Overgame a donc interviewvé Mathieu Minel, Directeur marketing de Nintendo France dernièrement. voici ce qu’il en ressort :
Overgame : Quel bilan vous tirez du succès apparent rencontré par Wii à l’E3 ?
Mathieu Minel : Il est très dur de tirer des enseignements de l’E3 parce que c’est une petite bulle de gens vivant en microcosme. Ce qui nous intéresse plutôt chez Nintendo, c’est vraiment la réaction des gens qui n’ont pas pu y jouer et la manière dont les gens qui ont pu y jouer vont parler de leur expérience. Effectivement, il y a un enthousiasme et un vrai bouche à oreille qui se sont créés sur ce salon autour de Wii, et avec toutes les nouveautés que nous avons mises en avant, les queues pour jouer sur Nintendo DS ne désemplissent pas non plus. Nous sommes donc très contents, mais comment ça se traduit dans le monde réel et pas juste dans le petit monde in vitro du jeu vidéo, c’est ça qui nous intéresse le plus. Et pour l’instant, nous n’avons pas encore d’informations à ce sujet.
Est-ce que Twilight Princess a été repoussé spécifiquement pour intégrer le line-up de lancement Wii ?
Non. Le jeu a été repoussé parce que les développeurs n’en étaient pas satisfaits. Par rapport à la version présentée lors du précédent E3, ils étaient peut-être à 70% de ce qu’ils voulaient vraiment faire avec ce jeu et leur objectif était d’atteindre, voire de dépasser, les 100%. C’est pour cela que le jeu a été décalé. Il ne s’agit pas du tout d’une stratégie pour essayer de caler Twilight Princess avec la sortie de Wii.
Ca ne pouvait quand même pas mieux tomber pour Nintendo…
Alors, ce que Aonuma [NDR : Eiji Aonuma, producteur de Twilight Princess] a dit, c’est que l’on a perdu deux mois sur la sortie de Twilight Princess. Visiblement, le titre aurait pu arriver au troisième trimestre 2006 et il n’arrivera qu’au quatrième trimestre pour coïncider avec la sortie de Wii. Il y a donc effectivement un tout petit décalage dû à Wii, mais il est vraiment minime.
Pourquoi ne pas sortir uniquement la version Wii ?
Parce qu’au moment où Twilight Princess sortira, il y aura 21 millions de Gamecube dans la nature. Nous aurions vraiment du mal à justifier le fait de l’avoir annoncé sur Gamecube pour, au final, obliger les joueurs à acheter Wii afin qu’ils puissent y jouer. Et il est sûr qu’au lancement de Wii, nous ne serons pas à 21 millions de consoles.
Je pense également que nous avons assez mal vécu la transition entre Nintendo 64 et Gamecube. Par exemple, nous avions présenté Dinosaur Planet, qui est ensuite devenu Starfox Adventures, ou Eternal Darkness, qui finalement est arrivé sur Gamecube. Nous pensons que nous n’avions pas rendu service aux joueurs en annulant les versions Nintendo 64 de ces titres pour les déplacer sur une autre plate-forme. C’est quelque chose que nous voulons vraiment éviter avec Twilight Princess, en plus de vouloir récompenser les gens qui attendent le jeu depuis longtemps sur Gamecube et qui pourront également en profiter encore mieux sur Wii.
Les rumeurs disaient que l’on pourrait mettre Twilight Princess Gamecube dans Wii et bénéficier d’améliorations spécifiques pour la télémanette.
Non, là c’est clair. Il y a une version Gamecube uniquement Gamecube et une version Wii uniquement Wii. Toutes les fonctionnalités Wii ne sont implémentées que dans la version Wii.
Sony prévoit encore de nombreuses années d’existence pour la Playstation 2, Microsoft donne un peu l’impression d’avoir oublié la Xbox… Où se placent Nintendo et la Gamecube ?
