Wii : Crytek parle de Wii

Le développeur Monsieur Yerli, responsable de FarCry et de Crisis sur PC a mentionné quelques mots intéressant sur Wii et son potentiel énorme lors d’une entrevue avec Game Informer Online :

GI : Nous savons que si vous développez sur console, ce sera sur les plus puissantes d’entre elle comme la ps3 et la xbox360. Que pensez-vous de Wii ?

Yerli : J’aime bien Wii ( rire ). Quand j’étais à l’E3 et que je l’ai testé, je l’ai de suite adoré. Je pensais à la façon de concevoir des jeux sur cette plate-forme. Quels genres de jeux nous pourrions faire et quels types de FPS nous pourrions créer. Oui, nous y avons réfléchi. Cependant, Crysis n’est pas prévu pour le moment dessus, mais ça peut changer…

GI : Crytek est connu pour faire de très beaux jeux et, alors qu’ils peuvent tourner sur des hardware soit disant assez modestes, si vous possédez une configuration en SLI, 3Go de RAM et un processeur bien performant, ils paraissent superbes. Etant donné que Wii en a moins sous le capot, est-ce que cela vous décourage en tant que développeur ?

Yerli : Non, pas du tout, car je pense que nous pouvons faire de magnifiques visuels de différentes façons. Regardez sur PS2. Certains jeux PS2 paraissent fabuleux. Et il y en a qui sont très “stylés”. Vous pouvez tout faire avec tous les supports. Je pense que l’essentiel se situe dans la direction artistique : comment faire avec les limitations. L’important est l’expérience que vous voulez offrir. Les expériences dans Crysis ont influées sur la direction artistique. L’expérience des environnements froids, l’expérience de l’intéractivité, puis nous avons décidés de la façon que nous allions le représenter visuellement parlant. Qu’avions-nous besoin de faire, jusqu’où pouvions-nous aller. Avec Wii, l’approche sera similaire. Nous avons un contrôleur fabuleux, nous avons la puissance limitée de la console : comment allons-nous réaliser les espaces et les niveaux en extérieur, ou encore, comment tirer profit au mieux du contrôleur pour offrir l’expérience de jeu que nous voulons ? Une interactivité parfaitement fluide… Comment allons-nous faire ça ? Je pense que ce serait une approche complètement différente, et il sera tout aussi bien. Donc, si nous décidions de faire Crysis sur Wii, et je ne veux pas qu’on dise que j’ai dit qu’on le ferait, hein ? Mais SI nous devions le faire, ce serait une version optimisée pour Wii et ce serait super. ( rire )