Le site Spong s’est entretenu avec l’ex directeur marketing de Nintendo France maintenant chez Nintendo Of Europe : Laurent Fisher. Voici ce qu’il en ressort :
Spong: La première chose que l’on voudrai demander est ceci : David Gosen a un style robotique, pour Jim Merrick c’était un style « grumpy », c’est quoi le votre ?
Laurent Fischer : Mon style est que je ne suis rien. Tout est un jeu, tout est Nintendo. Je suis là pour expliquer ce que nos créateurs de jeux veulent proposer. Mais concrètement, tout est en rapport avec les jeux. C’est ça mon plan. Je suis assez humble.
Spong: Avant l’e3 2006, Nintendo était assez nerveux, et avait tenu une conférence qui nous a semblée pas assez confiante. Comment est ce que d’après vous cet E3 a changé les réflections de Nintendo concernant la Wii ?
LF : Je ne pense pas qu’il y ait eu une anxiété particulière, et nous ne sommes pas en position de ne pas être confiant. Nous disons depuis des années que ceux qui s’amusent dans le jeu vidéo s’amusent aussi bien dans d’autres domaines, et que si l’industrie ne propose rien de nouveau ceux lá partiront, et le marché sera en récession. L’idée derrière la Wii est la même que celle qui est derrière la DS. Nous ne voulions pas nous avancer dans le même registre . Nous voulions proposer une nouvelle manière de jouer au lieu de nous focaliser sur de meilleures performances graphiques. Nous voulions apporter une bouffée d’air frais aux joueurs qui jouent depuis de longues années. En même temps nous voulions prendre une nouvelle direction, contruire un pont avec eux qui n’ont jamais jouer aux jeux vidéos avant. Nous avons constater une certaine croissance dans les ventes de la DS grâce à ce groupe de non-gramers. Brain Training, Big Brain Academy, sont des jeux qui ont attirés une plus large audience (différente) au Japon ont attirés des core gamers en Europe comme Animal Crossing que j’aime beaucoup d’ailleurs. Animal Crossing a vue la venue de core-gamers et de non-gamers tout comme Nintendogs qui a été le premier jeu que certains n’aient jamais acheté.
Ceci montre que la stratégie autour de la DS fonctionne très bien, et ce n’est pas différent avec celle de la Wii. Nous prenons la même direction avec la Wii et nous sommes vraiment confiants sur le fait que ce soit la bonne stratégie. Seulement c’est toujours difficile d’avoir un truc à contre courant quand vous le présentez au public. En plus, c’est très difficile d’utiliser des mots pour décrire la jouabilité de la Wii. Il faut prendre le wiimote et y jouer, et lá tout devient clair.
Spong : Pensez-vous que Nintendo a « volé » la vedette au cours du show ?
LF : Les gens sont curieux de savoir quelle direction nous prenons avec la Wii et ils ont besoin de poser leur mains sur le wiimote. Ils ont attendus des heures durant à l’E3, et j’étais avec eux. Et j’ai vu du fun. Tout le monde était surpris par la simplicité et la facilité d’utilisation, et quels enfants nous sommes tous avec le wiimote dans les mains.
Spong : Pourquoi garder le prix et la date de sortie secrets ? Ca nous semble être une erreur…
LF : Nintendo avance toujours dans la même direction. C’était la première fois que l’on montre des démos sur Wii. Ce que nous voulions c’est inviter les gens à tester comprendre et partager. Les gens sont déjá prêt à nous suivre. Le prix importe peu actuellement. On l’annoncera plus tard. Ce sera un prix abordable, et à chaque fois que nous avons parlé de prix abordable, ce fut le cas. Et ce sera le cas quand nous annonceront les prix. Ce sera pour plus tard.
Spong : Nous pensons que vous aviez deux stratégies concernant Wii en fonction de de Sony. Nous pensons que le prix aurait dû annoncé, mais avec l’annonce de Sony, Nintendo étant une société qui recherche le profit a vu lá une opportunité pour repousser un peu plus les frontières du prix potentiel.
LF : Nous, chez Nintendo, on ne travaillons pas dans ce domaine. Quand j’ai vu les conférences de Sony et Microsoft, j’ai vu un bloc qui propose une seule manière de jouer aux jeux vidéos, la facette next-gen qui montre juste les graphismes et la puissance. Et depuis un an, nous disons autre chose, nous ne parlons pas de « next generation », mais de « new generation ». Le prix a toujours été la derniére chose à être annoncer, donc on ne s’occupe des annonces de prix des concurrents. Nous voulons montrer la Wii d’une manière “propre”. Qu’est ce que ça veut dire pour Nintendo? Ca veut dire donner au consomateur et au joueur ce que nous leur avons promis et que nous avons des jeux en quantités pour les satisfaire. Nous ne sortons pas quelque chose que les joueurs ne pourront pas prendre en main. Quand nous saurons comment combiner toutes ces choses, nous le ferons. Nous avons annoncés une sortie en 2006 et c’est bien.
SPONG: Répondez à cette question: Y aura t il une sortie européenne en 2006 ?
LF : Ca a déjà été dit, Wii sortira en 2006.
Spong : Mais oui ou non pour l’europe? C’est important.
LF : Pour moi ca veut dire que en fin 2006, tous les pays auront droit à une sortie Wii. Je ne peux vous donner de plus amples informations.
Spong: Donc les européens peuvent être sûr de l’avoir chez eux avant la fin d’Année?
LF : Oui, certainement, certainement.
Spong : Ah ouais ?
LF : Mais pour moi c’est pas la raison qui doit faire des remous. Pour moi c’est la combinaison de toutes ces choses que j’ai énuméré plus tôt, puis nous travaillerons sur la date de lancement et le prix, ainsi tout le monde comprendra la signification de Wii, ce que c’est que notre nouvelle facon de jouer, et tout le monde sera content à sa sortie et c’est bien là le plus important.
Spong: Quand avez-vous entendu le nom Wii pour la Revolution pour la première fois?
LF : Je l’ai suivi pour la première fois, peu de temps avant l’annonce finale.
Spong : Ok, dites nous franchement quelle fut votre réaction dans vos locaux.
LF : J’étais à mon bureau, pour ma part j’ai adore, parce que Wii signifie “oui” en francais, et je suis francais!
Spong Biensûr, C’est une manière assez simpliste de répondre à cette question et nous savions que vous y répondriez de la sorte.
LF : Donc vous posez des questions auxquelles vous avez déjà des réponses ? Wii est un nom révolutionaire, et maintenant que nous avons pu y jouer, tout le monde dit Wii et s’amuse avec, et Wii signifie la nouvelle manière de jouer et rien d’autre, rien de plus. Revolution a toujours été un nom de code. O a toujours pensé revenir vers le développeurs, les créateurs de jeux. Ils disent que Wii est un nom assez facile à se souvenir, très captif et vous fait toujours sourire à chaque fois que vous le prononcez. Ca veut dire vous et moi. C’est exactement ce que nous voulons apporter avec cette console et le wiimote. Alors allons-y !
Traduction : Eddy pour All-nintendo.com
> Wii : Interview de Laurent Fisher de Nintendo Of Europe
Franchement vu l’agressivité de “spong” je suis pas sur qu’il interview de nouveau des gens important de nintendo.
> Wii : Interview de Laurent Fisher de Nintendo Of Europe
le rentre dedans est une technique d’interview. ca fait du bien des entretiens pas trop consensuels.