck, reproduisez l’ouverture de votre veste (avec les deux mains, ouvrez-la comme vous ouvrez vos bras). Cette astuce simple est aussi présente pour la lampe et le pistolet : avec votre main droite, faites le geste de prendre dans votre poche intérieure gauche de veste, et pour le gun, c’est l’autre main avec l’autre poche. Ces gestes renforcent l’impression d’immersion (comme pouvait le faire le jeu « Red Steel » avec le lancé de grenades par exemple).
La notion de barre de vie parait aussi obsolète. Explications : si on est fatigué ou blessé, il suffit de s’inspecter en ouvrant le menu de soin. Ce menu de soin n’est autre que la vue à la première personne d’Edward qui permet de nous inspecter en regardant sur nous si l’on a des taches de sang sur le ventre par exemple. Enfin, on utilisera un spray et un bandage pour nous soigner.
De l’avis de David Nadal, Directeur de Eden Studios en charge du développement de Alone in the Dark sur Xbox 360, PS3 et PC, la wiimote est un élément pensé pour la conception d’Alone in the Dark. Lorsqu’il a pensé le jeu, la Wii n’était pas sortit et la wiimote non plus ! Il avoue lui-même : « Alors quand j’ai vu la Wii sortir avec la Wiimote, j’ai été dégoûté parce que ça, vraiment, c’était l’interface idéale pour ce jeu. »
Enfin pour finir, la liberté est aussi laissée au joueur de trouver la meilleure arme, c’est-à-dire son imagination, en confectionnant certaines armes avec les éléments du décor. Avec une simple bouteille d’alcool, vous n’imaginez pas les dégâts, pas seulement dans les bars ! Tirez dessus après l’avoir jeté en direction des « vilains pas beaux » et vous verrez le résultat ! Autre arme non négligeable : le feu, on peut mettre le feu à beaucoup de chose, et dans tous les sens du terme ! Une trace d’essence, hop c’est parti ! Un spray, hop c’est un lance-flamme !
Vous l’aurez compris, le 23 mai est une date très attendue pour les développeurs qui fondent beaucoup d’espoir sur ce jeu. Avec un scénario qui parvient à captiver les joueurs et un gameplay, s’il tient réellement la route, le soft devrait recevoir un bon accueil. Qui plus est, avec les capacités supplémentaires de la Wiimote, Eden Studios veulent trouver une intéractivité très forte avec le joueur et créer une nouvelle étape dans le genre.
Par vincent