Wii fit : Preview Officielle

Wii Balance Board

Les activités de Wii Fit s’effectuent à l’aide d’un accessoire : le Wii balance Board. C’est un plateau blanc muni de 4 capteurs de pression capable de déterminer avec précision le centre de gravité, le poids et la position de celui qui monte dessus. Il est enfin capable de déterminer la position et la vitesse d’exécution des mouvements transformant ainsi le corps entier en interface de jeu.

Wii Fit proposera plus de 40 types d’exercices, conçus pour s’entraîner en couple ou en famille.

L’entraînement se divise en quatre catégories :

• Postures de yoga : postures classiques basées sur l’harmonie du corps, l’équilibre et le stretching.

• Renforcement Musculaire : mouvements contrôlés avec les bras, les jambes et les autres parties du corps.

• Exercices d’aérobic : exercices de 10 minutes conçus pour entraîner votre coeur.

• Jeux d’équilibre : activités ludiques, comme le saut à ski et les têtes en football, qui demandent de l’équilibre au joueur.

Les tests journaliers permettent de mesurer deux éléments grâce à des graphiques de progression :

• Indice de masse corporelle (IMC) : évaluation du poids, basée sur le rapport taille/poids.

• Age Wii fit : l’Age Wii Fit est mesuré en fonction de l’IMC de l’utilisateur, de son centre de gravité et avec des tests d’équilibre rapides.

Wii Fit a été lancé au Japon le 1er décembre 2007 et est attendu en Europe au printemps 2008.

**** Interview de Christophe Ruelle, coach sportif,

sur les effets des activités proposées par Wii Fit ****

Christophe Ruelle est coach sportif diplômé d’Etat des « Métiers de la forme ». Il est spécialisé dans le domaine de la remise en forme, de la préparation physique et de la condition physique. Il exerce dans de grandes salles parisiennes et intervient régulièrement en tant que formateur auprès du CREPS (Centre Régional d’Education Physique et Sportive)

Il a pu tester la version japonaise de Wii Fit sortie le 1er décembre dernier et donne son avis sur les différentes activités proposées.

Pouvez-vous nous décrire le rôle de chacun des 4 types d’activités proposés par Wii Fit ?

Christophe Ruelle : Les 4 types d’activités proposés par Wii Fit ont un rôle différent et complémentaire.

* Le Yoga permet de prendre conscience de son corps, une meilleure tonification et une meilleure détente musculaire. Il fait travailler à la fois la concentration, l’harmonie du corps, l’équilibre et le stretching et permet une tonification et un étirement musculaire.

* Les exercices de renforcement musculaire permettent d’améliorer le tonus général du corps, de développer, d’affiner ou de tonifier sa silhouette dans l’optique d’avoir un meilleur maintien, une meilleure appréhension de son corps et plus de dynamisme.

* Les exercices d’aérobic proposent un travail cardiaque et respiratoire avec une part importante liée à l’équilibre, la coordination et l’agilité. Ils engagent l’ensemble du corps.

* Enfin, les jeux d’équilibre sont une manière ludique de travailler la proprioception (la perception du corps dans son environnement) et la réactivité. Cela permet de prendre conscience de son corps et de l’équilibre dans tout l’espace.

Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionnent quelques-uns des exercices de Wii Fit ?

Christophe Ruelle : Je vais prendre un exemple d’exercice de chaque type d’activité, vous expliquer ce qu’ils font travailler et vous donner quelques conseils pour bien les réussir.

L’exercice de respiration abdominale du yoga :

C’est l’exercice de base du yoga. En plaçant ses mains sur son ventre, on prend conscience de la respiration abdominale. Cette respiration permet d’avoir une meilleure oxygénation générale, de prendre conscience de ses abdominaux et par la suite d’avoir un meilleur maintien du dos.

L’exercice de gainage de la musculation :

Les muscles les plus sollicités par cet exercice sont les abdominaux (et plus précisément le transverse). C’est un exercice conseillé aux personnes qui souhaitent avoir un meilleur renfort de leur dos.

Pour réussir cet exercice, il faut garder le corps bien aligné entre le haut et le bas en prenant soin de ne pas creuser le dos; garder les épaules au dessus des coudes et garder la nuque dans le prolongement du dos.

Le hula hoop de l’aérobic :

C’est un bon exercice pour travailler agilité et contrôle d’exécution. Pour bien réussir l’exercice, je conseille de rester bien souple sur ses jambes et de bien serrer les abdominaux.


L’équilibriste dans les jeux d’équilibre :

C’est un excellent exercice de maîtrise de son corps. Il permet de travailler la proprioception, essentiellement sur la latéralisation, la concentration et l’agilité.

Pour bien réussir, il faut rester souple sur ses jambes, serrer les abdominaux et penser à bien souffler.

Conseilleriez-vous Wii Fit plutôt aux débutants ou aux sportifs confirmés ?

Christophe Ruelle : Que l’on soit sportif débutant ou confirmé, on peut s’entraîner de manière ludique avec Wii Fit. Certains exercices me paraissent plus adaptés aux sportifs occasionnels. Dans les exercices de musculation je recommanderai aux débutants de se concentrer sur ceux qui ciblent en priorité les abdominaux comme le gainage. Les abdominaux jouent en effet un rôle central dans le bon contrôle du corps (pour le maintien, la tonification et la respiration).

Pour les sportifs les plus confirmés, je recommande des exercices comme les pompes qui sont plus exigeants en terme d’équilibre, force, application et engagement.

Les Seniors aussi peuvent à travers les jeux d’équilibre, le yoga et la musculation prendre conscience de leur équilibre et en particulier mieux appréhender l’espace arrière. Ils peuvent travailler coordination, agilité et souplesse pour maintenir un corps alerte.