Sur le salon, c’est très clair, nous avons complètement mis de côté le Game Boy Advance et Gamecube car nous voulions vraiment concentrer l’attention sur Nintendo DS et Wii. Nous voulions montrer que la Nintendo DS était vraiment l’éclaireur dans la stratégie d’ouverture du jeu vidéo décidée par Nintendo, et rassurer le public sur le fait que la manette Wii n’était pas un gadget. Par contre, au moment où notre conférence de presse pré-E3 a eu lieu, nous avons révélé l’existence de trois nouveaux jeux Gamecube en cours de développement. Donc il y a visiblement encore des jeux Gamecube prévus. Est-ce que ça va être, comme ce que pense Sony [pour la PS2], une source de revenus majeure pour Nintendo ? Non. Nous pensons juste que les univers qui se sont développés sur cette plate-forme – comme Paper Mario, par exemple – ne sont pas tout à fait adaptés à Wii pour l’instant.
Vous n’avez pas été tentés de marquer une coupure nette entre l’avant et l’après Nintendo DS ?
Au Japon, c’est vraiment ce que Nintendo veut faire. Par contre, sur un territoire comme les Etats-Unis, où une Game Boy Advance continue à mieux se vendre qu’une Nintendo DS et où le marché Gamecube est très vivant, ça serait stupide, d’un point de vue financier, de mettre l’ancienne génération de consoles au rebus. Ceci étant dit, je pense effectivement qu’en interne, au niveau des équipes de développement et de la stratégie, tous les regards sont tournés sur Nintendo DS et Wii.
Wii Sports : Tennis semble assez physique. Est-ce que jouer à Wii ne va pas être trop fatiguant à la longue ?
Ca, c’est l’instinct naturel : on est debout, dans un salon, il y a une certaine excitation qui fait que l’on fait de grands gestes. Mais c’est tout à fait possible de jouer à Wii sans faire de gestes énormes qui peuvent fatiguer. Il ne faut pas sous-estimer les ingénieurs Nintendo. Même si nous avons pu [nous tromper] par le passé avec Virtual Boy, quelque chose qui était effectivement physiquement insupportable, nous avons fait de nombreux tests et on sait que ce n’est pas physiquement insupportable de jouer sur Wii.
Beaucoup de gens préféraient le nom Revolution. Pourquoi avoir changé ?
Le nom de Revolution aurait peut-être été très fort sur le marché du jeu vidéo, mais uniquement auprès des joueurs. Wii, en revanche, est plus facilement accepté par des gens qui, actuellement, se fichent du jeu vidéo.
Même si le mot a des sonorités très enfantines ?
Je sais que Wii a été un gros choc auprès de la communauté des joueurs. Je pense aussi que c’était fait exprès. Il y a probablement des gens chez Nintendo Japon qui doivent être très fiers d’avoir réveillé tout le monde. Effectivement, on a parlé de Revolution pendant 18 mois, donc il y a 18 mois à réapprendre et à oublier. Mais je pense que Wii va rentrer très facilement dans le vocabulaire courant.
Vous avez eu des retours de la distribution par rapport à ce nom ?
Je n’ai pas rencontré les représentants de la distribution française sur le salon. Mais je sais qu’ils sont très excités par Wii parce que la Nintendo DS fonctionne très bien actuellement. Grâce à ça, les distributeurs nous écoutent d’une oreille attentive.
Sonic a été annoncé sur le Live Arcade. Est-ce que vous voyez le service de Microsoft se positionner en concurrent de la console virtuelle Wii ?
Tout d’abord, il est certain que les jeux Nintendo ne se retrouveront pas sur le Live Arcade. Nous n’avons pas beaucoup parlé de console virtuelle sur ce salon parce que nous voulons vraiment focaliser l’attention sur la manette et sur la Nintendo DS. Mais la nouvelle, ce n’est pas tant que Sonic peut arriver sur Live Arcade, c’est aussi que Nintendo va ouvrir la console virtuelle à des jeux qui ne méritent pas forcément une sortie traditionnelle en magasin. Donc la console virtuelle ne sera pas là que pour proposer les titres d’un catalogue passé, elle pourra aussi proposer des nouveautés à l’instar de ce qui existe sur Live Arcade.
Mais du coup, est-ce que les deux offres Microsoft et Nintendo ne vont pas un peu se chevaucher ?
