Voici que le buldozer Reggie Fils Aimé, Directeur de Nintendo Of America et également dans la division marketing de NOA, s’est laissé interviewvé par UsaToday.
USA TODAY : Qu’est ce qui a poussé Nintendo à faire quelque chose différent avec la Wii ?
Reggie Fils Aimé : Nous nous concentrons sur le gameplay interactif, une toute nouvelle façon de jouer, ce qui ramène le fun dans les affaires. Ca permet à tout le monde de s’y essayer, de jouer et non seulement les core gamers.
UT : La Wii semble mettre plus en avant le wiimote, et non les graphismes. Est-ce voulu ?
Reggie : C’est exactement voulu. Nos graphismes pour la Wii seront fantastiques, mais en fin de compte, de plus beaux graphismes n’apporteront pas de nouveaux joueurs ou joueurs occasionnels dans l’industrie. Il faut que ce soit simple de jouer et d’avoir un fun immédiat et non être intimidé. Le truc c’est de pouvoir le faire non seulement avec les joueurs occasionnels, mais aussi avec les core gamers.
UT : Microsoft a commenté en disant que les gens peuvent se payer un Xbox 360 et une Wii pour à peu prêt le même prix qu’une PS3. Ca vous gênerait si cela devait arriver ?
Reggie : Je préférerai que les gens achètent une Wii avec des accessoires et des tonnes de jeux, que d’acheter une Wii et une console concurrente.
UT : Il y a quelques années Nintendo a fait profil bas, quand Microsoft a présenté la sortie du Xbox Live et a commencé à promouvoir des inscriptions pour les jeux online. Avec du recul, pensez-vous que cela ait été une bonne décision ?
Reggie : Je n’étais encore là. Ce que je peux dire que notre manière d’aborder le online aujourd’hui est par rapport aux masses. Avec la DS par exemple, nous offrons le jeu online gratuit dans une large gamme de jeux. Notre but est de faire en sorte que le plus grand nombre puisse profiter pleinement l’expérience du online. Et on l’a fait.
UT : Donc il n’y aura aucun model payant?
Reggie : On voit le online comme une extension de l’expérience vidéo ludique, et attraction de plus de ventes hardware et software.
UT : Comment élargissez-vous votre stratégie online pour la Wii ?
Reggie : C’est la même base. Nous allons offrir des jeux qui ne nécessiteront pas des frais pour jouer online. Les joueurs pourront y jouer dès l’achat. La Wii sera compatible Wi-Fi, vous allez pouvoir la connecter directement et jouer. Il n’y aura aucunes charges cachées.
UT : Quels sont vos plans pour attire les gens qui ne sont pas intéressés par le jeux vidéos ?
Reggie : Nous devons rendre le consommateur admiratif de ce que nous faisons. Nous voulons qu’ils se disent « wow, cette nouvelle console de Nintendo est vraiment intéressante ! » et qu’ils aient envie d’y essayer.
UT : Votre background est dans le marketing. Sans dévoiler vos secrets, pouvez-vous décrire vos plans marketing ?
Reggie : Il y aura un grand nombre d’activité « hands-on », tout comme la promotion de ce qui fait les jeux si différents. Nous allons créer des plaidoyers, de telle sorte que ceux qui s’y seront essayer en parleront à leur amis et voisins. Ce sera assez fort de voir des gens de 20, 40 50 ans parler de cette expérience différente.
UT : Que pouvez-vous nous dire sur les dates et les prix?
Reggie: Nous sommes en train d’en parler avec les revendeurs. Et nous en parlerons avec le public plus tard.
UT : Est ce que la Wii peut ramener Nintendo au sommet?
Reggie : Notre but est d’avoir le plus grand nombre d’ados et de jeunes adultes tout comme le quadragénaires excités pas la console. Nous essayons d’élargir le marché ici aux USA d’une maniére pas encore faite… pour la bien de l’industrie.
UT : C’est comme si vous êtes concentrés sur les nouveaux consommateurs, et pas vraiment en train de partager avec d’autres gens.
Reggie : La chose la plus intéressante est que si effectivement vous élargissez le marché vous faites les deux. Vous faites accroitre la catégorie, mais aussi les parts de marché. Un exemple, la DS au Japon surpasse les ventes de tous nos compétiteurs avec un ratio de 1 pour 5 (1 console concurrente pour 5 DS ndlr). Nous sommes tellement en avance sur nos concurrents du marché portable qu’ils n’apparaissent presque pas sur les charts. C’est aussi basé sur la stratégie de l’élargissement du marché. Et c’est ce que nous comptons faire avec nos consoles de salon.
UT : Comment handicapez-vous vos concurrents, quelles sont vos principales craintes?
Reggie : Nos concurrents vont dans la même direction. Les deux pensent plus de puissance à des prix très élevés sont les clés du succés. Donc qu’est ce que je vois ? je crois que nos concurrents vont se partager les parts alors que nous allons en gagner avec une direction complètement différente.
Traduction All-nintendo.com