2006, une année de grande révélation attendue par les professionnels et les joueurs. Nintendo Co Ltd a donc fait de cette année la sienne avec des annonces reativement fracassantes aussi bien dans le domaine du marché du jeu vidéo, du joueur, mais aussi dans le domaine du développement software.
Nintendo DS Lite
– Son nom : Nintendo DS Lite.
– Sa date de lancement officielle Européenne : Vendredi 23 Juin 2006.
– Son prix : 149€ ( contre 129€ la version classique ).
– Descriptif : Nintendo DS lite est près de 20% plus petite en volume, poids et taille. Le stylet est un peu plus gros et allongé. La qualité de l’écran est nettement meilleur que celle du Nintendo DS classique. Pour finir, un couvercle ferme le port cartouche GBA. Bref une bien belle bête s’offre à nous.
Nintendo Co Ltd a donc placé la barre DS plus haute avec cette console plus ” mini ” et frappe le marché mondiale à grands coups. Point de vue “jeux”, la marché de la console portable de Nintendo se rempli avec de gros hits venant aussi bien du géant japonais que des éditeurs tiers et seconde partie. On notera par exemple : New Super Mario Bros, Pokémon, Final Fantasy 3 ( au japon pour le moment mais bientôt en Europe ), Cooking Mama, Need For Speed Carbon, etc etc.
La gamme “Touch ! Generation” n’est pas laissée à l’abandon puisqu’elle voit venir les hits : Programme d’entraînement cérébral du prof. Kawashima, Brain Academy, English Training, 42 jeux indémodables etc etc. Bref cette gamme de jeux Nintendo DS très populaire a de beaux jours encore devant elle.
Revolution
Celle que nous connaissions sous le nom de code Nintendo Revolution en Janvier 2006 se nomme désormais ” Wii “. La nouvelle console de salon de Nintendo Company Limited sous la présidence du nouveau président ( depuis 2002) monsieur Satoru Iwata, s’est donc dévoilée en mai 2006 lors de la conférence de presse pré E3 2006 de Nintendo à Los Angeles au Kodak Theater. L’attaque pertinente du nouveau pdg de Nitnendo Of America ( NOA ) alias reggie Fils Aimé avec la console Wii montre clairement les changements significatifs de la politique de Nintendo.
– Wii = we = nous
– Playing is beleiving
– Wii is inclusion not exclusion
Voilà quelques slogants de Nintendo Of America pour al nouvelle console.
Wii est donc désormais disponible au grand publique depuis cette fin d’année 2006 ( Novembre / Décembre ) et les joueurs et non-joueurs peuvent désormais toucher, jouer et prendre positions sur le concept de Nintendo visant à changer la façon de jouer ( le gameplay ) en proposant avec un développement des technologies gyroscopiques et accéléromètriques, deux nouveaux pads ( “manettes” ) que sont Wiiremote et Nunchuk, correspondant respectivement à la télécommande Wii et le périphérique avec le stick analogique permettant les déplacements en 3d .
Une vingtaine de jeux sont disponibles actuellement et l’arrivée de beaucoup d’autres pour l’an prochain se fait attendre. Wii est donc la nouvelle réponse de Nintendo a ce marché dans un certain déclin dû aux coups de développement très cher mais aussi au manque de nouvelles propositions au développeurs. Le graphisme fait une partie mais il ne fait pas tout.
Que sera 2007 pour Nintendo ? A savoir que de très gros hits Wii et Nintendo DS sont à venir. Je vous propose ainsi d’en parler sur le portail forum de All-nintendo : Nintendonline.net.
2006 bon cru Nintendo. Affaire à suivre pour 2007.