Avec nos 25 ans d’histoire de jeu vidéo, nous pensons disposer d’un avantage certain. Pour le reste, notre service proposera la connexion Nintendo Wi-Fi, comme sur Nintendo DS. Jouer en ligne aux titres Nintendo sera gratuit et facile. Est-ce que nous aurons tout ce système de marketplace, de micro-transactions, de boîtes à messages et de classements ? Je pense que cela sera très différent sur Wii.
A priori, pas de téléchargement de musique ou de vidéo, donc.
Très clairement, je pense que c’est hors sujet sur Wii. De toute façon, nous n’avons pas de disque dur hors de prix à mettre sur Wii. Il n’y aura jamais, jamais, jamais de disque dur sur Wii. Il y a la mémoire flash de 512 Mo et tout le reste s’enregistrera sur carte SD. Mais les disques dur de 60 giga-octets, ça ne nous intéresse pas du tout. Nous n’en ferons pas.
On parlait également d’un lecteur DVD…
Il est toujours dans la console. Il y a besoin d’un petit dongle, me semble-t-il. Nous n’avons pas encore précisé à quoi il ressemblera mais il ne s’agira pas d’un accessoire gigantesque. A mon avis, c’est juste une petite clé que l’on insère quelque part et qui permet de débloquer la fonctionnalité, car il y a des royalties à payer sur les fonctionnalités DVD.
Cette clé sera payante, donc ?
Nous sommes obligés de la vendre à part pour ne pas obliger les gens qui ont déjà un lecteur de DVD à payer ces royalties en plus. Les gens qui n’ont pas de lecteur DVD auront juste à acheter, pour pas grand-chose à mon avis, cet accessoire qui leur permettra de débloquer la fonction DVD de Wii. Il s’agissait de donner le choix.
Il subsiste encore une perception de l’univers Nintendo comme étant enfantin, surtout comparé à celui, beaucoup plus adulte, de Sony et de la Playstation. Est-ce que la mise en avant de Red Steel sur Wii témoigne d’une volonté de Nintendo d’offrir des titres plus adultes ?
Il y a eu Resident Evil 4 sur Gamecube qui n’était pas mal comme jeu adulte. Qui plus est, il a mieux fonctionné sur Gamecube que sur Playstation 2.
Mais de tels titres font un peu figure d’exception.
Effectivement, il n’y a pas Grand Theft Auto sur les consoles Nintendo parce que l’on a un vrai problème moral avec Grand Theft Auto.
Il ne s’agit pas seulement de Grand Theft Auto, mais également de titres tels que Max Payne, The Darkness, etc.
La Playstation 2 convient parfaitement à certains univers. Grand Theft Auto a explosé sur Playstation 2 et Microsoft en est très jaloux. Nous, beaucoup moins. Est-ce que ça veut dire que nous ne voulons pas de ce type de jeux ? Non, absolument pas. Ca nous intéresse aussi si c’est différent. L’un des jeux qui ont été mentionnés durant la conférence, et qui est en développement depuis assez longtemps chez Nintendo, c’est Disaster. Et Disaster ne s’adresse pas aux petits. Tout se passera au milieu de cataclysmes et de catastrophes naturelles. Ca sera très impressionnant visuellement. C’est un jeu qui devrait vraiment secouer les gens, et nous surveillons son développement de très près.
Reste la caricature dans laquelle Nintendo se retrouve souvent enfermé…
… Et nous en avons été la source, via notre volonté de ne pas avoir de violence sur nos consoles. Effectivement, ça a été un discours très fort de Nintendo il y a une dizaine d’années. Mais cette décennie est passée. Nous ne sommes plus bloqués sur ce genre de préoccupations.
Mais Nintendo n’a pas envie de faire changer cette perception ?
Non. Nous-mêmes avons intégré que nous n’étions plus bloqués. Nous sommes vraiment très décomplexés par rapport au fait que l’on peut être un adulte et, en même temps, s’amuser avec des univers qui ne sont pas violents ou réalistes. Se positionner négativement en disant “nous aussi, on sait faire”, ce n’est pas intéressant. Ce qui est intéressant, c’est d’expliquer aux gens : “N’ayez pas la honte. Vous pouvez vous faire du bien en public sur Mario. Plus personne ne vous considèrera comme un type bizarre ou attardé.”